De nombreuses personnes se posent des questions sur la différence de libido dans le couple et sur leur libido, car elles trouvent en avoir trop ou pas assez, individuellement ou par rapport à leur partenaire.
Les couples sont toujours confrontés à une différence de libido entre partenaires, il y a toujours un partenaire qui a plus d’envie sexuelle que l’autre, de temps en temps avec peu de différence, dans ce cas-ci, c’est assez équilibré, de temps en temps avec une grande différence et, dans ce cas, cela pose souvent beaucoup de problèmes dans certains couples.
Dans ce cas-ci, certaines personnes se jugent de ne pas avoir envie tout le temps, de ne pas avoir de libido. C’est souvent inexact, et pour aller plus loin avec vous, aujourd’hui, je vais vous expliquer en quoi la libido ne se limite pas seulement à l’envie sexuelle qui vient de nulle part, il existe en effet de nombreux types de libido, et toutes sont ok.
Les différents types de libido
Souvent, on peu culpabiliser de ne pas répondre à la libido de l’autre, ou on peu culpabiliser de ne pas avoir de fantasmes ou d’envies sexuelles qui viennent de l’imaginaire, de nulle part… Cette culpabilité est malsaine (comme toute culpabilité en sexualité d’ailleurs), il est donc nécessaire de regarder la libido avec un autre angle pour supprimer cette culpabilité.
Les types de libido sont nombreux et peuvent être classés en fonction de différents aspects psychologiques et contextuels. Evidemment, nous n’avons pas qu’un seul type de libido, les types de libido s’additionnent en fonction des moments de la vie, il est tout a fait commun d’en avoir beaucoup en parallèle, mais c’est aussi ok de n’avoir qu’un seul schéma aussi.
Afin d’alimenter votre réflexion, voici un aperçu des principaux types de libido, couvrant des variations dans la manière dont le désir sexuel peut s’exprimer :
Libido spontanée
C’est le type de libido qui survient naturellement et sans stimulation externe. Les personnes ayant une libido spontanée ressentent un désir sexuel sans besoin de déclencheur spécifique, et cela peut arriver régulièrement.
C’est souvent ce que l’on appelle a tord LA libido car on la voit comme unique. C’est une vision fausse.
Libido réactive
La libido réactive apparaît en réponse directe à une stimulation. Cela signifie que le désir sexuel ne survient pas spontanément, mais est déclenché par des éléments externes, comme des caresses, des paroles ou l’initiation par un partenaire.
Libido situationnelle
Le désir sexuel est conditionné par des situations spécifiques. Par exemple, une personne peut ressentir une libido accrue uniquement avec un partenaire spécifique ou dans certains lieux, moments ou contextes émotionnels précis.
Libido émotionnelle
Le désir sexuel dépend ici de l’état émotionnel. Les personnes avec une libido émotionnelle peuvent ressentir plus de désir lorsqu’elles sont dans un environnement émotionnellement positif, comme dans une relation sécurisante et épanouissante.
Libido adaptative
Ce type de libido s’ajuste en fonction de la vie et des relations de l’individu. Elle peut augmenter ou diminuer selon le niveau de stress, l’engagement dans une relation ou la satisfaction personnelle.
Libido de soulagement
Certaines personnes éprouvent du désir sexuel dans le but de soulager des émotions négatives comme le stress, l’anxiété ou la tristesse. Ici, la libido joue un rôle d’échappatoire ou de gestion des émotions.
Libido conditionnée
Dans ce cas, le désir sexuel est associé à certains rituels, habitudes ou routines spécifiques qui deviennent des déclencheurs. Cela peut inclure des scénarios, des musiques ou des objets particuliers qui stimulent le désir.
Par exemple, il y a de très nombreuses personnes qui pratiquent le BDSM ou une activité Kinky qui ont une partie de leur libido qui est conditionnée.
Libido hypoactive
Ce terme est utilisé pour décrire une libido persistante basse. Cela peut être dû à des facteurs physiologiques, hormonaux, psychologiques ou encore à une absence de satisfaction dans la vie sexuelle, et peut être considéré comme un trouble si cela cause une détresse.
