Site icon NouveauxPlaisirs.fr

Fake News et Sexualité : le poison de la crasse bêtise et de l’obscurantisme

J’ai eu récemment plusieurs altercations et débats avec des twittos qui propageaient sans réfléchir des informations totalement fausses sur les soi-disant plans du gouvernement de “légaliser la pédophilie“, “d’imposer dans l’éducation sexuelle l’enseignement de la sodomie aux enfants“, et des dizaines de Fake News sur la loi de Marlène Schiappa, sur la GPA, etc…

Je vais faire une étude ciblée du mécanisme de création et propagation de ces fausses informations. Et nous découvrirons aussi comment elles sont propagées par des personnes et organisations conservatrices et extrémistes qui sont prêtes à tout pour que règne l’obscurantisme et un modèle de société passéiste.

En introduction à l’article, vous pouvez lire ce que contient la loi de Marlène Schiappa (qui va vraiment dans le bon sens) dans ce bon article d’Europe 1 : http://www.europe1.fr/societe/violences-sexistes-et-sexuelles-ce-que-contient-le-projet-de-loi-3652994

PS : vous pouvez cliquer sur les images de l’article pour les visualiser en plus gros.

La légalisation de la pédophilie ? Non mais sérieusement ?

Ce qui est totalement dingue avec les Fake News, c’est qu’au plus elles sont grosses et stupides, au plus elles ont de l’écho dans les réseaux sociaux … ce qui n’est pas forcément un bon signe du niveau intellectuel et de la capacité de réflexion des personnes qui les propagent mais c’est un autre sujet qu’il faudrait mieux traiter d’un point de vue sociologique (Felix si tu me lis…).

Prenons l’exemple de la Fake News sur la légalisation de la pédophilie qui est en partie relayé par le Clan Des Louves.

Le Clan des Louves est groupe Facebook qui contient un ramassis de Fake News sur la protection des enfants. On y trouve toutes les conneries comme les “vaccins qui tuent les enfants”, la “pédophilie légalisée”, etc … (j’avoue que j’ai eu du mal à supporter autant de crasse bêtise pour faire cet article du coup je n’ai pas exploré tout le fil).

Voici quelques images que ce groupe fait circuler sur Internet :

NXPL Fake News 03NXPL Fake News 02

Donc, comme je le disais en introduction, la toute dernière Fake News en date qui tourne est que le la loi de Marlène Schiappa “légaliserait la pédophilie” … Oui vous lisez bien.

Attendez, j’ai capturé des images de ces imbéciles (pour être poli) mais surtout malveillant(e)s.

Voici un exemple :

NXPL Fake News 04

Comme d’habitude avec ces Fake News, le VRAI côtoie le faux, voici donc les informations qui sont vraies sur l’image :

Voici d’ailleurs pour information, l’ensemble des sujets qui sont abordés lors du cursus sur la santé et l’éducation sexuelle sur le primaire, collège et lycée 🙁source ministère de l’Éducation Nationale) :

NXPL infographie education sexuelle

Et le FAUX, en gros partout ailleurs …

Exemple d’une autre information diffusée par ce groupe Facebook :

NXPL Fake News 01

Si l’on cherche, l’article 5 de la loi citée ci-dessus n’existe pas dans ces termes (mais vraiment pas!), l’article 5 de la loi est le suivant (Source Legifrance.fr : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2018/8/3/JUSD1805895L/jo/article_5) :

Article 5

Le code pénal est ainsi modifié : 
1° L’article 223-6 est complété par un alinéa ainsi rédigé : 
« Les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende lorsque le crime ou le délit contre l’intégrité corporelle de la personne mentionnée au premier alinéa est commis sur un mineur de quinze ans ou lorsque la personne en péril mentionnée au deuxième alinéa est un mineur de quinze ans. » ; 
2° Après le premier alinéa de l’article 434-3, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : 
« Lorsque le défaut d’information concerne une infraction mentionnée au premier alinéa commise sur un mineur de quinze ans, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. »

On voit donc que tout est totalement faux mais qu’à la fin on demande quand même de ne pas mettre les enfants à l’école à la rentrée scolaire 2018 et que si votre enfant est victime d’un viol, on lui dira “tu savais, Tu as appris à l’école”. Incroyable … mais l’impact peut être important sur les personnes crédules.

Qui produit ces Fake News ?

