Je fais depuis quelques années du Shibari de temps en temps, j’ai appris sur le tas, avec les conseils d’ami.e.s expérimenté.e.s, beaucoup de lecture de livres et des vidéos. Bien que je maitrise les concepts de base et la sécurité, je sens cependant que je suis très loin de maitriser les concepts avancés du Shibari. Nous avons donc décidé avec Chloé de tester les cours de Shibari afin de progresser.
Allez, je vous raconte comment s’est passé notre premier cours de Shibari.
Les cours de Shibari à l’école Corps à Cordes
L’école Corps à Cordes est une petite école de Shibari à Paris, situé près des buttes Chaumont.
L’approche de l’école Corps à Cordes est la suivante :
- des petits groupes
- la sécurité
- bonne humeur et bienveillance
- lieu parfaitement adapté et clair
- un parcours individualisé pour chacun·e
Il y a deux types de parcours et de façon d’attacher :
AU SOL : parfait pour débuter en toute sécurité, mais aussi se perfectionner, l’accent est mis en priorité sur le jeu et la connexion entre les partenaires. On y apprend les figures de base ainsi que 12 sessions complètes pour les soirées à la maison.
EN SEMI-SUSPENSION ou SUSPENSION : on étudie les attaches, les mises en tensions équilibrées et, avant tout, à placer le / la modèle dans une situation de sécurité maximale. Les sessions complètes, au nombre de 40, permettent d’acquérir petit à petit technique, autonomie et créativité.
Notre premier cours de Shibari
L’immeuble est devant nous, nous passons quelques portes avec des codes et arrivons dans un appartement entièrement aménagé pour le Shibari. Sympa !
La pièce principale est dotée d’un revêtement souple au sol, des anneaux de suspension et bambous sont installés au plafond, sur le côté des boites avec des cordes. Tout sent l’ambiance Shibari, c’est très agréable. D’ange, le professeur, nous reçoit très gentiment, nous sommes en confiance dès les premières minutes.
Nous pouvons nous mettre à l’aise dans la salle de bain pour nous changer, nous avons choisi leggings et t-shirt coton afin d’être à l’aise dans nos mouvements.
Nous revenons dans la salle principale, nous asseyons par terre. Il y a 5 couples, donc 10 personnes dans ce cours collectif pour débutants. Nous ne sommes pas trop nombreux, et par rapport à la taille de la salle, c’est parfait. Nous ne sommes pas en surnombre, c’est bien, je n’aime pas quand il y a trop de personnes.
Le cours commence par le cadre et consentement. Ensuite, D’Ange nous explique avec humour les points de sécurité les plus importants. J’aime bien son discours à la fois pragmatique, précis et rassurant.
Nous commençons ensuite par les deux nœuds de base, le single column tie et le double column tie (attacher un seul membre ou attacher deux membres). Nous nous exerçons aussi à étendre une corde avec une autre, car pour certaines figures, il faut bien plus de 8 m de corde.
D’Ange nous dit alors que nous allons travailler trois exercices principaux. Nous avons apporté nos propres cordes, mais finalement, nous utilisons les cordes mises à disposition, il y a tout ce qu’il faut.
Premier exercice : le harnais pentagramme
Le harnais pentagramme est une belle introduction et une figure décorative, mais aussi qui peut servir de base à d’autres figures.
Le harnais a une forme de pentagramme au-dessus des seins, sur la poitrine. C’est assez facile à faire et du coup, c’est très gratifiant, car le résultat est superbe, je trouve.
D’ange, nous fait la démonstration de comment le faire, et ensuite c’est à notre tour. Je ne suis pas mécontent du résultat même si dans la précipitation, j’ai oublié une branche… oups.
Ce n’est pas grave, nous avons bien compris comment le faire et je considère cela comme ma propre créativité. Je ne fais rien comme les autres, y compris les pentagrammes ahahah.
Second exercice : la sirène
La sirène consiste à attacher les pieds ensemble et ensuite, à solidariser les jambes en remontant petit à petit pour terminer au niveau du ventre.
Comme le modèle ne peut plus écarter les jambes, cela ressemble donc à une queue de sirène, d’où le nom de la figure.
Pour cette figure, j’ai utilisé trois cordes, je trouve le résultat superbe, et comme il me restait une petite longueur de corde au niveau des pieds, j’ai terminé en enlaçant les pouces des pieds.
Très bon retour de Chloé qui m’indique que c’est agréable, car il y a de la pression sur le corps.
Troisième exercice : le harnais Nodome
Le harnais Nodome est un très beau harnais que l’on peut modifier à volonté. C’est une figure très artistique.
Cela consiste à descendre en spirale le long du corps avec la corde, puis à solidariser ensemble les différentes spirales selon l’envie et l’esthétique voulue.
D’Ange passe dans les couples, nous explique comment placer les doigts pour facilement récupérer la corde pour faire les jonctions. Nous passons alors à la pratique. J’ai utilisé là encore trois ou même quatre cordes de 8 m. Je trouve le résultat vraiment très sympa.
Et voilà, c’est fini, alors on revient bientôt ?
… Et les deux heures se sont envolés… on n’a pas vu passer le temps et nous sommes enchantés par l’expérience de ce cours de shibari. Quand recommence-t-on ? Le plus tôt possible 😁😄
Visitez le site web de l’école Corps à Cordes en cliquant ici.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.