Ah les sextoys et l’écologie. Se masturber dans les champs avec un épi de maïs… Euh, ça, c’était avant 🤣. Dorénavant, il y a tout ce qu’il faut pour se faire plaisir sans se ruiner la santé, mais encore faut-il recycler vos sextoys.
Regardons comment, aujourd’hui, on peut marier, orgasmes et écologie… un beau programme 🏕️
Les sextoys, l’usure et l’obsolescence
La qualité de fabrication des sextoys
Les sextoys les plus haut de gamme sont beaucoup plus qualitatifs qu’il y a 30 ans et on peut les garder plus longtemps.
Le bas de gamme, provenant massivement de Chine via des sites bas prix, est une aberration écologique. Leur durée de vie est très limitée. Franchement, si vous avez une conscience écologique, passez votre chemin sur ces sextoys. Utiliser ces sextoys, c’est un peu comme voter écolo, mais rouvrir des centrales à charbon pour alimenter votre jacuzzi électrique.
Sur le moyen de gamme… c’est très variable suivant la conscience écologique des marques et la qualité du processus de fabrication.
Côté des matériaux, le silicone, le verre, le métal, les circuits électroniques, le bois, certains plastiques sont recyclables.
Les matériaux qui étaient non recyclables et ultra-mauvais pour l’environnement ont, petit à petit, pratiquement disparus. Il y avait le regretté plastique “Jelly” transparent des godemichets, rabbits et masturbateurs des années 80. Celui qui avait le triple avantage de “fondre” avec le temps, de potentiellement vous donner un cancer, et de tuer les poissons de la rivière dans laquelle il finissait en bord de décharge sauvage.
Note d’Adam, si vous avez encore des sextoys qui ressemblent à ça, changez en 😱
Le meilleur moyen est de regarder les étiquettes sur les sites qui précisent des informations de recyclage, où aller voir directement la fiche sur le site du fabricant quand vous repérez un sextoy qui vous plaît.
Refusez d’acheter à des marques qui ne s’investissent pas dans le recyclage, c’est nous, consommateurs, qui avons le pouvoir de faire changer les choses 💪
Les sextoys 100 % écologiques
Les sextoys modernes en bois, en verre, ou en acier sont quasiment intemporels. On pourra regarder des marques comme Idée du désir pour les sextoys en bois, Glossy pour le verre et évidemment Njoy pour l’acier.
Ces sextoys sont pratiquement incassables.
En verre, c’est souvent du verre trempé, j’ai vu des créateurs jeter leur sextoy par terre sans qu’il s’abime. Bien sûr, ils ne sont pas indestructibles… mais à moins d’être en couple avec superman, il y a peu de chance de casser en deux le sextoy en l’utilisant.
En bois, ils sont traités (en tout cas sur le haut de gamme) avec des produits bio. Idée du Désir par exemple est à la norme ISO3533 qui assure un très haut niveau de sécurité dans la composition des traitements.
En métal, avec NJoy, c’est du niveau de finition et de qualité utilisé pour les prothèses.
Si vous les entretenez bien, ils peuvent durer votre vie et quel plaisir de pouvoir intégrer dans votre testament à qui reviendra la Pure wand de mamie Ginette à votre décès 🤣
Attention à ne pas acheter de copie bas prix pour Njoy, c’est fréquemment un métal très quelconque qui est utilisé, là où par exemple Njoy utilise de l’acier de grande qualité. J’ai vu des copies à 30 euros rouiller ou des plugs se couper en deux 😱
Les sextoys avec de l’électronique
Évidemment, de plus en plus de sextoys contiennent des batteries, des circuits électroniques et des chargeurs.
Comme tout objet électronique, cette typologie de sextoys dispose d’une durée de vie limitée. Cette durée de vie dépend de deux grands paramètres, la durée de vie de la batterie et, dans le cas des sextoys étanche à l’eau, la qualité de fabrication.
Sur la batterie, les meilleurs élèves peuvent durer environ 10 ans. Les pires quelques mois 😱
Sur l’étanchéité, même si ça s’est radicalement amélioré sur les 10 dernières années, j’ai vu un certain nombre de mes sextoys s’arrêter net et définitivement dans les profondeurs de ma baignoire. Je ne sais pas ce qu’il y a au fond, mais certains se sont littéralement noyés 🤣 Là encore, le haut de gamme protège (mais pas en intégralité).
Comment faire pour recycler vos sextoys ?
Pour les sextoys sans électronique et conçus dans un matériau recyclable, vous pouvez les déposer à la déchèterie dans la bonne benne. En général la benne plastique.
Pour les sextoys avec de l’électronique, ce n’est pas plus compliqué de les recycler, en théorie, qu’un smartphone. Ils vont donc aux mêmes endroits. Les bacs de recyclage de matériel numérique.
Cependant, le plus gros problème est la non maitrise de l’aspect recyclage des sextoys par les personnes qui gèrent les déchetteries et lignes de recyclage. Le principal problème apparait durant la chaîne de recyclage. Souvent les sextoys sont retirés de la chaîne et simplement jetés pour être détruits… on revient au point de départ, vous faites l’effort, mais si une tierce personne jette votre sextoy derrière, cela ne fait rien avancer…
La seule vraie solution est de passer par des solutions de recyclage qui garantissent que les sextoys sont bien recyclés correctement.
Passage du Désir se détache avec une solution dans leurs magasins, mais aussi par retour (avec en plus un bon de 5 € en magasin et 10 € à la clé par courrier). Vous trouverez toutes les informations sur ce programme sur cette page du magasin Passage Du Désir.
Il y avait une entreprise nommée Cap-attitude.com qui proposait une solution équivalente, mais elle ne propose plus ce service.
Voilà, vous savez tout pour jouir tout en étant écolo. Amusez-vous bien !
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.