Mais alors qui est à l’origine de ces Fake News et pourquoi ? La plupart du temps, ce sont des groupes extrêmes dont les objectifs ne sont pas forcément tous alignés.

Se mêlent des groupuscules d’extrême droite ultra conservateurs (Front National inclus mais souvent beaucoup plus à droite), des groupes extrémistes ultra religieux (quelle que soit la religion), des mouvements d’extrême gauche plutôt à tendance anarchistes ou révolutionnaire (France Insoumise inclus mais souvent beaucoup plus à gauche).

On retrouve donc la crème des groupes spécialisés dans la rumeur nauséabonde à but politique. Vous voulez des exemples sur le sujet de la légalisation de la pédophilie ? On commence donc par les gens qui ont créé la rumeur : Extrême Droite et l’Ultra Cathosphère.

Voici comment cela commence coté extrême droite, avec, par exemple, le site Réseau Libre, un site d’extrême droite qui se dit réseau des patriotes. En gros, c’est un ramassis de racistes, régressistes, obscurantistes, homophobe et qui ont un vrai problème avec la sexualité ludique en général d’ailleurs. Bref, le profil classique du groupuscule d’extrême droite.

Voici le site … le titre de l’article qui se trouve sur la page de garde donne le ton du site sur sa bienveillance …

NXPL ReseauLibre

Et voici la preuve de l’article écrit sur Marlène Schiappa (l’article est en ligne mais n’y allez pas, ce serait leur faire de la pub et ça me ferait mal):
NXPL ReseauLibre Schiappa

Un autre site spécialisé dans les Fake News cette fois ci d’Extrême Gauche:

Fake news sur l'éducation sexuelle à l'école et la loi Schiappa - NXPL

Et dans l’ultra cathosphère, cela commence sur des sites comme Chrétiens2000, un site ultra Catholique.

NXPL Chretien2000

Comme d’habitude, l’article commence par citer de vrais propos de Marlène Schiappa mais ensuite part dans un délire de procès d’intention où tout se mélange pour finir sur des intentions de donner aux élèves des cours “sadiques”, etc. pitoyable…

NXPL Chretien2000 Schiappa

L’exemple intéressant du site EcoleEtSexe.fr et de la Manif Pour Tous

Un autre exemple très instructif sur le fonctionnement des Fake News concerne le site EcoleEtSexe.fr et son utilisation par La Manif Pour Tous. Regardons cela de plus près. 

Un tweet date du 3 mai 2017 de la Manif Pour Tous informe les parents que le gouvernement a mis en place quelque chose et envoie sur le site de EcoleEtSexe.fr. Évidemment, cela reste flou et très générique comme message, mais on peut faussement comprendre que le site EcoleEtSexe.fr est un site commandé par le gouvernement.

NXPL Lamanifpourtous et sexeetecole

Le tweet de la manif pour tous, regardez le thème de l’image

L’image est putassière comme d’habitude avec les Fake News et on associe les enfants avec de la sexualité vaginale, orale et anale, histoire de motiver les gens à cliquer sur le lien et dans tous les cas de bien choquer l’opinion pour créer l’effet voulu.

Comme les gens ne cliquent, en général, même pas sur les liens pour visionner le contenu avant de réagir, on utilise ce fait pour bien scandaliser les gens contre le gouvernement.

 

Que retrouve-t-on sur le site ? Une agrégation de documents sur l’éducation sexuelle provenant de nombreuses sources différentes : des documents de l’éducation nationale, de l’OMS, de sexologues, de sites indépendants, de livres d’auteurs (privés), d’associations diverses traitant de la sexualité.

Toute l’idée derrière ce site est de choquer les gens en créant une histoire et un déroulé qui donne l’impression que tous les documents présentés sont utilisés par l’éducation nationale à l’école (donc au primaire avec des enfants).

On retrouve donc des titres comme “L’éducation passe par la lecture” pour insinuer que ces livres listés sont utilisés en classe, on reste bien dans le thème des enfants avec un titre du type “Maitresse comment on prend son pied – la boite à outil de l’éducation nationale”, ou encore “Apprendre à se masturber” comme si cela faisait partie du programme de l’éducation nationale (puisqu’évidemment le site est fait pour se faire passer pour un site “officiel”).

On voit donc très bien la volonté de mélanger des messages (par le style de la fonte utilisée – cursive comme au primaire), et des titres fait pour choquer dans le contexte.

