Site icon NouveauxPlaisirs.fr

Les Bases du Bondage aux éditions Tabou

Ce livre traite d’un beau sujet qui est à la fois très érotique, très technique et qui demande savoir faire et compétence : les cordes. C’est un livre de Lord Morpheous aux éditions Tabou.

Les cordes sont un sujet qui nécessite des connaissances théoriques, du bon matériel et d’être guidé. En effet, on n’attache pas par hasard, n’importe comment, avec n’importe quoi, car c’est un jeu potentiellement dangereux. Suivant où passent les cordes, il peut y avoir des dégâts importants sur le système nerveux avec des pertes de sensibilité voire plus pendant des semaines voire des mois, de même sur la circulation sanguine. On ne joue donc pas à faire n’importe quoi avec les cordes.

Et justement, ce livre est là pour vous accompagner, sur l’ensemble des sujets qu’il faut aborder dans le domaine.

La première partie du livre traite du B.A.-BA, de l’histoire et de la sécurité et communication entre encordeur et encordé. Cette première partie est fort interessante pour une personne qui ne connait strictement rien aux cordes. Elle explique le jeu des cordes, le vocabulaire, les bonnes pratiques, la manière d’aborder le domaine.

L’histoire des cordes est aussi intéressante, on y apprend d’où cela vient, quels sont les courants, qu’est-ce que le Shibari, quelle est la différence entre Shibari et Kinbaku, bref, de quoi briller en société ou en tout cas, acquérir une connaissance de base sur le domaine pour pouvoir ensuite en parler à l’aise.

La partie sécurité est abordée plusieurs fois mais à mon humble avis pas assez profondément, c’est bien de dire qu’il faut faire attention, mais à quoi exactement ? J’aurais aimé des schémas anatomiques pour monter les endroits interdits où il ne faut pas faire passer les cordes par exemple. C’est abordé mais de manière un peu trop légère à mon gôut.

La seconde partie parle de l’équipement et de comment choisir son/sa partenaire de jeu. Bien que l’on puisse acheter des cordes un peu partout à très bas prix (c’est un des avantage, le budget pour commencer est ridiculement abordable), il faut faire attention au type de cordes que l’on achète, nylon, chanvre, coton … au diamètre, à la longueur … bref, savoir un peu où on met les pieds c’est mieux que d’acheter du matériel qui ne va pas.

La partie sur le bon partenaire est aussi importante, quelle est l’état d’esprit, comment communiquer … Le livre est relativement exhaustif sur la question, mais ne rentre pas dans une approche trop rébarbative.

Enfin, la dernière partie parle des noeuds, puis des différents bondages que l’on peut faire. Il y a les noeuds de base, plus les bondages simple, jusqu’à des bondages de complexité moyenne+. Evidemment c’est un livre pour débutant, l’objectif n’est pas de montrer tous les bondages possibles, il y en a des dizaines.

L’explication d’un Kadara en 6 étapes, c’est un peu rapide …

De ce coté, je trouve le livre didactique, mais certains bondages nécessiteraient d’être expliqués avec plus d’étapes. Par exemple, pour certains noeuds, c’est pas très simple de les réaliser en suivant étape par étape, alors qu’ils sont finalement très simples à faire. Autre exemple, expliquer un Kadara en 6 étapes, c’est vraiment trop court même si c’est très simple.

Ce livre est un bon livre pour débuter, je ne le conseille pas à des gens qui auraient une connaissance des cordes, mais pour une personne ou un couple qui n’a jamais fait de bondage, je trouve que le livre offre une approche didactique et ludique sans être rébarbatif. Il manque un peu d’explication sur les bondages plus compliqué (Ils ne sont décrit qu’en 6 étapes), mais certains sites internet ou vidéos YouTube pourrons venir en renfort pour aider le lecteur à comprendre les subtilités. Il suffit de chercher sur le net.

Les Bases du Bondage aux éditions Tabou - Note 3,5 / 5

Dernier points, les photos qui agrémentent le livres sont jolies, pleine page, c’est un peu kitch pour être honnête avec un aspect photos de Playboy des années 80 mais cela donne un charme certain et c’est pas du tout pornographique, juste de la photo de charme.

Je lui mettrais donc la note de 3,5 / 5 et il sera idéal comme un premier livre sur les cordes pour des débutants.

Merci beaucoup aux éditions Tabou de m’avoir fait parvenir ce livre pour que je puisse écrire cette critique.

❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️

NouveauxPlaisirs.fr est un média sur la sexualité ludique totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement. Le service est totalement bénévole (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, le temps passé à créer et maintenir le site.

Si vous aimez ce que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur la sexualité, soutenez nous en donnant une petite somme sur Tipeee (il y a possibilité de donner même 1 euro, ce n’est même pas un café…). Ce serait hyper sympa et ça nous donnerait les moyens de faire encore mieux !

Cliquez sur l’image pour aller sur Tipeee.
C’est simple et sécurisé !

Quitter la version mobile