Site iconSite icon NouveauxPlaisirs.fr

Le jour où je ne suis pas devenu polyamoureux (Partie 2)

difficultés, polyamourdifficultés, polyamour


Puisqu’il faut choisir…  

J’ai donc pris une décision qui m’a couté, mais avec laquelle j’étais en phase : j’ai demandé à L. qu’on arrête cette relation et toute communication. Je réalisais que ça ne nous mènerait nulle part de continuer comme ça. Elle serait toujours dans l’attente de quelque chose et moi toujours à “jouer” avec la limite imposée par mon “contrat” d’exclusivité. 

Les jours qui ont suivi ont été atroces et ont fini de me prouver que j’étais amoureux d’elle. Je la recroisais dans le cadre de mon travail et c’était autant agréable que douloureux. Elle était le poison et le sérum.

Aujourd’hui les choses sont beaucoup plus apaisés. Je sens que le deuil de cette relation est fait et mon énergie et mon envie est tournée vers la reconstruction de mon lien avec ma femme.

L’analyse et la compréhension du pourquoi cette histoire est arrivée viendra plus tard.

L’heure du bilan sur le polyamour

Bien sûr, être amoureux est une sensation unique et merveilleuse. Assurément, j’ai aimé cette rencontre avec L. et tous ces échanges qu’on a eus. Ce n’est pas pour rien s’il y a autant de chansons, livres, etc. sur le sujet.

Mais je reste avec un sentiment d’échec à plusieurs niveaux

Je n’osais même pas me le formuler à moi-même et je crois que même si ç’avait été le cas, je trouve que c’est impossible à dire, c’est trop violent.

Avec des si

Mais vient maintenant le temps de la réflexion.

difficultés, polyamour, labyrinthedifficultés, polyamour, labyrinthe

Nous serions dans une relation polyamoureuse, ça voudrait dire que dans une relation de confiance et d’amour avec ma femme, je pourrai laisser exprimer ce que je ressens avec L. sans que cela mette en péril notre couple ? ça voudrait dire que je n’aurai pas à choisir entre L et ma femme ? Je ne trahirai personne ? Elle est où l’arnaque ?

Mais si je vais plus loin, est-ce vraiment du polyamour ou juste un moyen pour moi d’avoir le beurre, l’argent du beurre et les beaux yeux de la crémière en même temps ? Et finalement, devrais-je m’en vouloir de tout vouloir ? 

Est-ce que je serai capable en retour de laisser ma femme avoir ce genre de relations extra conjugale ? Quand je repense à la douleur que m’a provoqué son attirance pour un de ses collègues, je doute de ma capacité à cela.

Alors la polyamorie, une vraie déconstruction d’un modèle vieillissant ou juste une opportunité de jouir sans contrainte ? Jouir sans contraintes ok, mais quand l’autre n’est pas consentant ça n’est plus ok. Et je crois que peu des gens sont capables de ça.

C’est là où je sens l’arnaque. Un peu comme une pub alléchante, mais que tu comprends en lisant les petites lignes du contrat que les prérequis demandés pour y accéder sont quasi impossibles à réunir.

Cette histoire m’a amené d’autres questions plus générales 

À partir de quand on trompe quelqu’un ? Est-ce uniquement l’acte sexuel qui en est le marqueur ? Je peux me contrôler et ne pas céder à la tentation de coucher avec une personne, mais je peux difficilement m’empêcher de tomber amoureux de quelqu’un.

À la rigueur, là où je peux agir, c’est ne pas alimenter une relation qui n’est pas possible. Ma femme en a été capable avec son collègue. Moi pas. On n’est pas fait pareil. Je crois que je suis plus dépendant qu’elle au sentiment amoureux. Ça parle peut-être du réservoir d’amour qu’on a eu en tant qu’enfant. Et elle et moi n’avons pas grandi avec le même genre de parents.

Je ne cherche pas à me déresponsabiliser, juste à comprendre. Je ne sais pas trop comment finir ce texte sur le polyamour. J’avais envie de témoigner pour dire à ceux qui galèrent : vous n’êtes pas seuls, très peu de personnes sont capables d’aller en Polyamorie. Le pays du polyamour a l’air magnifique, mais le voyage est couteux…..

PolyamourPolyamour

Note d’Adam : l’article de ce lecteur qui a souhaité rester anonyme est découpé en deux parties, pour éviter qu’il soit trop long, voici les deux parties :


Crédit photos : Depositphotos

❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️

NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.

Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.

Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.

Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.

Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :

  • Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
  • Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
  • Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
  • Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
  • Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?

Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.

Soutenez NouveauxPlaisirs.fr avec TipeeeSoutenez NouveauxPlaisirs.fr avec Tipeee
Cliquez sur l’image pour aller sur Tipeee.
C’est simple et sécurisé !
Quitter la version mobile