Bien évidemment, le site mélange aussi des images provenant de sources officielles mélangées à des images provenant de sources n’ayant rien à voir et destinées à des adultes dans d’autres cadres associatifs.

Ce grand mélange est conçu pour choquer les gens et leur faire avaler que le plan du gouvernement et de l’éducation nationale est d’utiliser tous ces “outils” dans le cursus de l’éducation sexuelle au primaire.

NXPL Ecole et sexe 3
Pour que cela choque au maximum on associe de code de l’école (papier à carreaux, écriture cursive, etc…) à la sexualité des enfants

NXPL Ecole et sexe 7
Ici on associe dans cette partie l’éducation sexuelle dès le plus jeune âge à l’image de Tous à Poil ! le livre d’un auteur indépendant.
NXPL Ecole et sexe 6
Là on associe la Bibliographie pour les tous petits, à des images pornographiques sur le côté droit.
NXPL Ecole et sexe 5
Évidemment on reprend le thème que l’on apprend à se masturber à l’école, le ridicule ne tue pas. On rajoute même une image du sexe féminin (le document est destiné en réalité à une population adulte lesbienne et est produit par une association).
NXPL Ecole et sexe 4
On continue par insinuer que l’on fait des collages pour construire des petits bonhommes en papier pour s’entrainer au cunnilingus au primaire…

Mais alors qui est à l’origine de ce site qui se fait passer pour un site “officiel” ou en tout cas qui est faussement suggéré comme tel par La Manif Pour Tous ?

Et bien vous n’allez pas le croire mais il a été monté de toute pièce directement par La Manif Pour Tous. Voici la preuve :

NXPL Ecole et sexe 2
Évidemment, l’exploitation de ce site dans le cadre de campagne de Fake news a été très utilisé (bien plus que présenté dans cet article, mais mon article ferait 50 pages tant il y a à décoder …).

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article de Mademoizelle sur le sujet : http://www.madmoizelle.com/manif-pour-tous-intox-education-sexuelle-774513

Ou encore celui-ci sur les rumeurs que l’on apprend aux enfants à se masturber à l’école : http://www.madmoizelle.com/rumeurs-ecole-theorie-genre-sexualite-227208.

Qui diffuse les Fake News et quel est l’impact sur les réseaux sociaux ?

Au lieu d’être balayées par un mouvement de main comme des informations non fiables et totalement stupides par la communauté, un certain nombre de personnes malveillantes ou crédules les propagent et les ancres dans l’esprit des gens.

Il y a deux catégories de diffuseurs :

Voici un exemple typique d’activisme par une militante France Insoumise sur l’éducation sexuelle à l’école, renforcé par une personne de l’extrême droite qui va rajouter le fait que “comme l’Islam autorise la pédophilie, la loi Française va bientôt l’autoriser”…

La bête est alors alimentée et les followers qui n’ont rien à voir avec ces milieux commencent à se joindre à la meute pour critiquer tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi… mais à priori les réseaux sociaux sont un exutoire pratique et toujours disponible).

NXPL FakeNews FranceInsoumise

NXPL FakeNews impace et diffusion

NXPL FakeNews impace et diffusion 2

On retrouve ce genre de mécanisme de façon systématique sur les réseaux sociaux qui posent à mon avis un réel problème quant à la diffusion d’informations fausses et leur faculté à clouer au pilori des personnes sans preuve.

Voici un dernier article qui traite d’un autre aspect de la même Fake News comme quoi “l’ONU veut légaliser la pédophilie ” : https://www.20minutes.fr/societe/2144063-20171004-education-sexuelle-rumeur-cours-ecole-refait-surface-internet

Voilà, j’espère que le gros boulot de recherche que j’ai fait vous a permis de mieux comprendre comment les sujets autours de l’éducation sexuelle sont totalement instrumentalisés par des groupuscules malsains, obscurantistes et politisés, au détriment d’un débat constructif et surtout de la santé et la connaissance de nos enfants.

Là où je suis le plus scandalisé, c’est quand on voit la participation active de certaines mouvements politiques qui ne se gênent pas de relayer (voire même de créer) ces Fake News alors que ce sont des personnes censées être raisonnable et représenter le peuple. Mais c’est une autre histoire et je ne fais pas de politique sur ce site.

Quitter la version mobile