Après la lecture du premier livre d’Osho “Mon chemin : le chemin des nuages blancs” qui est un livre sur la spiritualité et comment s’éveiller. Voici le second livre d’Osho que je viens de lire “Tantra, la voie de l’acceptation”. Cette fois-ci, ce livre traite beaucoup plus spécifiquement du Néo Tantra et de la vision d’Osho de l’éveil par le Tantra.
Tantra, La Voie de l’Acceptation par Osho
Comme indiqué en introduction, ce livre est vraiment centré sur le Néo Tantra et la vision d’Osho du Néo Tantra. Voici les quatre sections du livre :
- Tantra, la rencontre entre le ciel et la terre : l’origine et la vision du Tantra
- Appréhender la science du Tantra : les connaissances nécessaires à la compréhension du Tantra (Chakras, Mudras, méditations …)
- La vision tantrique : les différents aspects du tantra
- La vision du tantra en pratique
Pour les plus curieuses et curieux, voici le sommaire du livre. il donne un aperçu de la richesse des sujets abordés.
Plutôt que me lancer dans un résumé impossible du livre tant il est riche, j’ai décidé de commenter un certain nombre de phrases qui illustrent des thèmes ou des sujets clés. Voici quelques sujets qui m’ont interpellés.
Tantra, la rencontre entre le ciel et la terre
Sur ce thème, Osho nous dessine les origines du Tantra et ce qu’est le Tantra à ses yeux. Il dit par exemple :
Le concept de non-dualité est le cœur du tantra. Contrairement à la vision judéo-chrétienne qui nous enferme dans une dualité du bien et du mal, du paradis et de l’enfer, etc… le Tantra s’affirme comme une philosophie non duale qui transcende la séparation et l’opposition, affirmant que tout est un et parfait en soi.
Dans le contexte du tantra, la non-dualité (ou “Advaïta” dans le bouddhisme) implique que rien n’est séparé ni opposé, et que toutes les expériences, y compris celles de la conscience et de l’énergie, font partie d’un tout indivisible.
La non-dualité est vue comme une aspiration à aller au-delà des normes sociales et des dualités telles que le bien et le mal, le sacré et l’impur.
La non-dualité dans le tantra n’est pas seulement une idée philosophique, mais une pratique vécue qui inclut l’acceptation de la réalité telle qu’elle est, sans jugement ni séparation. Cela implique une reconnaissance de l’unité de l’esprit et de la matière.
Ne confondons pas amour et apprécier
Citation intéressante, Osho digresse sur quelques pages sur l’amour, la manière dont on envisage l’amour dans notre culture et l’erreur souvent commise de confondre le sentimental et l’amour.
Osho décrit l’amour véritable comme un état d’être, une qualité intrinsèque de l’individu qui ne dépend pas des relations avec autrui. Il considère que l’amour authentique est libre de toute forme d’attachement ou de possession, et qu’il se manifeste naturellement comme le parfum d’une fleur qui ne demande rien en retour.
En revanche, Osho associe le sentimental à des relations basées sur l’attachement, la possessivité et les attentes. Ces relations sont généralement marquées par des luttes de pouvoir et peuvent mener à la frustration et à l’esclavage psychologique mutuel.
Pour Osho, le sentimentalisme est une forme de pollution de l’amour véritable, car il transforme l’amour en une relation de dépendance et de contrôle.
L’amour, selon Osho, est un état libre et inconditionnel, tandis que le sentimentalisme est une construction sociale qui emprisonne les individus dans des attentes et des dépendances mutuelles.
La sexualité
Selon Osho, la sexualité est perçue comme la voie vers l’éveil spirituel. Il ne s’agit pas simplement d’actes sexuels, mais d’une transformation de l’énergie sexuelle en une expérience spirituelle plus profonde.
Osho souligne que le Tantra n’enseigne pas la sexualité en tant que telle, mais il reconnaît que le sexe est une source de plaisir et propose de l’utiliser comme point de départ pour une exploration spirituelle.
La sexualité est reconnue comme positive et valorisé en tant que telle. Osho dit d’ailleurs que l’énergie sexuelle est la seule énergie que nous ayons, qu’il serait fou de l’ignorer.
L’énergie sexuelle doit être utilisée et transformée plutôt que combattue. Il encourage donc à aborder l’acte sexuel comme une méditation, en percevant son aspect sacré.
L’idée est de transformer le sexe en amour, puis l’amour en une expérience méditative ultime, conduisant à l’illumination. Cette approche peut mener à un état au-delà du temps et de l’ego, et favoriser un sentiment de non-dualité avec l’existence.
Osho lie la sexualité et l’éveil dans le Tantra en suggérant que la sexualité, lorsqu’elle est vécue avec conscience et sacralité, est un chemin vers une plus grande union avec le Tout, et ainsi, vers l’éveil spirituel
Conclusion sur le livre “Tantra, La Voie de l’Acceptation” d’Osho
Ce livres est un must have pour comprendre ce que c’est vraiment que le Tantra et plus précisément le Néo Tantra (le Tantra moderne que l’on trouve de nos jours). En lisant ce livre, Tantra : La Voie de l’Acceptation d’Osho, j’ai mieux compris l’approche profondément transformatrice du Tantra.
Ce livre ne se contente pas de présenter le Tantra comme une pratique spirituelle, mais il nous invite à accepter toutes les facettes de notre être avec une ouverture totale.
Osho nous guide avec sagesse et clairvoyance, nous montrant comment chaque énergie, chaque émotion, même celles que nous considérons comme négatives, peut être transformée en une force positive et mener vers l’éveil grâce à la méditation.
Je recommande vivement ce livre à quiconque souhaite véritablement comprendre le Néo Tantra et explorer son potentiel pour une vie plus consciente, heureuse et épanouie. C’est une lecture qui résonnera longtemps en moi, bien au-delà de la dernière page.
- Éditeur : Véga Editions (2 mai 2011)
- Langue : Français
- Broché : 144 pages
- ISBN-10 : 2858296774
- ISBN-13 : 978-2858296774
- Poids de l’article : 330 g
- Dimensions : 14.2 x 1.3 x 19 cm
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.