Site icon NouveauxPlaisirs.fr

Phtalates et sextoys, un très mauvais mélange

NXPL Phtalates Thumb

Voici un petit article d’intérêt général sur ces produits bien nocifs qui sont à éviter le plus possible et surtout dans nos sextoys.

Les phtalates sont un groupe de composés chimiques malheureusement bien connus pour leurs effets néfastes sur la santé humaine. Plus de 3 millions de tonnes de ces substances sont fabriquées par an. La plupart des articles que l’on utilise au quotidien regorgent de ces organes chimiques. On peut citer entre autres les emballages alimentaires, les sextoys et certains matériaux comme le PVC.

On les retrouve aussi dans les produits cosmétiques. Cependant, à cause des risques majeurs qu’ils représentent pour notre santé, les phtalates sont proscrits dans la fabrication de quelques produits tels que les jouets et les articles de puéricultures des enfants de moins de 3 ans. Ceci étant, on en retrouve encore dans les sextoys, les vêtements, les médicaments….etc

Caractéristiques des Phtalates

Ils ont été créés dans les années 50 et se présentent sous forme de liquide visqueux, transparent et inodore. Ces composés chimiques sont élaborés à partir d’acide phtalique et comprennent un noyau benzénique et deux groupements carboxylates. Il existe de nombreux types de phtalates. Le plus couramment utilisé est le DEHP ou le phtalate de diéthylhexyl.

Cette matière rend les plastiques souples et flexibles. Ils servent également de fixateurs dans la cosmétologie tels que les vernis à ongles et les faux ongles. Outre cela, les phtalates accentuent l’adhérence des produits cosmétiques sur la peau.
Les dangers sur la santé humaine

D’après les chercheurs, les phtalates peuvent être nocifs pour la santé humaine. Ils ne sont pas liés chimiquement au plastique. Les scientifiques avancent que les effets toxiques de ces substances chimiques dépendent en général du type de phtalate usité et de leur concentration dans la production. Les concentrations relativement élevées peuvent engendrer plusieurs maladies telles que les malformations congénitales de l’appareil reproducteur de l’homme, les cancers de testicules ou encore la baisse de la fertilité masculine. A noter que la concentration tolérée est de 0,1%, on retrouve dans certains sextoys des teneurs supérieures à 50% !

Selon les recherches biologiques, les phtalates constituent des substances susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens. Ces organes chimiques rejoignent la famille des polluants organiques. Ils se trouvent dans la poussière augmentant les risques d’allergies et de maladies respiratoires. Les phtalates sont aussi présents dans le milieu aquatique. Les effets causés par ce groupe de composé chimique varient en fonction de la morphologie de chaque individu.

Une étude de l’Agence danoise pour la protection de l’environnement a révélé la présence de cette substance dans les fournitures scolaires, notamment dans les gommes. Pourtant, les chercheurs ont conclu que les objets testés ne comportent en général aucun risque pour la santé.

Doit-on interdire les phtalates ?

L’Union européenne a banni l’usage des phtalates dans tous les articles dédiés aux enfants. Cette matière nocive est pourtant encore très présente dans de nombreux sextoys. Il est d’autant plus important de faire une mise au point sur les  sextoys qui sont directement en contact avec les muqueuses ! Une étude de greenpeace a démontré que la majorité des sextoys vendus en Europe comportent des teneurs en phtalates bien supérieures à ce qui est toléré et tolérable.

Ceci étant de nombreux acteurs du marché on prit conscience de l’importance de ne proposer que des sextoys sans phtalate et dans cette liste (malheureusement encore trop petite) on peut, entre autres, citer des marques comme Feelztoys, Lelo, Fun Factory, Big Teaze Toys, Swan, et souligner l’initiative de la boutique sexy arbredesplaisirs.com qui ne vend aucun produit contenant des Phtalates.

Bref, ce sujet est suffisamment important pour en tenir compte dans le choix de nos sextoys et pour ne pas acheter de sextoys contenant ces produits chimiques ! A bon entendeur …

Quitter la version mobile