#33208
Epicture
Participant

Mon questionnement est purement pratique : sachant que je suis en quelque sorte, sorti du cadre du traité d’Aneros (massage prostatique) je me demande désormais quel ouvrage, quel guide sur lequel je pourrai m’appuyer pour poursuivre mon cheminement vers cette dimension “plus globale” (tout en continuant à perfectionner celui du massage prostatique).
Il me semblait que du côté du yoga ou d’une autre pratique venu d’orient je pourrai trouver une voie qui jouerai ce rôle, mais compte tenu de ce que tu dis @aneveil, c’est loin d’être évident.
La spécificité du traité d’Aneros tient au fait qu’il est gratuit, qu’il n’impose rien, qu’il donne le conseil d’une expérience particulière tout en élargissant à d’autres, et propose une grille de validation provenant de la compilation des témoignages recueillis autour de cette pratique. On peut donc y piocher ce qu’on veut comme on veut, l’abandonner, et y revenir, lire entre les lignes, en inventer de nouvelles, etc…
C’est une spécificité qui semble simple en apparence, mais ce qui est très compliqué pour celui qui le rédige est de ne pas tomber dans le boniment, ni dans l’entreprise commerciale.
De plus, l’existence de ce forum créé un espace où le contenu du traité prend vie sous nos yeux, pas seulement chez soi mais aussi ailleurs, et la lecture des expériences des uns et des autres permet de situer la forme de sa pratique personnelle.
Voilà le genre d’appui que je recherche : une base solide rédigée sur la base d’une expérience réelle, et un lieu d’échange et de rencontre (qui n’a pas besoin d’être matériel) pour la faire vivre.
Je me suis tourné un peu vers Mantak Chia, car il me paraissait assez clean, les autres, avec la présence d’Osho me paraissaient plus nébuleux. Mais la lecture d’un livre n’engage à rien. Cependant hormis Mantak Chia, je n’ai pas eu le temps de les lire.
Les techniques que Mantak Chia présentent dans ses ouvrages sont très puissantes, j’en ai testé quelques-unes, et je vous garantit un résultat étonnant (qui soit-dit en passant sortent du cadre du massage prostatique), mais je butte sur un certain nombre de concepts et je manque d’un espace ou ils seraient reformulés par des personnes qui en font l’expérience.
Si vous avez quelques idées, je suis preneur.

Bon cheminement à tous !