Site icon NouveauxPlaisirs.fr

C’est de l’art, trou du cul!

Coup de gueule, je suis excédé par l’attitude de non respect d’une partie de plus en plus importante de notre société Française. Le sujet est bien évidemment l’affaire de la place Vendôme et de son œuvre d’art The Tree.

Un très bel arbre d’un vert … disons très vert … et en forme de plug anal. En plein milieu de la place Vendôme, sommet du luxe parisien. Un vraie belle idée pour faire parler de la FIAC et une revendication de Paul McCarthy qui est assez coutumier du fait, reconnaissons le, mais aussi l’un des artistes vivants les plus cotés.

The Tree sur la place Vendôme

Vous me connaissez, étonnement ce n’est aucunement la présence de son œuvre d’art sur la place Vendôme qui est le sujet de mon coup de gueule, mais plutôt la réaction inacceptable de certaines personnes publiques et autres. Ce qui est révoltant est la capacité à ne pas respecter le travail d’une personne et sa vision. Certes, l’œuvre de McCarthy n’est peut être pas du goût de tout le monde (mais quelle œuvre d’art est du goût de tout le monde ?)

Autre vue de The Tree sur la place Vendôme

Depuis quelques années, la société Française se sclérose sur des positions où la réflexion ainsi que le respect n’ont plus de place dans certains milieux. On retrouve les mouvances ultra-catholiques qui ont un peu oubliées les enseignements de l’évangile et les messages de respect et d’amour de son prochain et, qui s’enferme dans une vision rétrograde de la société où les gens sont jugés en fonction de l’adéquation de leur mode de vie et des prétendues valeurs de ce catholicisme extrémiste.

Bizarrement, on ne voit pas trop les musulmans et les juifs prendre position sur le sujet. S’agit-il d’un manque d’intérêt, maque de communication ? (Je n’ai pas la réponse, vos commentaires seront les bienvenues sur ce sujet).

The Tree dégonflé suite à l’agression de McCarthy et la dégradation de son œuvre

Revenons au sujet de l’article, il y a un monde entre ne pas aimer une œuvre d’art et essayer de la détruire. Le sexe et le plaisir est-il une telle source de frustration sociétale qu’une représentation à représentation pseudo sexuelle serait capable de déchaîner la violence au point d’agresser l’artiste ou de tenter de détruire l’œuvre ?

« Au lieu d’engendrer une réflexion profonde autour de l’existence même des objets comme mode d’expression à part entière, notamment dans la pluralité de leur signification, nous avons assisté à de violentes réactions », a regretté Paul McCarthy (AFP).

McCarthy aime choquer pour faire penser

D’autant plus que ce grand monument en forme de plug vert n’est absolument pas obscène ni pornographique au sens premier du terme. Il n’y a aucune nudité ou quelconque représentation d’un scène à connotation sexuelle.

On pourra noter que seul un connaisseur est capable de reconnaître la forme si caractéristique d’un plug. Le plug anal est-il un objet si présent dans les chambres des soit-disant bien pensants qu’il soit reconnu du premier coup d’œil ? Madame Michu porte-t-elle son plug anal pour la messe du dimanche matin ?

En tout cas, de tout temps, l’art a été un moyen de choquer, de représenter ce qui ne se représente pas, de faire avancer la réflexion et la maturité de la société. Ne voulait-on pas démonter la tour Eiffel à cause de ses jambes écartées de manière obscènes au siècle dernier ?

Qu’aurait-on entendu avec l’exposition d’une œuvre comme celle ci de McCarthy ?

Alors NON, ré-installons ce plug géant sur la place Vendôme, érigeons le en symbole et ne laissons pas l’obscurantisme, les déclinistes de tout bord gagner.

Eric Zemmour qui justifie à la télévision qu’à partir du moment où une œuvre d’art n’est pas considérée étant de l’art par ses partisans on peut la détruire ? WTF Eric Zemmour ? C’est ce genre de raisonnements débiles qui font que l’on fait exploser des sculptures millénaires, que l’on brûle des livres sur la place publique !

Autre scène de McCarthy :Life Cast (2013)

Ces comportements sont des atteintes inacceptables à la liberté de création, d’opinion, une expression d’intolérance et de haine indigne de la France. Ne laissons pas les relents nauséabonds du Printemps Français gagner nos esprits, désinformer et formater l’avenir avec des normes ultra-catholiques dont nous ne voulons pas pour que Paris reste l’une des capitales les plus en pointe sur l’art, qu’il plaise ou pas.

Je termine l’article avec un bon lien sur le sujet d’un blog que j’adore (et qui ne parle pas de cul): http://www.les-crises.fr/godemiche-vendome/

Et vous, vous en pensez quoi de cette affaire ? Commentez l’article !

Georges Bush en train d’enculer un cochon… il faut oser (Paul McCarthy), j’adore !

Quitter la version mobile