Site icon NouveauxPlaisirs.fr

Éros et Thanatos, un Art Book magnifique

J’aime bien Raúlo Cáceres comme artiste. J’avais déjà fait une critique de la bande dessinée “Les Saintes Eaux” (l’article se trouve ici). Aujourd’hui c’est plutôt un Art book, c’est à dire un recueil de très beaux dessins.

Le sujet de cet Art Book est Éros et Thanatos, il traite donc du mélange entre l’érotisme et des thèmes adossés à la mort.

On va donc se laisser porter, tout au long du recueil, par des planches sensuelles qui nous emmènent dans des donjons mystérieux et inquiétants, des terres barbares, des ruines antiques, des jungles, des cimetières oubliés et des mondes apocalyptiques.

La première partie de l’Art Book est nommé “Donjons Humides”, on y retrouve de très belles illustrations orientées Heroic Fantasy (il faudrait peut être dire dans notre cas Erotic Fantasy ? ahah).

Les planches sont sublimes, on y voit des mages, des démons, une géante, sexe dévoilé, combattant une troupes de guerriers, un croisement entre une amazone et une licorne piétinant un pénis, la mort féminine fauchant des vies à cheval son sexe à l’air, …

Les deux sections complémentaires se nomment Turgescences Cosmiques et Horreurs sSensuelles. Horreurs sensuelles contient des illustrations magnifiques de situations horrifiques avec des femmes plutôt démoniaques. Turgescences Cosmiques contient des illustrations assez orientées science-fiction.

La plupart des illustrations du livres ont étés réalisées entre 2018 et 2021. Franchement, j’adore la créativité sans limite de Raúlo Cáceres, il mélange parfaitement la sensualité, l’érotisme, l’heroic fantasy et l’horreur. Un alchimiste de talent qui en 80 pages vous fait voyager entre du désir et de l’angoisse avec des planches qui attirent, d’autres qui révulsent.

Le livre est tout en noir et blanc, les illustrations sont pratiquement toutes inédites. Le coup de crayon de Raúlo Cáceres est précis, détaillé. C’est un régal de regarder attentivement les dessins pour découvrir les détails qui donnent encore plus de profondeur à l’illustration (personnages secondaires, fond du dessin, scène en second plan…). Certaines scène auraient très bien pu sortir de l’imagination de Hans Rudi Giger, personnellement j’adore.

En conclusion, c’est un ouvrage qui de mon point de vue mérite sa place dans toutes les bibliothèques de fan d’illustration érotico-heroico-fantasy. Chaque dessin est original et surprenant, si vous avez envie d’inspiration, dans un univers riche, mystérieux, érotique et fantastique, je vous le recommande, c’est un bel ouvrage.

Merci à mon partenaire éditions Tabou qui m’a fourni gracieusement l’art Book Éros et Thanatos pour écrire cette critique!

A propos de Raúlo Cáceres

Raúlo CÁCERES, est né à Cordoue, Espagne en 1976. Depuis ses débuts il participe à de nombreux fanzines hispaniques tels que Birux, Fanzipote, Voz en off ou Communicarte…

Diplômé en Beaux-arts à Grenade, il entre au service de Wetcomix, magazine de bd érotiques de l’édition andalouse Megamultimedia, en 1998 où il produit Elizabeth Bathory (une aventure érotico-vampirique), Cuentos Mórbidos (Légendes Perverses, Tabou éditions, 2017) et Justine et Juliette de Sade, adaptation en bd des célèbres ouvrages du Marquis de Sade (Tabou éditions, 2013).

Toute l’œuvre de Cacéres se caractérise par un mélange de styles poussant à l’extrême: un dessin très sombre souligné par le clair-obscur et le baroque, des histoires très érotiques voire pornographiques, des scénarios fantastiques, ésotériques ou libertins.

❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️

NouveauxPlaisirs.fr est un média sur la sexualité ludique totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement. Le service est totalement bénévole (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, le temps passé à créer et maintenir le site.

Si vous aimez ce que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur la sexualité, soutenez nous en donnant une petite somme sur Tipeee (il y a possibilité de donner même 1 euro, ce n’est même pas un café…). Ce serait hyper sympa et ça nous donnerait les moyens de faire encore mieux !

Cliquez sur l’image pour aller sur Tipeee.
C’est simple et sécurisé !

Quitter la version mobile