En cas de souffrance lié à une abscence totale de libido, je vous encourage à en parler à un sexothérapeuthe, ce sont des personnes qui peuvent vraiment vous aider.
Libido hyperactive
Ce terme est utilisé pour décrire une libido persistante haute, c’est le contraire de la libido précédente.
Là encore, cela peut être dû à des facteurs physiologiques, hormonaux, psychologiques ou encore à une absence de satisfaction dans la vie sexuelle, et peut être considéré comme un trouble si cela cause une détresse, on appelle alors cela l’hypersexualité.
L’hypersexualité se caractérise par une recherche continue et persistante du plaisir sexuel, au point d’avoir des conséquences négatives sur la vie sociale, professionnelle et personnelle de l’individu. Elle se distingue d’une simple libido élevée par le manque de contrôle, les impacts négatifs et la souffrance qu’elle engendre.
Libido sociale
Ce type de libido est influencé par les interactions sociales. Les personnes peuvent ressentir un désir accru lorsqu’elles se sentent valorisées ou séduisantes dans un contexte social, ou lorsqu’elles reçoivent de l’attention ou de l’admiration.
Libido cyclique
La libido cyclique varie en fonction des cycles hormonaux, comme le cycle menstruel chez les femmes. Elle peut aussi être influencée par les cycles de vie, comme les changements hormonaux à l’adolescence, la grossesse ou la ménopause.
Libido diurne ou nocturne
Certaines personnes ressentent des pics de désir sexuel en fonction du moment de la journée. Par exemple, une libido diurne signifie un désir plus élevé durant la journée, tandis qu’une libido nocturne se manifeste davantage en soirée ou pendant la nuit.
De la diversité de la libido
Ces types de libido montrent l’étendue et la diversité des expériences humaines autour du désir sexuel, qui est influencé par des facteurs biologiques, émotionnels, sociaux et contextuels.
Chaque personne peut expérimenter différents types de libido tout au long de sa vie, et ces catégories peuvent se combiner ou évoluer en fonction des expériences et des relations. Tout est ok.
Comment entretenir et réveiller la libido ?
Une fois que l’on a vu les différents type de libido, on peut se poser la question de comment l’enrichirt, l’alimenter, voir en reveiller certaines.
Voici quelques conseils de base que je donnerais pour entretenir et raviver si nécessaire la libido dans votre couple.
Ce sont des conseils qui privilégient la complicité et la bienveillance. Bien évidemment, il n’y a aucune volonté d’exhaustivité dans mes propositions. Prenez cela comme un ensemble de propositions à expérimenter.
Communiquer ouvertement, sans gêne
Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais parler de vos envies et de vos besoins peut vraiment faire une différence dans le couple. Discuter sans jugement de ce que chacun aime ou aimerait explorer renforce l’intimité et permet de se sentir plus libre avec l’autre.
Une conversation ouverte, même si elle commence doucement, peut faire baisser les inhibitions et créer une atmosphère de confiance propice à l’éveil de plus de désir. De plus, parler par exemple des ses fantasmes et les présenter à l’autre permet d’identifier des axes de plaisir souvent inconnus ou jugé trop sulfureux par son partenaire. Bref, dites vous tout (c’est ma règle numéro 1) et expérimentez.
Accorder du temps de qualité au couple
La routine, c’est l’ennemi numéro un du désir. Se créer des moments à deux, que ce soit une sortie, un dîner spécial ou même une escapade, peut aider à retrouver la complicité.
Il ne faut pas non plus négliger les petites attentions quotidiennes. Une simple étreinte, un sourire complice ou un petit mot doux rappellent à chacun l’importance de l’autre. Sur la sexualité, il est aussi très sain, dans le quotidien, de s’organiser une ou deux soirées par semaine pour prendre du temps ensemble.
Les moments de qualité sont importants, surtout quand ils font partie des cinq langages de l’amour d’une des personnes dans le couple.
