#22953
Andraneros
Modérateur

@bzo a dit le 6 mai 2017 à 2 h20 mn :

je vouvoie car je vois que c’est l’habitude sur ce forum mais cela me fait vraiment bizarre…

L’utilisation plus fréquente du « vous » par rapport au « tu » ne répond à aucune règle. Chacun et chacune est libre de s’exprimer de la façon la plus naturelle pour lui ou pour elle. Tu as bien raison @bzo de faire cette remarque qui aidera peut-être d’autres participants à utiliser le tutoiement s’ils se sentent plus à l’aise ainsi.

En ce qui me concerne l’utilisation spontanée du « vous » est le fruit de mon éducation qui m’a inculqué que, si le « vous » est signe de distance, il est surtout signe de respect et que, si le « tu » est signe de proximité, le respect de mon interlocuteur me conduit à attendre son invitation pour me rapprocher de lui en employant le « tu ». D’autres ont pu recevoir une éducation différente ou faire le choix de communiquer avec moins de nuances pour faciliter l’échange.

Les témoignages déposés sur notre forum sont très personnels ; les sujets abordés peuvent être très intimes ; il est important que chaque intervenant se sente à l’aise pour s’exprimer et apporter ou recevoir des informations utiles.

Bon cheminement à tous.