Le libertinage, ce n’est pas (que) du sexe. Ce qui est certain, c’est que cela mène à beaucoup de choses qui ouvrent toutes les sphères de nos sens, tous nos sens.. Mercredi 18 octobre, c’était l’inauguration des “Festins de Sardanapale”. Une soirée mensuelle qui propose aux convives, une thématique avec un intervenant pour débattre d’un thème ayant rapport avec la sexualité et la sensualité, le tout en se délectant de délicieux mets.Laslo Sardanapale, est un organisateur de soirées atypiques comme je les aime. Parfois ses concepts mélangent art, érotisme et sexe comme pour les soirées “embrassez qui vous voulez”, parfois, se mélangent érotisme, littérature et bonne chère comme dans ce nouvel essai (réussi et transformé!) de titiller tous les sens des libertin(e)s.
Pour cette première, la littérature érotique, avec pour intervenant, le truculent Jacques Olivier Liby, qui venait présenter le Prix de la Nouvelle érotique, dont la dernière édition a eu lieu le samedi 28 octobre. Pour l’épicurienne que je suis, associer un excellent repas tout en écoutant un orateur passionné est incontournable, et quand mon amie, la jolie C, me propose de participer à cette soirée, c’est sans hésiter que je lui réponds avec enthousiasme.
Rendez-vous donc est pris devant ce restaurant qui fait fureur, mercredi à 20h. Dress code: classe.
Je vous raconte?
Commençons donc par la Divine Alcôve : je ne connaissais pas ce restaurant un peu particulier, tenu par Gentiane et Laurent. À ma connaissance, il n’en existe qu’un seul de ce type en France. Le principe est simple: l’endroit est réservé aux couples. C’est l’endroit idéal pour concrétiser une rencontre virtuelle (entre couples donc), bien qu’il ne puisse y avoir aucune pratique sexuelle sur place, une sorte de before à une sortie en club par exemple.
Les femmes seules y sont autorisées si accompagnées par un couple, et les hommes seuls exceptionnellement admis si en trio avec un couple. N’étant, ni en couple, ni bi, on comprendra aisément le peu d’intérêt que cet endroit pouvait exercer sur moi. Ici le contexte étant différent, et c’est avec plaisir que je m’y suis rendue.
Le cadre est classe et cosy, les lumières sont tamisées, les petites tables pour deux sont en enfilade les unes à côté des autres, et à première vue, rien ne le distingue d’un restaurant lambda.
Rien? Vraiment ? Ah si! Cette barre de pole danse peut-être à l’entrée de l’établissement, ou même en levant les yeux, ces quelques strings accrochés aux lustres qui pendent au dessus du bar…
Nous sommes agréablement accueillies par Laslo qui coche nos noms sur sa liste et gentiment invitées à déposer nos manteaux et sacs au vestiaire.
Nous disposons chacune de deux tickets “consommation”et commençons à faire connaissance avec les autres participants à la soirée, un verre à la main. J’y retrouve avec plaisir des visages connus: Mademoiselle A radieuse, toujours accompagnée de son époux, et mentor Cyrille Devaud, qui nous accorde, du bout des lèvres l’autorisation de lui chiper sa soumise le temps d’une soirée et d’aller voir un spectacle “entre filles”.
Clarissa Rivière, talentueuse auteure et adorable comme à son habitude, Julia Palombe, chanteuse, rockeuse et membre du jury de la nouvelle érotique, Flore Cherry, journaliste et organisatrice des écrits polissons et du salon de la littérature érotique qui se tiendra cette année le dimanche 26 novembre. J’aperçois le photographe Ressan, ce soir, peut-être, arriverais-je à lui dire mon admiration..
Tous les convives, une majorité de femmes je dois dire, ont ceci de commun qu’ils apprécient la littérature érotique autant que de nager en eaux troubles..
