Depuis que je me suis mis au Tantra avec ma compagne, j’avais très envie de faire un stage. J’ai donc décidé de participer aux Estivales du Tantra cet été, un stage de six jours de vacances Tantrique. Stage et vacances… oui oui… Allez, je vous racontre tout du concept (il y aura au moins un autre article sur mon expérience Tantrique, mais plus tard).
Le concept des Estivales du Tantra
Les Estivales du Tantra ont été créés par Corinne Fontaine, Nathalie Giraud Desforge et Gérard Longuet, trois personnes très expérimentées en Tantra depuis de très nombreuses années, plus de 25 ans pour Gérard. Ce sont aussi des professionnels du soin, Corinne et Nathalie sont sexothérapeutes, et Gérard est ostéopathe.
Le lieu : le hameau de l’étoile
Les Estivales du Tantra se déroulent dans un endroit absolument magnifique et idéal pour les vacances. Ce lieu est le Hameau de l’étoile, un grand domaine de 20 hectares dans la forêt à 30 minutes de Montpellier. La vue est magnifique, les salles de grande qualité. On y mange bien, la piscine est gigantesque. Bref, il y a tout ce qu’il faut pour passer d’excellents moments de détente dans un cadre vraiment idyllique.
Nous avions deux très grandes salles pour les ateliers Tantra : Grange et Orion. Voici la vue de la terrasse sur laquelle on mange et les deux salles qui étaient à notre disposition pour les structures.
Le contenu du stage
Les Estivales du Tantra sont donc un stage de Tantra mixé avec un concept de vacances tantriques. Il y a des structures ( c’est le nom des activités Tantriques) le matin (cela comment dès 7 h pour les plus courageux.euses, oui … ça pique pour des vacances, c’est aussi un stage !), il y a ensuite repas du midi et activités libres jusqu’à 16 h (on profite alors de la piscine ou de la sieste dans les hamacs).
Sur l’après-midi, il y a deux heures de structure Tantra, un apéro de présentation des structures du lendemain, le repas du soir et une soirée jusqu’à 23 h 30. Après 23 h 30, il y a le temple de l’amour. Je vous explique le concept du temple de l’amour plus loin dans l’article.
Il est possible de participer jusqu’à maximum sept structures par jour. Certaines structures se déroulent en simultanées le matin ou l’après-midi, avec des niveaux d’intimité différents selon les structures. Cela permet de construire soi-même le programme que l’on souhaite faire tout en étant quand même guidé sur un chemin de progression au cours de la semaine. Tous les matins, la première structure est une méditation.
Les intervenant.e.s
En complément de Nathalie Giraud Desforges, Corinne Fontaine et Gérard Longuet, il y a d’autres intervenant.e.s très expérimenté.e.s qui viennent compléter l’équipe. Il y avait les intervenant.e.s suivant :
- Nathalie Vieyra une grande spécialiste du massage Tantrique
- Christian-Jacques André qui intervenait sur les sujets autour de la Kundalini
- Emmanuelle De Gasquet une artiste chanteuse troublante d’émotion
- Alok Samadhana une personne vraiment très impressionnante, disciple d’Osho
- Jessica SuryaMa une spécialiste du Tantra et de Chakra Dance.
- Blandine Delenatte et Paul Escach : masseuse et masseur tantrique pouvant faire des massages durant les moments libres du stage.
Le déroulé du stage
Le stage commençait le dimanche après midi et se terminait le vendredi en début d’après midi.
Le dimanche était dédié à l’accueil avec une très belle soirée d’accueil tantrique pour faire la découverte de notre groupe d’environ 80 personnes.
Le programme du lundi, pour moi, c’était méditation avec Alok pour commencer. Wow, j’ai découvert Alok, un personnage… La manière dont il dirige les méditations est exceptionnelle, j’ai adoré. Puis, j’ai continué avec les fondamentaux de la circulation de l’énergie et enfin une initiation aux massages tantriques l’après-midi lors d’une structure de Nathalie Vieyra. La soirée était une très belle soirée Chakra Dance animée par Jessica, un beau moment. Le lundi était vraiment top, j’étais en joie.
Le mardi matin était dédié à la séparation homme et femme. J’ai participé donc à des structures uniquement pour hommes. C’était très intéressant, cela permettait d’avoir une autre relation à l’autre, de travailler son Yin et son Yang, de se questionner sur son rapport aux autres hommes. L’après-midi, j’ai continué le cycle de massage tantrique avec Nathalie Vieyra. La soirée était ensuite sur le thème du soleil. Une soirée dantesque, chaude, transpirante.
