Chez les personnes ayant un vagin, le périnée, ce muscle qui soutient les organes du petit bassin, est traversé par le rectum en arrière, le vagin et enfin l’urètre en avant. Il faut prendre soin de son périnée car il est particulièrement sollicité par les grossesses, les accouchements par voix basse, mais aussi certaines pratiques sexuelles audacieuses comme le fisting, la double pénétration, l’emploi de godemichets imposants, ou encore le sexe un peu violent.
Même sans cela, il est intéressant de veiller à avoir un périnée tonique. Cela contribue à la bonne santé, à préserver les capacités de continence et aussi à améliorer les sensations de plaisir lors de pénétrations sexuelles.
Dans l’article précédent Prendre soin de son périnée après le sexe anal, j’explique les exercices Kegel pour les faisceaux du périnée enserrant le rectum.
Voici d’autres exercices de musculation du périnée, spécifiquement pour les porteur.se.s de vagin.
Exercices de musculation du périnée pour les faisceaux urétéraux
Pour les muscles enserrant les sphincters de l’urètre et donc impliqués dans la continence urinaire, nous pouvons les sentir quand nous nous retenons de faire pipi. Voir quand, au cours de la miction, on stoppe l’écoulement de l’urine (attention toutefois de ne pas trop se retenir et d’éviter le pipi-stop, qui favorisent les infections urinaires).
Les exercices qui permettent de tonifier ces faisceaux sont d’imaginer faire remonter sa vessie dans son corps. Ou encore de visualiser un serpentin qui ferait le tour de notre urètre.
Ces contractions doivent se réaliser pendant les expirations, car lors des expirations, le diaphragme pousse les organes vers le périnée.
Faire 3 séries de 10 de chaque exercice, avec une pause entre chaque série.
Exercices de musculation du périnée pour les faisceaux du vagin
En ce qui concerne les faisceaux vaginaux, ceux qui entourent le vagin, on peut les sentir lorsqu’on contracte le périnée en insérant un doigt dans notre vagin. Un doigt … ou autre chose, selon les goûts ! Mais avec son doigt, on peut bien se rendre compte la force de notre corp !
Il y a plusieurs exercices pour muscler ces faisceaux. Le premier consiste à visualiser l’entrée de son vagin comme une double porte d’ascenseur qui s’ouvrirait du centre vers la gauche et vers la droite.
- Il s’agit de visualiser à l’expiration ces portes se refermer.
- Ensuite, on peut refaire cela, mais très lentement.
- Ensuite, on peut visualiser que la porte se referme de l’avant et l’arrière vers de centre.
- Aussi, on peut imaginer cette porte plus en profondeur dans notre corps, sous notre col utérin.
- Le refaire, mais lentement, progressivement.
Enfin, on peut aussi visualiser une petite bille qu’on ferait remonter de l’entrée de notre vagin vers la profondeur du corps.
Quand je fais mes exercices, je choisis 3 de ces exercices et je réalise pour chaque 3 séries de 10.
Il est important de toujours contracter pendant l’expiration et de bien relâcher à l’inspiration pour éviter d’avoir le vagin trop crispé, ce qui favoriserait les vaginites.
Prendre soin de son périnée tout au long de sa vie
Les maternités ou certaines pratiques sexuelles audacieuses, peuvent distendre les parois vaginales: ces dernières peuvent s’étirer sans vraiment se resserrer. La bonne tonicité du périnée permet de pallier ce relâchement des tissus.
Rappelons-nous que l’on peut avoir un corps à la fois souple et tonique. Regardez une gymnaste, ses muscles sont à la fois puissants et souples. Il en est de même de notre périnée !
J’ai appris tout cela grâce à ma sage-femme après mon premier accouchement, grâce à mes exercices Kegel que je pratique entre une ou trois fois par semaine, j’ai un périnée bien plus tonique qu’avant mes enfants !
Ma sage-femme m’avait aussi incité à apprendre à avoir l’automatisme de serrer le périnée lorsque je ris, chante ou parle fort, quand je saute ou j’éternue!
Cela peut paraître contraignant, mais j’aime prendre soin de cette partie de mon corps. Ça me semble important pour ma santé et pour mon plaisir ! J’ai automatisé ces exercices, et j’aime bien prendre soin de mon sexe en toute discrétion… Par exemple, pendant que j’écris… Je me fais une petite porte d’ascenseur !
Bon sport de vagin!
Prenez soin de vous!
Et vous ? Pendant que vous me lisez ?
Merci à Cannelé, lectrice fidèle et sage-femme de profession qui m’a fait l’honneur de relire cet article pour valider mes propos!
Par ailleurs, elle souhaite ajouter quelques informations:
- Il y a un facteur génétique expliquant les variations de tonicité d’un périnée à l’autre.
- Si les exercices Kegel parfois n’augmentent pas la tonicité en elle-même, ils favorisent toutefois le plaisir sexuel grâce à l’amélioration de la conscience du corps.
- Enfin, elle ajoute qu’elle est en faveur d’une vérification régulière du périnée. Elle précise qu’il n’y a pas d’âge pour se rééduquer ou s’éduquer à la conscience du périnée. Il est vrai que ce genre d’informations pourraient apparaître dans les programmes de l’éducation à la vie amoureuse et sexuelle.
Merci Cannelé. Bonne santé à nous toustes !
Crédit photos : Depositphotos
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.