Ch313, j’ai suivi les liens que tu m’as laissé sur ton post. Je n’ai pas eu l’occasion de les écouter dans de bonnes conditions si bien qu’il n’ont pas pu produire leurs effets. De plus, la qualité de son sur you-tube est assez moyenne. Je m’en suis rendu compte en allant sur un site dédié (https://www.forcemajeure.com/top-5-meilleures-musiques-binaurales/) où là le son est bien meilleur. Les quelques extraits proposés sont bluffant. Je vais tacher de m’en procurer en haute définition. Ça devrait être sympa.
En parallèle j’ai pu me renseigner un peu sur les questions du cerveau et de la perception. C’est tout à fait passionnant. Notre cerveau à une plasticité étonnante, et pour lui, la réalité est quelque chose de très malléable. Si bien que les phénomènes perceptifs peuvent tout à fait conduire à des hallucinations, sans toutefois considérer que ces hallucinations soit un symptôme de folie, mais une réaction normale du cerveau, pour peu que le mental l’aiguille. Point de sorcellerie la dedans, juste l’utilisation des capacités plastiques de notre cerveau sans substance psychotropes. Phénomènes comparables à ce qui peut se passer au cour de la méditation sans stimulation spécifique autre que la concentration.
Je vais tâcher, parmi toute mes activités (passionnantes) de trouver un peu de temps pour creuser la question.
Bon cheminement à toi @ch313