Prendre soin de toi pour se sentir bien
Se sentir bien dans sa peau aide énormément ! Que ce soit par l’exercice, des soins ou simplement du temps pour se détendre, se sentir bien dans son corps renforce la confiance et le bien-être.
Et parfois, se décharger du stress par des activités relaxantes peut vraiment jouer en faveur de la libido.
Apporter de la nouveauté
La nouveauté est souvent un excellent moyen de relancer le désir. Cela peut être aussi simple qu’une nouvelle manière de se toucher ou même un petit changement dans la routine.
N’hésite pas à proposer des idées, parler des fantasmes, tout en respectant le rythme et les limites de chacun. L’important est d’explorer ensemble, sans pression aucune. Vous pouvez lire, il y a pleins de livres super pour s’inspirer et changer certaines règles.
Créer de l’attente
Un peu de distance ou de jeu de séduction peut réactiver l’envie. Parfois, espacer les moments d’intimité ou faire monter l’attente par des messages subtils (ou pas) peut apporter une touche d’excitation.
L’anticipation est une forme de désir en elle-même, n’oublions pas que le cerveau est le premier organe sexuel. En prenant un peu de recul et en jouant sur les allusions, on peut redécouvrir le plaisir de se retrouver ou de réaliser ce que l’on attendait toute la journée.
Un petit sexto reçu dans l’après midi peut transformer une soirée paisible en un brasier mémorable !
Explorer la sensualité ensemble
Pensez aux massages, aux bains ensemble, ou même aux câlins sans pression. Parfois, se concentrer uniquement sur le plaisir des sensations, sans penser au sexe, peut créer un lien fort et tendre.
La sensualité, c’est une manière de s’ancrer dans l’instant, de se reconnecter en douceur et de laisser le désir revenir naturellement.
Allégez-vous du stress quotidien
Le stress et la fatigue peuvent être de grands saboteurs de libido. Il peut être bénéfique de trouver ensemble des manières de se détendre, que ce soit par le dialogue, la relaxation, ou d’autres activités qui permettent de se libérer des tensions.
Nous par exemple, faisons beaucoup de tantra, de la danse, du shibari et d’autres activités pour introduire du changement mais aussi sortir du train train et du stress.
Parfois, se déconnecter du quotidien permet de raviver le plaisir de se retrouver l’un l’autre, sans les tracas extérieurs. Cela peut être fait aussi en jouant ensemble. Pas derrière deux écrans, mais bien ensemble à un simple jeu de table.
Le mot de la fin sur la libido
Au final, je trouve que ce qui compte le plus, c’est de rester attentif, curieux, et bienveillant envers soi et son partenaire. De ne pas laisser la routine s’installer.
Et a bas les idées préconçues comme par exemple, les femmes ont une libido qui varie plus que les hommes, certaines études démontrent que c’est tout a fait faux (par exemple dans cette étude Does Sexual Desire Fluctuate More Among Women than Men? – 25 January 2023).
La sexualité masculine est souvent décrite en termes d’impulsions biologiques naturelles menant à un désir sexuel constamment élevé. En revanche, la sexualité féminine est perçue comme relationnelle et socialement réactive. Bien que ces descriptions ne soient pas nécessairement bonnes ou mauvaises, elles semblent exagérer les différences entre les sexes.
Les études présentées montrent que les schémas de libido sont remarquablement similaires entre hommes et femmes sur le court terme, bien qu’il y ait des indices que les femmes puissent montrer une plus grande variabilité de la libido sur le long terme. Les hommes, tout comme les femmes, connaissent des fluctuations dans leur libido et sont également influencés par leur état affectif général (comme le stress) et divers aspects relationnels (comme la proximité avec leur partenaire).
Ne vous mettez pas trop de pression, le désir fluctue, c’est normal. En prenant le temps de créer une atmosphère de complicité et d’écoute, nous pouvons laisser la place au désir de s’alimenter ou de renaître naturellement.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.