Site icon NouveauxPlaisirs.fr

Critique de “En quête d’un Hédoniste” de Pierre Adonis

NXPL Enquetedunhedoniste thumb

Le livre « En quête d’un hédoniste, Femmes 2.0, La fin du virtuel – la faim du réel » est un beau pavé de 579 pages. Pierre Adonis a travaillé pendant deux ans pour contacter, parler, interviewer des femmes sur leur sexualité.

Ces femmes, qui habitent peut-être la maison d’à côté, qui pourraient être collègue de travail, sont comptables, vendeuses, agent immobilier, architecte, esthéticienne, assistante maternelle, responsable commerciale, etc.

Elles livrent et se livrent de manière franche et directe, sans cacher les problèmes, les galères, les incohérences, mais nous décrivent leurs vérités. Pourquoi alors un tel titre ? Car le livre contient des témoignages de femmes qui s’assument, qui ont dépassé la normalité (au sens de la norme) de la société et qui profitent de leur corps et de leur sexualité jusqu’au bout dans le monde réel. Des femmes qui ont faim de vrai et de sexe.

NXPL-EnQueteDunHedoniste

Le livre est découpé en 4 parties distinctes. Les trois premières parties (Palier 1, 2 et 3) classent les témoignages dans une certaine gradation d’intensité. Le palier 1 se définit par « un florilège d’interviews où la bonne morale sur les comportements sexuels dits classiques n’a pas été trop entachée ».

Le palier 2 monte un peu la barre et se définit « comme une montée, progressive, des comportements et pratiques sexuelles d’humains qui assument une certaine différence ». Le palier 3 « nous plonge directement, parfois sans ménagement, hors des sentiers battus d’une sexualité dite normale… Ce palier met en avant des interviews parfois extrêmes, hard ou choquants ».

Enfin, le livre se termine par un grand lexique de 140 pages sur tout ce qui touche à la sexualité au sens général du terme. Cela va donc des pratiques sexuelles, aux auteurs, films, histoires, définitions, personnages, citations…

Le livre est donc, un gros recueil de témoignages de femmes et c’est la première fois qu’un travail de cette importance (en tout cas en France) est publié. Franchement, la taille et la qualité des entretiens est impressionnante. Sur la totalité des 579 pages, il y a bien 400 pages de témoignages agrémentés de sondages.

On y trouve toute sorte de témoignages, des plus courants aux plus improbables, mais toujours intéressants. En plus de ces très nombreux témoignages, certains thèmes spécifiques sont abordés comme la sexualité en prison, la sexualité et le handicap, les MSTs, les cougars…

Le fil rouge, plus d’un an de conversations avec Marylou, une responsable commerciale qui a accepté de faire des entretiens réguliers avec l’auteur est passionnant. On voit le tempérament de Marylou changer, l’évolution de ses pulsions, l’explication de sa vie et de son impact sur sa sexualité.

Ce livre donne donc une vision instructive des femmes, de leur vision du sexe, de comment elles se comportent, de leurs désirs, contraintes, envies, et pourquoi. Il souligne le changement de mentalité d’une frange de la population féminine et nous donne des clefs de compréhension.

La partie lexique coquin, qui fait tout de même 150 pages, est fournie. Je dirais qu’elle est de qualité et permet de comprendre certains thèmes et pratiques abordés dans les témoignages. Ce n’est pas l’intérêt majeur du livre, néanmoins, ce serait injuste de ne pas reconnaitre que le sujet a été traité avec sérieux et complétude.

Ce n’est pas un livre grand public pour être honnête. D’une part, car le contenu est vraiment explicite sur la fin et d’autre part, car la succession de témoignages est un peu rébarbative à la longue. Par contre, c’est un livre pour des femmes actives sexuellement qui veulent retrouver des témoignages de femmes dans la même situation. C’est un livre pour les couples qui se posent des questions sur leur couple et la sexualité féminine. C’est un livre pour les hommes qui veulent comprendre le désir des femmes et aller plus loin que les articles nuls de la presse féminine (ou pire, de la presse masculine). C’est aussi un livre pour les sexologues, sexothérapeutes qui ont un matériel de travail et réflexion directement à portée de main.

Oui, le titre est un peu pompeux, et le quatrième de couverture prétentieux mais ce serait bien bête de s’arrêter à cette première impression. Le livre est riche, c’est digne d’une étude sociologique sur ce groupe de 80 femmes sexuellement épanouies, voire nymphomanes pour certaines. Si vous vous trouvez dans la cible de lecteurs que je décris ci-dessus, je vous recommande sa lecture. Vous ne le lirez pas d’un trait, mais vous apprendrez surement des choses sur les femmes et leurs envies.

Je mettrais donc une note de  3 / 5 pour la richesse, l’intérêt de toutes ces histoires, la qualité et quantité de travail fourni (il mériterait bien un 4 / 5, mais comme le livre à un coté un peu rébarbatif à la longue, j’ai décidé de ne pas monter plus la note par rapport aux autres livres).

Le livre est disponible un peu partout mais vous pouvez l’acheter en ligne directement chez l’éditeur EdiLivre ici.

Quitter la version mobile