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De l’éducation sexuelle de nos adolescents

NXPL Education sexuelle norvege

Alors que l’obscurantisme sexuel des lobbies religieux et bien pensant reste toujours présent voire s’étend encore plus sur l’éducation sexuelle de nos enfants à l’école, il me semble plus que nécessaire d’adapter l’éducation sexuelle de nos enfants aux temps actuels. Non qu’il faille les faire grandir trop vite bien évidemment, mais plutôt, qu’il faille leur inculquer les connaissances importantes qui leur permettront d’envisager leur vie sexuelle sous le bon angle, dans le respect et l’épanouissement.

D’une part, il y a le problème des enseignants ne sont pas correctement formés sur le sujet et à qui on demande de faire avec les moyens du bords, d’autre part, la place de l’éducation sexuelle est réduite à presque rien sous la pression des parents qui ont peur, ou des associations et représentants de l’obscurantisme sexuel (ceux qui agressent des artistes et détruisent des œuvres d’art car trop teinté sexuellement par exemple).

On pourra remarquer que cette influence est, si ce n’est grandissante toujours présente et forte, et se rappeler ce que ces imbéciles ont organisés autour de la soit disant théorie du genre (lisez cet article qui résume l’histoire) et l’homosexualité en fin d’année dernière. Je trouve cela totalement scandaleux que ces personnes projettent leurs propres frustrations et névroses sur la jeunesse. On découvre qu’il n’y a que très peu de communication au cours de la scolarité, et que l’école ne respecte même pas le contenu préconisé (voir l’article suivant).

Concernant l’éducation sexuelle, il manque simplement à mon avis, une approche simple, honnête et respectueuse de la sexualité des adolescents entre 10 et 14 ans. Quand on regarde, le contenu des cours, l’éducation sexuelle n’est souvent qu’enseignée sous une optique anatomique de description du corps humain et de son fonctionnement, puis sous un aspect contraceptif. C’est donc une approche extrêmement pauvre et à minima qui ne permet pas aux adolescent de comprendre les mécanismes qui se mettent en marche dans leur corps et comment les appréhender.

NXPL-Sexualité-Adolescent-02Le succès de l’exposition Zizi Sexuel démontre bien que la société à besoin de plus et mieux expliquer la sexualité

Par exemple, voici le programme de CM2 (cliquez ici), on y trouve une description très anatomique. Aucun aspect de la sexualité hors reproduction est abordé et discuté, on n’aborde ni la masturbation, ni le plaisir, ni les relations entre adolescent et les relations sexuelles, comment poser ne serait-ce qu’un préservatif sur un sexe en érection … (et ne parle même pas de préservatif féminin, de digue dentaire, etc…)

Oui un pénis est un pénis, un clitoris s’appelle un clitoris, un sexe féminin se définit avec une vulve, un vagin, un clitoris et peu s’appeler une foufoune par exemple, etc… Oui un enfant (garçon ou fille) peut avoir du plaisir en se masturbant dans le lit, oui il peut découvrir son corps seul mais encore faut-il l’aider à décrypter les sensations qu’il ressent, l’accompagner en lui donnant les clefs pour comprendre ce qu’il se passe dans son corps, ce que cela signifie, ce que l’on peut faire, pas faire, et les conséquences. Bref, rien dans ces programmes ne permettent aux adolescents de répondre aux questions qu’ils se posent. Nous passons donc à coté du devoir éducatif des adultes.

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Car non l’éducation sexuelle n’est pas de parler de la reproduction des fleurs avec les abeilles et le pistil, il est nécessaire d’aborder les vrais sujets, bien évidemment en se mettant à leur niveau de compréhension mais il faut aussi arrêter de prendre nos enfants pour des êtres sans désirs et pulsion. La pulsion et le désir sexuel se bâtissent entre 10 et 14 ans.

Sans apprentissage de la sexualité, on crée des illettrés de la sexualité tout comme l’école crée potentiellement des illettrés de la langue Française. Il faut parler, décrypter et expliquer aux enfants sinon on se retrouve dans la situation que l’on a connu dans un collège parisien avec des enfants qui montrent des films pornos à d’autres. C’est bien évidemment regrettable, mais c’est aussi de notre faute, car c’est la conséquence du système que nos avons mis en place où nous enfermons les jeunes adolescents pour les “protéger” de la sexualité ?

Ne vaudrait-il pas mieux aborder le sujet du porno avec eux par exemple, en leur expliquant pourquoi ce n’est pas la réalité (sans forcément leur montrer des images) des relations sexuelles entre les hommes et les femmes, mais aussi en leur expliquant ce qu’est la réalité à l’aide de supports adaptés pour qu’il puisse la comprendre.

A ce sujet, je vous conseille de lire l’excellent article de Jérome Soubeyrand (le réalisateur de l’excellent Film Ceci est mon Corps) et Isabelle Broué.

Il me semble donc plus que nécessaire de dépoussiérer l’éducation sexuelle de nos enfant, un peu comme on peut le faire dans les pays Nordiques. Voici par exemple une vidéo d’éducation sexuelle qui passe à la télévision publique en Norvège. Cela se passe de commentaires.

Et vous en tant que parent, sexologue, sexothérapeute que pensez vous de l’éducation sexuelle de nos jeunes ? Voulez vous continuer à les laisser dans l’obscurantisme quitte à favoriser des idées reçu et du mal être ou souhaitez vous faire progresser la mise en place de programmes plus adaptés ? Je suis très intéressé par vos réponses et le débat.

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