#27484
Jieffe
Participant

Tu as tout à fait raison Epicture, on ne peut cesser de penser, je pense aussi que c’est impossible. La seule façon est effectivement de ce concentrer sur quelque chose, et alors l’esprit cesse son fonctionnement erratique et le flux constant de pensée s’arrête. C’est ça aussi mettre son cerveau en pause. Lorsque tu te concentres sur ce que tu ressens dans une zone précise de ton corps, le blabla incessant de ton cerveau s’arrête et se pose sur une chose particulière.
Lâcher prise ne veut pas dire perdre le contrôle, mais ne pas s’agripper à quelque chose. Pour illustrer ça de façon enfantine, imagine que tu veuilles retenir une voiture à laquelle tu as accroché une corde, tu comprends bien que tu vas te blesser et que la meilleure solution est de lâcher la corde, bien que tu veuilles à tout prix retenir cette voiture. C’est très vrai pour les rapports amoureux. Souvent on veut absolument retenir la personne qui veut partir, on se fait du mal. Si on la laisse partir, on se fait aussi du mal, mais ça dure moins longtemps, et si on lâche vraiment prise, la douleur est minimisée.
Et bien il en est de même pour le plaisir. Lorsqu’il apparaît, il ne faut pas s’y accrocher désespérément, mais le laisser faire, le laisser venir et le laisser se développer. Plus tu lui cours après, plus il s’enfuit.

Mais je dirais que tu as très bien compris tout ça, ton discours est tout à fait juste, à mon sens bien entendu.