J’ai déjà fait de multiples articles sur le consentement, mais je n’ai jamais vraiment fait d’article spécifiquement pour aider les libertins débutants sur les codes à utiliser pour obtenir ou donner un consentement dans une situation libertine.
Commençons par rappeler les différents modèles de consentement pour expliquer correctement les règles de consentement dans le milieu libertin.
Les modèles de consentement sexuels
Je baigne dans le milieu« Sex Positif » (ou SexPo) depuis des années, milieu dans lequel les activités sexuelles sont riches et variées, et dans lequel le consentement est totalement central à la démarche. Je vais utiliser ce tableau, car il est parfaitement clair pour expliquer les différents modèles qui existent.
Il existe donc quatre façons d’envisager l’obtention du consentement.
- L’accord implicite : ce que la très très grande majorité de personnes utilisent et qui est à l’origine de 99 % des problèmes d’agression sexuelle et de viol. C’est typiquement le modèle qui ne fonctionne pas même s’il est majoritaire. Les personnes qui l’utilisent n’ont juste pas réfléchi plus que ça, ni n’ont été éduquées à un autre modèle. Ce modèle comporte énormément de problème d’acceptation du refus, d’impossibilité d’être sûr du consentement.
- L’accord via interaction : C’est en effet un mode de consentement très fortement répandu dans le monde libertin. On va en parler dans la suite de l’article.
- L’accord préalable cadré : c’est très courant dans le milieu BDSM car certaines pratiques empêchent de donner l’accord pendant l’activité (par exemple si l’on est attaché et bâillonné). Dans ce cadre-ci, il faut négocier ce que l’on souhaite ET ce que l’on ne souhaite pas AVANT le jeu. Il y a toujours durant le jeu un moyen d’arrêter au moyen de SAFE WORDS ou de gestes équivalents à un SAFE WORD. Il y a aussi toujours un debriefing à la fin du jeu s’il y a eu utilisation de SAFE WORD (ou non d’ailleurs, le debriefing est toujours une bonne pratique).
- L’accord explicite “Pas à Pas” : c’est un mode de consentement très SexPo, en gros “Tant que ce n’est pas OUI, c’est NON”. C’est pour moi la meilleure des façons d’échanger les consentements, cela demande des personnes éduquées au problème du consentement et à l’aise avec la sexualité. Mais c’est définitivement le modèle le plus adapté et le plus sûr. Une fois qu’on le maitrise, c’est même très excitant de demander avant de faire.
Le consentement dans le milieu libertin
Donc, nous avons déjà entrevu que le consentement en milieu libertin est spécifique à ce milieu. La manière de demander le consentement en milieu libertin est unique et peut poser de graves malentendus sur des personnes qui utilisent d’autres formes de consentement. J’écris cet article pour à la fois protéger les personnes, et aussi éviter les malentendus et les situations gênantes.
Le consentement en milieu libertin est ainsi un consentement par interaction. C’est-à-dire que la personne libertine va demander le consentement en interagissant avec l’autre personne. Cette interaction se fait, la plupart du temps, en posant sa main sur une partie de son corps.
C’est une règle qui peut choquer ou provoquer un grave malentendu. En effet, avec les codes du consentement classique, poser une main sur le corps peut être littéralement perçue comme une agression sexuelle.
Or dans le milieu libertin, c’est la manière simple et efficace de demander le consentement. On pose une main/ on fait une caresse sur le corps de la personne convoitée, la personne donne son consentement sauf si elle réagit en disant non, en faisant un signe négatif de la tête, en retirant la main, etc. Bref, en exprimant son non-consentement.
Ce type de consentement consiste donc à partir du principe que c’est OUI sauf si un NON est formulé. Attention, malgré ce que l’on pourrait croire avec cette description, l’attention portée au consentement est TRÈS forte, et le NON peut être simplement le fait de lever la main, de faire un signe subtil de tête. Il faut de ce fait être à l’écoute de son partenaire qui, de toute façon, s’il est expérimenté, saura de manière très explicite dire NON si le partenaire ne le/la respecte pas.
