Site icon NouveauxPlaisirs.fr

Exposition “Les fragments de l’amour” à Alfortville

NXPL Expo Les Fragments de l amour

Le centre d’art contemporain d’Alfortville La Traverse présente une exposition intitulée “Les Fragments de l’amour” jusqu’au 12 mars. Seize artistes illustrent à leur manière ce thème…

Les déambulations se font aisément dans ce lien aux mille recoins. On découvre ici un ballon mêlant le souffle de deux artistes puis une rose lugubre faite de cheveux. Le tableau d’Axel Palhavi, dans la première salle, nous interroge sur ce qu’est la “maladie d’amour”.

L’exposition mêle textes, photographies, sculptures à des tableaux ou autres sculptures. Des vidéos et des bandes audios sont dispersées également ce qui donne une vraie dynamique à l’exposition. Une jolie discussion avec le responsable de La Traverse a suivi l’atelier, merci à lui pour ce temps de parole passionnant.

Cette exposition se découvre en une heure trente sans problème et interpelle sur ce lien étroit entre Eros et Thanatos. A chacun d’y piocher son inspiration. D’aimer ou de détester certaines œuvres.

J’aime particulièrement les tickets de caisse de Charbel-Joseph H. Boutros et le sublime “Sans toi” d’Emma Dusong. Cette dernière œuvre est une lettre envoyée à la femme morte. Lettre sensuelle, d’amour, de passion. Lettre qui fait de la mort une tragédie que l’art dépasse en inscrivant l’Etre dans un futur réinventé. Je me suis assise par terre pour voir une seconde fois cette écriture vidéo. Une merveille.

Pour plus d’informations www.cac-latraverse.com. Il est possible de venir à des visites commentées et il y a plein d’ateliers jusqu’à la fin de cette performance.

Quitter la version mobile