Site icon NouveauxPlaisirs.fr

Santé Sexuelle : de la pâte blanche sur mon sexe, le Smegma

Smegma - NXPL

Les hommes et les femmes peuvent se trouver le matin avec une espèce de pâte blanche sur le sexe. Un dépôt qui ressemble vraiment a du lait caillé. Je vous rassure tout de suite c’est normal mais comme on n’ose souvent pas poser la question à son médecin, je vous dis tout dans cet article. Ce dépôt blanc porte un nom, le Smegma. Voyons ensemble d’où cela vient et comment on le gère.

Qu’est-ce que le Smegma ?

Tout d’abord commençons par le décrire, le Smegma ressemble vraiment à du lait caillé, c’est une pâte blanche qui peut être odorante (elle l’est surtout quand l’hygiène n’est pas suffisante, quand on la laisse sur place trop longtemps). Voici à quoi cela ressemble (sur la photo c’est du lait caillé):

NXPL Lait caille

C’est vraiment le même type de texture que sur la photo, un peu crémeuse et grumeleuse que l’on peut récupérer en passant le doigt.

Chez l’homme, on retrouve le Smegma typiquement quand on décalotte le prépuce le matin, il y a alors cette pâte blanche au niveau du sillon Banalo-Prépucial. Pour vous expliquer un peu plus où cela se trouve sur le gland, voici une illustration.

NXPL Gland penis

Chez la femme, le Smegma se retrouve dans le sillon formé entre les petites et grande lèvres, et aussi sous le capuchon du clitoris.

Ce mot vient du latin smegma qui désigne le détergent, et du grec smekhein qui signifie “laver, nettoyer”.

D’où vient le Smegma ? Suis-je normal ?

Malgré les croyances et la couleur similaire blanche, ce n’est pas du sperme qui résulte d’une éjaculation nocturne pour l’homme ou d’un coït précédent pour la femme. Le Smegma est simplement la sécrétion d’une glande sébacée.

Sur Wikipedia, on apprend que le Smegma est composée d’un mélange de débris de cellules mortes et de sécrétions lubrifiantes, qui s’accumule de manière plus ou moins importante selon les individus, leur âge et leurs pratiques d’hygiène corporelle. Le smegma est produit de manière naturelle par les glandes préputiales chez l’homme et les glandes de Tyson (ou glandes préputiales) chez la femme.

On apprend aussi que son rôle est encore mal compris. Une partie des composantes odorantes du smegma pourrait avoir eu ou avoir une fonction hormonale ou phéromonale.

Donc, si vous avez du Smegma le matin, c’est tout à fait normal. Il sert à nettoyer et lubrifier les organes génitaux tout en participant à leur signature odorante individuelle.

C’est donc pas une MST/ IST ?

En effet, comme vous l’avez déjà surement deviné, le Smegma n’est pas du tout la conséquence d’une MST/IST. Il apparaît juste à cause du fonctionnement normal du corps.

Par contre, les recommendations générales disent que si l’on a un changement radical de la quantité de Smegma (on en retrouve énormément alors que l’on en avait presque pas), ou alors s’il y a des signes d’inflammations de la peau (changement de texture, couleur du Gland ou des lèvres), il est alors possible que ce soit autre chose.

Cela peut être chez l’homme une Banalite (inflammation de la peau du Gland) ou chez la femme un Vulvite (inflammation des lèvres). Si vous avez un doute ou si vous avez des brulures ou démangeaisons inhabituelles, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous faire un diagnostic plus précis.

C’est problème d’hygiène ? Comment le nettoyer ?

‘est donc tout à fait normal d’avoir du Smegma le matin. C’est aussi normal que ce soit odorant (ça sent rapidement le fromage surtout si on le laisse sans l’enlever).

Les recommandations d’hygiène sont très simples, assurez vous de nettoyer la zone sous la douche le matin. Chez l’homme, décalottez bien le gland, chez la femme, assurez vous de bien nettoyez le sillon des lèvres et le capuchon du clitoris. Lavez avec de l’eau tiède, c’est le meilleur.

L’utilisation de savon n’est pas recommandée sur les muqueuses sexuelles. Cela a tendance à poser plus de problème qu’en résoudre en asséchant la peau et enlevant le film gras invisible qui se trouve à cet endroit du corps et qui est nécessaire à son équilibre. Si vous voulez absolument utiliser un savon, choisissez un savon spécifique chez votre pharmacien.

Si vous ne pouvez vous lavez correctement, un coup de lingette pour bébé peut faire l’affaire (mais cela ne doit pas être systématique pour les raisons de sensibilité de la zone comme expliquée ci-dessus).

A priori, ni l’âge, ni le taux d’hormones, ni l’alimentation ont d’influence sur la quantité, seule la circoncision diminue la production de Smegma.

PS : Photo d’illustration de l’article par Dainis Graveris sur SexualAlpha

❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️

NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.

Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.

Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.

Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.

Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :

  • Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
  • Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
  • Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
  • Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
  • Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?

Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.

Soutenez NouveauxPlaisirs.fr avec Tipeee
Cliquez sur l’image pour aller sur Tipeee.
C’est simple et sécurisé !

Quitter la version mobile