Le refus est alors accepté sans justification, ce qui est un avantage de ce modèle.
Pourquoi un tel type de consentement en milieu libertin ?
Les libertins vont en club pour avoir des relations sexuelles, en conséquence, le mécanisme du consentement s’adapte aux conditions et au cadre.
D’une part, le contexte de séduction ou d’activité sexuelle est intense et ainsi le rapport au corps dans le milieu libertin est beaucoup plus facile. Se faire mettre une main sur la hanche par un inconnu dans le métro, n’a rien à voir avec le même geste dans le contexte d’un club libertin.
D’autre part, le mode de consentement s’adapte aussi aux contraintes des activités sexuelles. Comment créer un plan a quatre quand un couple est en train de baiser à côté, qu’il y a des envies et des échanges de regards indiquant une possibilité ? On ne va rarement pouvoir discuter avec eux alors que madame est en plein coït ou cunnilingus par exemple.
Dans une telle situation, le consentement est demandé en posant la main sur eux afin de voir si le couple est ouvert à un rapprochement. Si la main est repoussée, le consentement n’est pas donné, si la main n’est pas repoussée, c’est une invitation à se rapprocher. L’homme ou la femme peuvent poser la main, peu importe, même si c’est mieux perçu que ce soit la femme. Comme on dit, les femmes sont les reines dans le milieu du libertinage.
Dans un contexte libertin et contrairement à d’autres contextes plus communs, un tel geste n’est donc pas une agression. C’est un mode de consentement spécifique qui fonctionne parfaitement à condition de le connaître et, évidemment, de l’accepter (sinon on n’est pas prêt à libertiner en club, soyons réaliste).
Il faut considérer que, dans le milieu libertin, se faire caresser le dos, le bras avec un regard libidineux, c’est un hommage, un signe d’intérêt ordinaire qui ouvre sur une demande de consentement.
Enfin, ce n’est pas parce que le consentement par interaction est très utilisé qu’il est le seul à utiliser en club. C’est une technique de consentement qui est utilisé principalement quand les personnes ne peuvent pas forcément discuter avec vous. Soit sur la piste de danse quand la musique est forte, ou quand il y a déjà une activité sexuelle en cours. La séduction, la discussion et le consentement explicite est évidemment à utiliser lorsqu’on le peut.
Les risques de ce type de consentement
Les risques liés au consentement par interaction arrivent à cause des gros lourds et morts de faims, qui, soyons franc, sont à 99 % des personnes de sexe masculin.
Même si le consentement est LA règle d’or incontournable du milieu, oui et malheureusement, se faire tâter la fesse ou le sein sans prévenir, ça peut arriver. Si on est prévenus, on peut moins le vivre comme une agression même si cela reste inacceptable de mon point de vue. Les femmes sont quand même beaucoup plus en sécurité dans les lieux libertins que dans certains lieux festifs ordinaires, car elles savent que si un gars est trop lourd, avec un seul mot, il peut être viré du club.
Ensuite tout dépend vraiment du type de club (et de son patron). Le consentement ne pose, en général, pas de gros problèmes dans les clubs qui limitent l’entrée aux seuls couples. Pour moi en tout cas, je n’ai jamais vu ni vécu de gros problèmes de consentement dans ce style de clubs.
Dans les clubs acceptant les hommes seuls, les trois quarts de ces hommes seuls sont des morts de faim qui n’ont rien à faire de la philosophie libertine et de son art de vivre. Bien souvent, ils ne cherchent que le coït et au bout de trente secondes de caresses, ils enfilent déjà un préservatif… Dans ces clubs, il n’est pas rare de voir une flopée d’hommes seuls, qui se baladent queue à la main pour trouver un vagin à pénétrer (je choque volontairement, mais ils ne cherchent qu’un vagin, pas à séduire une libertine).
