Aujourd’hui c’est la journée de la Femme, de ses droits, de ses combats jamais terminés…
Journée hypocrite pour certains quand on observe les inégalités écrasantes dont nous sommes victimes à la maison et dans nos sociétés, ici et encore plus ailleurs. Comme la Saint-Valentin on peut décider d’être “contre”, je le conçois et je l’ai longtemps été. Aujourd’hui, j’utilise cette tribune pour continuer un combat non contre les hommes mais contre l’oppression et l’injustice. Une réflexion à faire avec eux, pour une société plus juste, fière de nos différences.
La sexualité féminine mériterait à elle seule un jour qui lui serait consacré tant là aussi les inégalités, les tabous et autres pressions sociales entravent le plaisir des femmes… Un blog comme celui d’Adam est une bénédiction pour les couples. Tels le yin et le yang, hommes et femmes sont complémentaires. Je rêve d’une harmonie non pas virtuelle ou intellectuelle mais inscrite dans la réalité, pour le bien de tous.
Alors si cette journée peut faire avancer la réflexion tant mieux. Je vous offre ce court texte et m’en vais lire ” La plus belle Histoire des Femmes” de Michelle Perrot, Sylviane Agacinski, Nicole Bacharan et Françoise Héritier…
Femme je te désire tant, tu m’enivres.
Je veux de toi la force et le courage,
La puissance manifeste de vivre,
Le Sacré d’un autre âge.
Femme, aie pitié de moi : ouvre tes bras.
Je ne suis désormais rien sans toi,
Ma Bien-Aimée ne me laisse pas,
En notre amour j’ai foi.
Femme, ensemble nous serons les plus forts
Pour faire de ce monde un jardin
Baigné d’amour et de corps-à-corps,
Parfait en tout point .
Femme tu me fascines tous les jours
Apprends-moi la sagesse de la vie.
Je veux partager tout mon amour
Et t’offrir l’Infini.
Auteur: Manganninie
J’adore ! C’est un texte magnifique et engagé sur la femme et les aspirations qu’elle provoque. Comme toujours : bravo
bo manifeste
Un texte de convergence, d’amour et non d’opposition entre homme et femme
Ayant fait le choix avec ma compagne d’une vie et donc d’une sexualité différente, à savoir D/s, je ne me prononcerai pas sur l’égalité homme / femme dans notre sexualité.
Cependant, le combat pour le droit des femmes est quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur et que nous appliquons chaque jour, car le premier combat reste celui de l’égalité au travail et dans la vie quotidienne. Accès à toutes les responsabilités, et à compétence égale, salaire égal. Nous en sommes encore loin. Même notre vocabulaire est souvent à revoir. Et cela n’est pas un combat d’un journée par an, mais de tous les jours
Magnifique photo ! et n’oublions pas que c’est la journée des droits de la Femme. Et ela doit nous amener à une totalé équité, naturelle, héritée, avec respect et liberté pour elles, pour nous tous.
Amitiés
Joli texte tout en délicatesse comme tu sais si bien le faire…. mais pour un jour qui ne devrait effectivement pas exister dans un monde idéal…. comment peut-on considérer la moitié de l’humanité comme une minorité, suis pas très forte en maths, mais là quelque chose m’échappe depuis toujours….Seule l’éducation, encore et toujours pourra peut-être faire évoluer cette situation ici et surtout ailleurs !
Petite précision qui a son importance: il s’agit de la journée internationale du DROIT des femmes, et pas de la journée de la femme. Un raccourci sémantique qui a son importance je trouve, puisqu’il ne s’agit pas de concéder une journée aux femmes mais bien de se concentrer sur la justice, les inégalités, les violences et tout le travail en cour et à venir dans ces domaines…
La Journée de la Femme ou comme le dit plus justement Math, la Journée Internationale du Droit de la Femme, nous rappelle que dans certaines parties du monde, les inégalités et la maltraitance existent. En France, nous voulons être l’égal des hommes, en Inde, elles veulent simplement mener leur vie sans risquer de se faire violer ou tuer, ça fait réfléchir…
Oui une journée des Droits de la Femme, une journée qui idéalement ne devrait pas exister. La réalité est là: les femmes de part le monde souffrent plus que les hommes. Il y a des combats qui ne semblent jamais devoir se finir.
Merci pour vos commentaires.
Que vos mots soient lus et entendus, bien chère Carine, pour qu’effectivement, l’harmonie règne un jour entre les hommes et les femmes. Et pour que plus jamais, une femme ne souffre par la volonté d’un homme se croyant supérieur à elle… Les femmes sont des déesses, des magiciennes, et seule la magie que je peux deviner à travers vos écrits pourra un jour sauver notre monde….