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AndranerosAndraneros
Modérateur

@curieux il n’y a pas à ma connaissance UN programme. Il s’agit de faire travailler régulièrement par des contractions variées ce groupe musculaire oublié par notre vie moderne.
Le principe de tout entrainement musculaire est de faire plusieurs séries de répétition de contractions en variant l’intensité de l’effort, la durée de l’effort et la durée des repos intermédiaires.
Vous pouvez envisager des séries de 10 à 20 contractions selon l’état de votre plancher pelvien que vous répéterez 3 à 5 fois.
Exemples :
-1) 10 à 20 contractions de 5 secondes séparée par des repos de 2 secondes,
-2) 10 à 20 contractions de 15 secondes séparées par des repos de 5 secondes,
-3) 10 contractions de 40 secondes séparées par des repos de 20 secondes.
Vous pouvez aussi varier l’intensité des contractions de légères à très fortes.
Vous répétez cette séance 2 fois dans la journée.

Vous pouvez profiter des situations où votre attention n’est pas requise pour improviser des séances :
-> dans une file d’attente, ->
-> dans le métro ou le bus en contractant entre les stations et relâchant aux arrêts,
-> en voiture (dans un embouteillage évidemment…),
-> chez vous en préparant le repas, regardant la télé ou consultant http://www.nouveauxplaisirs.fr
->etc.

Il existe aussi des appareils de rééducation périnéale qui fonctionnent avec une sonde gonflable insérable dans l’anus équipée d’un manomètre qui permet de modifier objectivement la résistance à l’effort (en faisant varier la pression initiale de la sonde) et de vérifier le résultat de la contraction (en lisant l’augmentation de pression induite par la contraction). De mémoire cet appareil était vendu environ 70 euros sur internet en France.