Le mercredi, j’ai travaillé la Kundalini avec Christian Jacques à 7 h du matin, une structure incroyablement forte pour moi. Puis j’ai aussi travaillé les vagues tantriques et j’ai encore continué le cycle massage tantrique de Nathalie Vieyra. La soirée fut moins festive avec un conte méditatif, un peu de fatigue, c’était sublime, mais je crois que j’ai dormi un peu durant le conte.
Le jeudi, journée dédié à l’éveil, a commencé pour moi par une méditation Chakra Breathing avec Alok. Quelle surprise, cette méditation m’a mis dans un état d’amour universel incroyable, un état que je n’ai jamais vécu. Je ne sais pas si on peut appeler cela l’éveil, mais quel bonheur absolu de sentir tous ses chakras ouverts et d’aimer l’univers. Cinq jours après, au moment où j’écris ce texte, j’ai toujours les bénéfices de cette méditation dans l’ouverture de mon cœur. C’est génial, je sens cette énergie dans mon cœur et mon plexus solaire.
La dernière soirée fut exceptionnelle, nous avons fait une vague tantrique à plus de 10 sous l’impulsion d’une amie et moi-même. Expérience à la ludique et intense. Énergie de toutes parts, pif, paf, pouf, aussitôt l’énergie qui diminuait d’un côté de la brochette de personnes en ciseaux, cela repartait de l’autre côté. C’était un peu fou et tellement ludique. Quel souvenir !
Le vendredi était la demi-journée de clôture, une cérémonie très intense en émotions qui m’a mis les larmes aux yeux plusieurs fois tant c’était beau, mais aussi à cause des échanges et des liens tissés avec les participant.e.s et intervenant.e.s.
Le temple de l’amour en conscience
Le temple de l’amour est un concept assez unique dans ce stage Tantra (je n’ai pas connaissance d’un concept équivalent dans d’autres stages, en tout cas, sur ceux pour lesquels j’ai eu un retour de mon cercle proche). Le temple de l’amour est un espace, dédié aux participant.e.s pour pratiquer le Tantra sans la guidance des animateurs.
On va au temple de l’amour en conscience pour profiter de la fin de soirée et potentiellement toute la nuit afin de pouvoir pratiquer à deux ou plusieurs. C’est un espace dans lequel les participant.e.s pratiquent ensemble, évidemment avec consentement et en fonction de leurs limites.
J’y suis allé durant trois soirs pour pratiquer des massages tantriques sur des sessions d’environ 2 à 3 heures de long avec deux amies que j’ai rencontrées durant la semaine, c’était vraiment quelque chose que j’ai aimé énormément. Nous sommes allés très loin sur l’énergie et sa circulation, les orgasmes énergétiques, le toucher…
Certains souvenirs resteront gravés dans ma tête comme quand après deux heures de massage, je passais ma main à 10 cm au-dessus du corps d’une amie et qu’à chaque survol d’un Chakra, elle réagissait fortement alors qu’elle avait les yeux fermés et ne voyait pas ce que je faisais. Cela parait magique, insensé, incroyable et pourtant, depuis que je fais du Tantra, je ne peux que constater des choses extraordinaires se produire.
Ma conclusion sur les Estivales du Tantra
J’ai absolument adoré les Estivales du Tantra. C’est à la fois un stage par la qualité, l’intensité, la multiplicité et la progressivité des structures proposées et par l’aspect vacances par cette liberté entre 13 h et 16 h de se reposer, se baigner ou faire ce que l’on souhaite.
J’ai été impressionné par la maitrise du Tantra des intervenants et l’impact des structures proposées. Certaines méditations et structures ont été une révélation pour moi. Une expérimentation unique de phénomène que je n’avais pas encore vécu. De plus, le temple de l’amour est une proposition que j’ai adorée et qui m’a aussi beaucoup apporté en support de connexion et d’expérimentations.
Ce stage m’a changé, il y a un Adam avant et un Adam après. Ce stage m’a fait découvrir des choses que je préssentais, alimenté par les différentes discussions que j’avais eues à propos du Tantra avec des personnes ayant cheminées un peu plus loin que moi. Les techniques apprises et mon ressenti, mon ouverture à cette énergie, à l’amour universel à un moment donné. Tout cela est incroyablement impactant.
Merci l’univers d’avoir mis ce stage sur mon chemin. Je vous raconterais de manière plus précise certaines expériences, mais pas tout de suite.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.