Évidemment, toutes ces personnes qui se font passer pour des libertins, mais qui ne le sont en général pas, peuvent réellement engendrer des problèmes. J’ai déjà entendu de ces hommes seuls clamer haut et fort que forcer un peu, ce n’est pas vraiment problématique. Chose que j’ai très rapidement recadré, mais cela démontre quand même le risque.
Il y a encore plus de problèmes potentiels dans les soirées de type pluralité masculine (dont l’objectif est le gang bang, c’est-à-dire plusieurs hommes qui baisent avec une seule une femme). Mais ces soirées ne sont définitivement pas pour les débutantes. J’ai des amies qui adorent se faire prendre par plus de trois hommes en même temps, mais il faut alors diriger, car les hommes font carrément la queue (et c’est un peu le principe) pour tirer leur coup. Dans ce cadre, il n’est pas rare de se retrouver avec 4 à 8 hommes qui touchent la femme. Soyons clair, c’est ce qu’elle recherche, mais il est très compliqué dans ce cadre de dire oui à l’un et non à l’autre quand il y a autant d’hommes. Ce type d’activité n’est clairement pas ouvert à des libertines débutantes ne sachant gérer ce genre de situation.
Pour compliquer encore plus la chose, il y a beaucoup de tendances dans le libertinage. Entre l’échangisme horrible dans lequel les hommes échangent leur femme, ces libertins qui ne veulent que du sexe pur, les libertins, comme moi, qui privilégient le côté ludique, le milieu est segmenté par des pratiques et des valeurs très différentes.
Conclusion et conseils sur le consentement en milieu libertin
Cet article peut faire un peu peur à des débutantes, mais vous savez que l’on explique et parle de tout sur NouveauxPlaisirs.fr. Soyons clair, l’immense majorité des libertins considèrent le consentement comme la règle d’Or. C’est un milieu ou l’absence de consentement est impensable.
Mais c’est un milieu ou le mode pour donner de consentement peu choquer un peu certaines libertines débutantes. Il est donc important de comprendre les codes et d’être préparée à être touchée corporellement pour demander un consentement dans un club libertin.
Ensuite, se pose la question des hommes seules morts de faim qui peuvent infiltrer la communauté et qui, eux, sont potentiellement bien moins à cheval sur le consentement (voir ne connaissent pas les codes).
La question sous-jacente à ce problème, c’est : “Comment sous une étiquette unique couvrant des pratiques multiples et ouvertes à tous, peut-on s’assurer de valeurs communes utilisées systématiquement et uniformément ?”. Personnellement, je pense que ce n’est pas possible, il est impossible de donner un brevet de libertinage.
Dans mon réseau libertin, nous avons résolu le problème, nous ne sortons qu’en clubs réservés aux couples, ou en soirée privée entre amis libertins que nous connaissons bien ou qui nous sont recommandés. La solution est donc de tester des clubs recommandés par d’autres libertin.e.s et de se créer un réseau.
En conclusion, NON, les clubs libertins ne sont pas (encore) des lieux 100 % safes, mais OUI, ils le sont à 99% car le consentement est le cœur des valeurs libertines… J’espère cependant que notre milieu va évoluer pour encore plus de sentiment de sécurité pour les femmes, que des gens vont racheter des établissements et fabriquer une nouvelle génération de type de clubs. Actuellement, les valeurs SexPo se véhiculent dans d’autres espaces, des ateliers et des soirées privées. Il y a quelques lieux où il faut être coopté pour entrer. Ça va peut-être venir… Mais par ailleurs, le libertinage ne se définit pas par ces lieux. Et moi, je me détermine comme libertin, par les valeurs de liberté, de désir, de respect, des goûts des autres.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement. Le service est entièrement bénévole (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, le temps passé à créer et maintenir le site.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une petite somme sur Tipeee (il y a possibilité de donner même 1 euro, ce n’est même pas un café…). Ce serait hyper sympa et ça nous donnerait les moyens de faire encore mieux !
Un très bon article!