Je connais bien mon corps et je sentais quelque chose qui n’allait pas. Comme une bosse au niveau de mon col de l’utérus. J’ai fait un prélèvement à l’occasion de mes tests IST de routine, j’en fais tous les six mois pour prendre soin de ma santé et de celle de mes partenaires. Les résultats sont positifs, j’ai un HPV. Je dois faire un frottis rapidement.
Tempête dans mes méninges, rivières dans mes yeux, tristesse dans mon cœur, désarroi dans mes tripes.
Pour moi, formes anormales et HPV actif, ce virus responsable des cancers du col de l’utérus, la conclusion hâtive était facile: j’ai une tumeur et vue la rapidité de son évolution, je vais mourir.
Mon mental s’active, il appuie sur l’énorme bouton rouge de ma culpabilité. Un buzzer énorme dans la console dans mon crâne, si sensible au moindre effleurement qu’il était écrasé, écrasant.
Périr d’où je pèche?
Et si je méritais ce qu’il m’arrivait. Et si l’univers venait me dire qu’il voulait me condamner pour mes choix de vie? Ce virus, c’est virus de ma sexualité. Il n’y a pas de fumée sans feu. J’ai trop fumé, je me brûle. Je mérite le bûcher pour avoir trop aimé aimer. Je suis une mauvaise femme, je vais payer de ma vie pour cette mauvaise vie…
N’importe quoi…
Comme quoi, je suis bien peu de chose, mes pensées, mes valeurs sont bien vite balayées quand j’ai peur. Moi qui écris sur la beauté de la sexualité, sur la simplicité d’explorer les corps, sur la poésie de la liberté sexuelle… Je reniais tout sur la scène de ma culpabilité.
J’ai rendez-vous pour un frottis
Je vais bien. J’ai eu la chance d’obtenir rapidement un rendez-vous chez le gynécologue. Malgré les semaines d’attente, quelqu’un venait d’annuler et de libérer une place juste avant que j’appelle. L’univers ne m’avait donc pas abandonnée. Je rencontre un homme charmant, attentionné. J’avais tellement peur d’être jugée.
Plutôt que de condamner la pluralité de mes expériences sexuelles, il me félicite sur l’observation de mon corps, sur mes tests réguliers.
Il m’explique que les HPV sont fréquents, qu’il n’y a pas de raisons de m’abstenir sexuellement (gros soulagement !), ni même d’informer mes partenaires. (Je le fais quand même.) Car il n’y a rien pour s’en protéger, et que la seule chose qu’on puisse faire pour réduire les risques du cancer utérin, c’est de faire tous les 2 à 3 ans des dépistages par frottis. Que l’on ait ou non un HPV, qu’on ait ou non dans ses partenaires quelqu’un qui a mis ses doigts ou autre chose dans le corps d’Eulalie…
Pensez au frottis tous les deux à trois ans
Donc toi qui me lis et qui a un utérus, ou toi qui connais quelqu’un qui a plus de 25 ans et qui a un utérus: Pensez au frottis tous les 2 à 3 ans!
Il me fait le frottis, j’aurai les résultats dans 10 jours. Mais comme mon dernier était il y a deux ans et était normal, s’il y avait quelque chose, ce quelque chose serait petit et probablement soignable…
Et les grosseurs ne sont pas des tumeurs, mais des kystes de Naboth. Des kystes bénins sans risques ni traitement.
À suivre. Mais plus de peur que de mal.
J’ai un peu l’impression que les kystes nuisent à mon plaisir utérin, mais bon, à côté d’une maladie grave ou de la perspective de six mois d’abstinence sexuelle, ce n’est rien.
Je le dis au médecin. Il hausse le sourcil. Alors comme je suis détendue, je me livre sur mon plaisir d’explorer et d’écrire sur le plaisir sexuel et nous parlons sexothérapie, massage prostatique…
Alors grâce à cet humain, je renoue avec mes valeurs: la sexualité est belle, elle est saine. Ce n’est pas toujours facile. Elle nous fait vivre des émotions. Notre sexualité fait partie de nous, elle est une des essences de l’humanité.
Je suis en vie et je vais en profiter
Par ce texte, je me relie à toutes mes sœurs et mes adelphes qui souffrent ou ont souffert de cancer utérin. Je vous envoie de tout mon cœur tous mes espoirs de guérison.
Et si certain.e.s comme moi ont pu ressentir de la culpabilité, sachez qu’elle n’est qu’un piège mental contre vous, et sentez votre cœur, lui se bat en vous et se bat pour vous.
🙏🏻🌺❤️
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.