Dans “L’Amour, la force la plus puissante de l’univers” (co-écrit avec Barbara Emrys) Don Miguel Ruiz explore le concept de l’amour inconditionnel selon la philosophie toltèque qu’il avait déjà développé de manière différente dans le best-sellers “Les Quatre Accords Toltèques”. Voyons voir comment ce livre traite de l’Amour…
Le message central du livre “L’Amour la force la plus puissante de l’univers”
L’objectif du livre est de cheminer sur ce qu’est l’Amour et remettre en question la conception traditionnelle de l’amour, souvent basée sur des attentes irréalistes véhiculées dès l’enfance par la culture, la religion, la société, les livres, les films et contes de fées… Don Miguel Ruiz se positionne en expliquant que l’amour véritable et inconditionnel n’a rien à voir avec la vision limitée que la plupart des gens utilisent.
Il explique que la plupart des gens vivent dans la peur, le manque d’amour, et la création d’attentes et de réciprocité, ce qui engendre de la souffrance. Mais en embrassant un amour inconditionnel, on peut se libérer de ces schémas destructeurs et vivre dans la joie et la plénitude.
Selon la sagesse toltèque, l’Amour est une force créatrice pure et inépuisable, le pouvoir même de la vie. C’est en embrassant pleinement cet amour inconditionnel que l’on peut se libérer de nos peurs, doutes et schémas destructeurs pour s’épanouir pleinement dans sa vie.
Le livre appelle à aimer les autres, mais surtout à s’aimer soi-même de façon libre et juste. En effet, lorsqu’on vit dans l’amour inconditionnel, on accède à un état de plénitude, de joie et de liberté intérieure. L’amour véritable n’est donc pas un état temporaire au sein d’un couple par exemple, mais bien la force la plus puissante et créatrice de l’univers. Et la manière de découvrir l’amour véritable, c’est justement de s’aimer soi-même en tout premier lieu, cela permettant d’aimer ensuite les autres.
C’est un livre très intéressant qui est assez étonnant par sa proximité avec l’approche de Byron Katie. Tiens, parlons-en…
Don Miguel Ruiz vs Byron Katie
Je trouve que l’on retrouve énormément de similitudes entre l’approche de Ruiz et le “Travail” de Byron Katie (l’article qui en parle est ici). Tous deux prônent un lâcher-prise sur nos pensées et sur nos croyances limitantes pour accéder à un état de paix intérieure.
On retrouve même les mêmes concepts quand les deux auteurs parlent de “l’histoire” par exemple. Cela fait référence à la façon dont on écoute notre voix intérieure qui nous raconte l’histoire qu’invente notre cerveau sur les évènements que l’on vit. Cette “histoire” est conçue et déformée par nos croyances.
Cette histoire engendre de la souffrance, car nos pensées ne sont pas alignées sur la réalité, et comme il est impossible de changer la réalité, on souffre du fait que la réalité ne correspond pas à ce que nous nous persuadons. Bref, comme le dit Byron Katie, on décide d’essayer d’avoir raison au lieu d’être libre. Byron Katie a pour objectif de nous aider à identifier et à remettre en question nos jugements et interprétations de la réalité, sources de souffrance, tout cela pour “Aimer ce qui est” et donc découvrir que l’Amour est partout.
Ruiz, de son côté, met davantage l’accent sur l’ouverture du cœur à l’Amour inconditionnel et invite à embrasser pleinement cet Amour véritable comme étant l’essence même de notre nature profonde.
Mon avis sur ce livre
Je recommande vraiment la lecture de “L’Amour la force la plus puissante de l’univers” de Don Miguel Ruiz. C’est, de mon point de vue, un ouvrage très bien écrit et agréable à lire.
Il se lit rapidement (il ne fait que 128 pages) et qui partage une des clés du bonheur et de l’épanouissement personnel avec une approche complémentaire à Byron Katie qui reste cependant mon auteur préféré quant à la puissance de son point de vue.
Vous pouvez l’acheter sur Amazon ou directement en Librairie (transparence : je n’ai pas de commissions sur les ventes Amazon).
- Livre L’Amour la force la plus puissante de l’univers de Don Miguel Ruiz
- EAN : 9782266335416
- Format : Poche
- Nombre de pages : 128
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.