Site icon NouveauxPlaisirs.fr

La culture du consentement pour lutter contre le viol

La culture du consentement, luttons contre le viol

Le viol et la culture du viol sont un gros problème et je soutiens sur NXPL à 100% toutes les initiatives pour dénoncer la culture du viol et faire évoluer l’état d’esprit de la société sur ce sujet. A ce propos les États Unis et d’autres pays sont en train de se distinguer par une mise en place d’un système d’engagement explicite, appelé la culture du consentement, dans la sexualité sur les campus universitaires. Je vous explique tout cela et vous me direz ce que vous en pensez.

Casser la culture du viol avec la culture du consentement

La grande tendance actuelle dans les université Américaines et renforcé par un texte de loi (voici le texte en Anglais, évidemment) est d’imposer la culture du “consentement positif” dans le cadre de relation sexuelle entre étudiants. La définition du “consentement positif” est la suivante :

Je trouve cette définition très claire du consentement (j’ai un peu simplifié mais on y retrouve tous les aspects) et, je ne sais pas si ce sont des choses qui se retrouve sur les campus Français, mais le fait d’avoir une charte explicite sur ce sujet est un bon point éducatif pour expliquer ce qu’est un consentement et ce qui ne n’est pas (et donc lutter contre la culture du viol par la même occasion). Adam : Si un de mes lecteurs ou lectrices travaille dans une université ou est étudiant(e) (je sais qu’il y en a, ne vous cachez pas), je veux bien un commentaire à ce sujet pour savoir si votre université à mis en place quelque chose comme cela.

Pour les États Unis, on retrouve même une liste des universités qui ont déjà mis en place un telle charte et celles qui ne l’ont pas faite. Vous pouvez consulter cette liste à l’adresse suivante : http://affirmativeconsent.com/consentpolicy/collegeconsentpolicychart. Ce qui est encore plus instructif est que l’on a même accès aux manuels des différentes université sur le sujet. Voici un exemple avec celui de l’université du Michigan:

Alors, que dire de cette initiative qui s’étends dans d’autres pays. Je trouve personnellement que c’est très bien, pédagogique et enfin une belle initiative pour casser la culture du viol. Je ne veux plus jamais lire des témoignages du type, “j’étais bourrée et il a profité de moi, mais j’ai pas osé lui dire non” ou encore “vu comme elle est habillé, elle a bien mérité que je lui mette la main au cul” et ainsi de suite. Ce sont des comportements intolérables.

Et franchement il y a encore du travail à faire, regardez simplement le comportement récent d’Hanouna et Jean Michel Maire dans l’émission TPMP, la femme n’a clairement pas envie et son comportement est clair pendant tout le discours d’Hanouna, mais au final, un bisous et c’est excusé juste parce qu’elle avait un énorme décolleté. Je ne supporte pas ce genre de situation, c’est inadmissible. Jean Michel Maire devrait être viré sur le champ de l’émission car c’est une agression sexuelle caractérisée.

Et voici une agression sexuelle en direct live chez TPMP où tout le monde applaudi à la fin, bravo pour ces belles valeurs pour la jeunesse…

Ceci dit, il y a des aussi dérives inacceptables de mon point de vue dans la manière de mettre en place la culture du consentement et je tiens aussi à tirer un coup de gueule sur ça …

Traduction de la culture du consentement par du WTF américain …

Aux États Unis, le meilleurs côtoie souvent le pire. Autant l’initiative précédente est excellente et devrait être répliquée partout, autant, certaines dérives sont tout simplement WTF.

En effet, toute la démarche du consentement se trouve finalement dans la prise de conscience que les deux partenaires doivent être en phase et d’accord. Chacun pose ses limites, discute, et s’arrange pour demander de la manière ou comportement le plus appropriée une permission claire de son partenaire. Bref, des relations humaines normales.

Chez les libertins par exemple, cette culture du consentement est chevillée dans la philosophie même du libertinage. Vous pouvez, être une femme, passer la nuit à danser nue et même vous masturber devant des hommes dans un club libertin mais si vous ne souhaitez pas aller plus loin avec un/des hommes du club, vous indiquez clairement non quand un homme tente de vous poser la main sur le bras et il ne se passera rien de plus. Au final, d’ailleurs, les clubs libertins sont beaucoup plus respectueux de la femme (et de l’homme d’ailleurs, ne soyons pas sexiste) que la grande majorité des boites de nuit ou bar bondés le samedi soir.

Bref, pour revenir aux dérives de la culture du consentement, il existe même maintenant des applications qui permettent à deux personnes de vérifier le consentement et de l’enregistrer. Par exemple l’application SaSie. SaSie permet d’enregistrer le consentement, la date, les photos des personnes avant de passer à l’acte sexuel.  Et c’est à partir de là que je trouve que le système dérive dangereusement et stupidement.

nxpl-sasie-sexual-consent

L’application SaSie : Cliquez sur l’image pour la voir en gros.

En effet, cette dérive me pose problème, d’une part car c’est une contractualisation et judiciarisation potentielle de la relation sexuelle. Or la relation sexuelle est basée sur le respect de l’autre, le partage et l’écoute. Qu’y a-t-il de respectueux à devoir s’authentifier et signer électroniquement dans une application le fait que l’on soit d’accord pour avoir une relation sexuelle ? Que va t-il se passer quand une fille ou un gars mal intentionné va vouloir gagner de l’argent alors qu’ils n’ont pas utilisé l’application ? un procès pour viol ?

Il est clair que la judiciarisation de la société américaine à déjà mené le pays dans un délire autour du harcèlement sexuel au point de ne plus avoir le droit de fermer la porte de son bureau quand un manager homme reçoit une subordonnée femme, et certaines sociétés ont des ascenseurs dédiées aux femmes pour ne pas risquer des plaintes pour harcèlement … WTF ….

Donc, maintenant, le risque c’est qu’avant de sortir les capotes, ce sera “attend ma belle/mon beau, signons déjà le contrat comme quoi on est d’accord pour faire l’amour” …  Du grand n’importe quoi Américain en puissance.

Conclusion

Outre mon coup de gueule pour les quelques personnes qui veulent faire de l’argent en vendant des applications ou les rétrogrades obscurantistes et intégristes qui veulent tout régenter, cette initiative de mise en place de la culture du consentement est une très belle opération et totalement nécessaire. Il faudrait que ce soit mis en place dans tous les lycées de France, universités, centres de formation, écoles supérieures, etc …

PS : Cher lecteurs et lectrices de ce blog, avez vous connaissance d’initiatives d’un tel type dans vos environnements respectifs ? Merci de commenter, cela m’intéresse de savoir que ça bouge et je peux même faire circuler l’information si nécessaire.

Quitter la version mobile