Comme pour la soirée “Embrassez qui vous voulez” les sponsors sont nombreux et nous croulons sous les cadeaux: parfum comestible de Madame Marie-Line, porte-clés de Mon Bijou Libertin, places pour aller voir la pièce de théâtre dans laquelle joue Belen Lorenzo, loup noir pour jouer la mystérieuse, abonnements d’un an sur le site Swingsy, des livres de l’ouvrage de Ressan sont à gagner (je bave déjà :-))…
Nous prenons place pour le dîner et je me retrouve en face de la Troublante Vanessa, qui se révèlera être d’une très agréable compagnie, nous avons quelques beaux séjours dans des hôtels communs à notre actif, et quelles jambes !
En face de mon amie C prend place la pétillante Christina qui tient le blog “Rencontres du 3ème site” . Nous papoterons ainsi joyeusement toutes les quatre tout au long de la soirée.
L’organisation est bien pensée, pour dîner, il y a une petite fiche avec des cases à cocher, deux entrées, deux plats et deux desserts sont disponibles, C et moi nous organisons pour choisir différents mets pour pouvoir goûter à tout.
Mention spéciale ici pour Gentiane et Laurent, qui en plus d’être très accueillants sont de redoutables cuisiniers! Le repas, de l’entrée au dessert était d’une rare qualité, tout était délicieux, absolument divin. Une cuisine d’une rare délicatesse et très goûteuse, je me suis régalée!
Jacques Olivier Liby est un orateur magistral
Jacques Olivier Liby est un orateur magistral qui manipule la langue française avec brio. Il défend son bébé, le prix de la littérature érotique avec panache et énergie, il explique que cette littérature est encore enfermée dans une case, qu’il faut l’en sortir et la faire accéder au rang de littérature à part entière.
Cette année, la nuit du 28 au 29 octobre est aussi la plus longue de l’année (grâce au changement d’heure) et c’est pour cette raison qu’on l’a choisie pour faire écrire aux 300 auteurs inscrits cette année, une nouvelle “sous contraintes ” , de temps, de mot de la fin, et de thématique. Quel formidable défi pour lequel je ne me sens pas prête du tout! L’année prochaine, peut-être..
Cet homme est passionné et passionnant, mais pas moins que son épouse Peggy qui fait preuve d’autant de fougue que lui. Ils offrent à chacun (merci!) un exemplaire du recueil de l’année dernière. Je l’ai déjà dévoré, il y a des bijoux dedans!
Flore Cherry vient ensuite parler de son salon de la littérature érotique, les échanges sont savoureux et les envolées lyriques! Flore étant aussi passionnée par le sujet.
Des places pour le salon de la littérature érotiques, ainsi que pour les écrits polissons sont à gagner également.
J’aurai aussi l’immense joie de recevoir l’ouvrage photographique de Ressan “Paris libertin” un livre magnifique que j’avais déjà eu l’occasion de feuilleter lors d’un Apéro libertin. Sur les conseils de Laslo et surmontant ma timidité naturelle, je suis même allée le faire dédicacer par le Maître (et quel homme adorable en plus!!)
Bref, banco pour cette soirée à discuter, à débattre et à échanger ! S’offrir la liberté de sortir de la norme, passer des soirées truculentes, papoter de pratiques et de lieux décadents, bref, savoir qu’on évolue tous dans cette même sphère, c’est du bonheur.
Je signe sans hésiter pour le deuxième opus des Festins de Sadarnapale, l’organisation était au top, les intervenants brillants, le repas délicieux, le lieu accueillant, et les participants drôles et décalés comme j’aime. À très vite donc pour la suite, et mille mercis!
Ça donne tout autant envie qu’en lisant le récit de Camille Sur son blog.
Jaloux de ne pas avoir été invitée à ces soirées.
Pourriez-vous nous indiquer les coordonnées de “Rencontres du 3ème site” ?
Rencontresdu3emesite.wordpresse.com
Merci pour cette découverte…