#11029
ModjoModjo
Participant

Bonjour à tous,

Je me permets de m’incruster au sujet de conversation pour apporter une petite observation.
@Tortuegénitale , je tiens d’abord à dire que je suis totalement d’accord avec toi lorsque tu dis être choqué par ce que tu vois. Hormis l’absence de sensualité et d’érotisme, ce genre de vidéo pornographique renvoi vers quelque de chose parfaitement immoral qu’il faut combattre.

Cette observation se base sur un livre que j’ai lu sur la psychologie féminine (Les secrets du cerveau féminin, docteur Louann Brizendine), que je conseille. Il m’a aidé à y voir plus clair sur ce genre de sujet, en vulgarisant des faits scientifiques, en se basant sur des témoignages et études récentes. La parallèle entre le cerveau masculin et féminin que l’auteur a établi est saisissante.

La nuance que j’aimerai apporter concerne le fantasme et le désir.
L’un des arguments avancé dans ce livre, c’est que l’être humain – dans son inconscient – est resté primitif. L’instinct naturel de notre espèce n’a – en effet – pas suivi l’évolution (trop rapide) de notre société. L’auteur explique que la plupart de nos fantasme ou désires renvoient à un instinct naturel, inné, lié indirectement à la sauvegarde de l’espèce, un instinct de survie quoi :
– La femme et son besoin maternelle s’explique (en partie) par la nécessité de procréer et faire survivre l’espèce humaine.
– L’homme, doit être fort et virile pour protéger le foyer et assurer sa descendance.
Ces idées sont restées encré dans notre inconscient et font inévitablement surface dans nos fantasmes mais plus généralement dans nos actes (de manière plus diffuse certes).
Remarque : finalement ce livre m’a autant appris sur les femmes que sur moi-même…

La ou je veux en venir, c’est que tu ne dois pas culpabiliser. Il faut juste comprendre que ta réaction est normale, elle répond à des codes. Ta conscience et ta vision contemporaine de la société te permet de comprendre l’atrocité de ce que tu vois, alors que dans un second temps, ton inconscient apprécie car ça le ramène à ses besoins fondamentaux. Il n’y a qu’à voir : on en contrôle pas directement une érection, c’est elle qui vient d’elle même. C’est dans nos gênes et – tant que le fantasme ne devient pas réalité – il n’y a pas de mal.
Je condamne fortement ces actes, en revanche il m’est arrivé d’apprécier ce genre de vidéo pour leur côté bestial et primitif (tout dépend du niveau de violence bien entendu…).
Il suffit d’admettre que c’est immoral, d’en être conscient et de veiller à ne jamais le reproduire.

Heureusement le livre clos le sujet sur une note positive, en disant que l’inconscient de l’Homme rattrapera probablement son retard dans les prochaines décennies.
Et c’est probablement des gens comme vous et moi qui ferons évoluer les mentalités.

Si cela ne t’as pas rassuré et que tu as peur d’être habité par le mal,
Dis-toi simplement que ce ne sont pas tes désires ou aptitudes qui déterminent qui tu es, ce sont tes choix.
Si tu as choisi d’être quelqu’un de bien, eh ben c’est que tu es quelqu’un de bien 🙂