#15065
HyménéeHyménée
Participant

Bonjour @benoit,

Je ne pourrais pas vous aider quant à la traduction que vous demandez, mais vous pouvez peut-être essayer des CDs sans paroles. J’avais commencé un fil de discussion musical ici : http://www.nouveauxplaisirs.fr/forums/topic/la-playlist-ideale

Le CD « Ecstasy » avait eu un gros impact sur ma pratique. C’est à écouter au casque. Le principe de ces CDs est expliqué sur Wikipedia :

L’hypothèse des promoteurs des battements binauraux est que la fréquence produite par le cerveau (par exemple 4Hz, lorsque deux fréquences de 400 Hz et 404 Hz sont entendues) aurait tendance à se propager dans l’ensemble du cerveau pour entraîner une synchronisation des ondes cérébrales des deux hémisphères avec cette fréquence. Peu d’études existent pour confirmer ou infirmer ces théories.

Il est reconnu que les ondes thêta sont favorables à la méditation tandis que les ondes bêta sont caractéristiques d’un état non-méditatif, en alerte. Une équipe de l’Université Laurentienne (Sudbury, Canada) a montré que les battements binauraux produisant des fréquences bêta (nuisant à la méditation) gênaient les méditateurs novices, pas les experts, et que les fréquences thêta amélioraient la méditation des seconds, mais pas des premiers (les ondes thêta occipitales ont confirmé l’état méditatif). Ainsi, dans une des rares études sur le phénomène, les battements binauraux étaient surtout bénéfiques chez les personnes ayant déjà une expérience de la méditation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_binaural

Bonne journée