#29809
Epicture
Participant

@Bzo a ecrit :
Moi je n’ai pas la sensation d’avoir besoin de faire attention à ce que je ressens,
cela se fait tout seul,
à partir du moment où je me “découple” , c’est-à-dire que je vide ma tête,
que je laisse mon corps s’emparer de mon attention,
j’ai l’impression, ce que j’ai décrit longuement avant,
qu’une place se vide complètement, qu’un terrain où habituellement il y a les pensées, une partie de l’attention,
se retrouve vide, désertée,
ça et le fait d’être en action mû par le corps,
cette place va automatiquement être emplie partout ce qui monte,
toutes les sensations, tous les signaux

tu fais attention à tes sensations, tu tiens encore toujours les rennes de ta séance,
stoppe complètement le focus, tue-le,
don ne une chance à ton corps de s’en emparer
et à ce moment tu vas te découpler totalement de ton corps en action,
c’est lui qui va te mener à 100%
et toutes les sensations vont radicalement changer d’un instant à l’autre

Alors là, je dois dire que tu touche ici a ce qu’il me semble, le point essentiel de la pratique : ce que tu nommes le “decouplage”
C’est tres subtil n’est ce pas ?
Je dis souvent : “être concentré sur ses sensations”, mais j’ai l’impression que ca bloque leur progression. Si on y pense au sens de se les raconter avec des mots au moment ou on les vit, ca les bloque. Si on se concentre dessus, sans blabla, ça les bloque aussi. Il y a un troisième stade : ni concentration, ni blabla : juste vecu du vivant en cours.
Est ce que la reformulation (en toute humilité) a partir de ma compréhension de ce que tu nommes “decouplage” te sembles correcte ?
Mais en pratique c’est une autre histoire.
Pourrais tu dire qu’à un moment donné l’esprit désarme, ou qu’il reste toujours en embuscade, pour reprendre le contrôle ?
Ces réglages subtils sont ils justement un jeu subtil dans lequel le corps laisse l’esprit en suspension, ou légèrement en décalé, d’où decouplage ?
Excuse moi de toutes ces questions, j’essaye de mieux saisir ce terme découplage qui me semble etre la clef. En tout cas pour moi.

Bise à vous deux @bzo et @Jieffe , dont la discussion est fort intéressante