#14011
AndranerosAndraneros
Modérateur

Bonjour @Jeff,

Je suis étonné de votre constatation car j’y accède sans problème tant depuis mon PC Windows 7 + Firefox ou Tor que depuis ma tablette Androïd + Chrome ou Firefox beta, aussi bien en cliquant sur le lien qu’en le recopiant dans la barre d’adresse. Par contre je ne peux plus y accéder en passant par le site de la FMPC.

Pour répondre à votre seconde question je dois d’abord dire que je ne suis ni médecin ni spécialiste de la rééducation périnéale. J’ai lu et entendu aussi de la part d’un médecin urologue que la rétention urinaire systématique peut causer des dommages. La contraction du sphincter urinaire ne doit donc être utilisée que pour reconnaître les sensations créées par les contractions périnéales et localiser les muscles correspondants. En aucun cas les exercices ne doivent être des efforts de rétention urinaire. De mon humble point de vue Wikipedia (versions française et anglaise) dit très bien les choses.

L’entraînement ne porte que sur les contractions pelviennes où certains peuvent éventuellement distinguer les contractions anales proprement dites des contractions périnéales vers la base du pénis. Je commence à ressentir cette différence sans encore être capable de les déclencher volontairement

Je suis heureux de constater que vous poursuivez votre apprentissage. J’espère que vous en recueillez les fruits et que vous reviendrez bientôt nous dire où vous en êtes sur La carte au trésor. Bon cheminement @Jeff.