#25720
Jieffe
Participant

A nous la sérénité totale et l’immortalité zen en fin de compte..Beau programme.

Oui, et j’espère parvenir jusque là.
Je me considère depuis plusieurs années comme un homme qui ne refuse pas sa part féminine, mais je me rends compte que j’ai du chemin à faire. En fait à la lecture de vos messages, je peux me comparer au petit magasin de bricolage grand public alors que vous êtes des enseignes professionnelles…. Mais petite échoppe deviendra grande, pour peu qu’on la fasse prospérer.
Je lis à ce sujet une discussion sur le forum officiel:
https://www.aneros.com/community/forum/general-discussion/5228-whole-body-whole-mind-the-mental-side
C’est en anglais, et je pense que l’auteur emploie un style plutôt littéraire, ce qui la rend plutôt difficile à lire, pour moi tout au moins. Elle n’en est pas moins intéressante.
Je m’intéresse parallèlement au tantrisme, de façon informative, et je n’en suis qu’au début. Mais ce que j’ai pu entendre, c’est que le Tantrisme considère avant toute chose qu’il n’y a pas de dualité, que tout n’est qu’un. Alors l’homme et la femme peut-être?
Comme toi bzo, je n’ai pas envie de mettre d’étiquette sur quoi que ce soit. Je pense qu’il est contre productif d’enclaver les choses, en particulier dans ce domaine où le ressenti et l’expression de ce que nous sommes prévaut, à mon sens. Mais je me rends compte que ces philosophies, comme le bouddhisme, et dans un sens plus large la religion, pour peu que l’on n’en fasse pas un dogme, relève bien souvent de la sagesse populaire et du bon sens. J’ai un peu de mal à traduire ma pensée. Ce que je veux dire, c’est que je me sers de ces philosophies comme d’un guide, d’un fil conducteur. Je prends un peu de ceci, un peu de cela, en aucun cas je n’applique telle ou telle règle à la lettre. On peut se rendre compte que nous sommes à nos heures tantôt bouddhistes, tantôt chrétiens, tantôt tantriques certainement, mais je suis contre le fait de se mettre des barrières pour n’adhérer qu’à une seule philosophie, en ce qui me concerne bien entendu.
Bref, y’aurait long à dire sur ce sujet et ce n’est pas l’objet. Je m’emballe et m’égare… 🙂
Je vous remercie pour vos réponses, qui vont me faire réfléchir!!!