Le Yonifestival est un festival eco-féministe familial et en conscience (sans alcool ni drogues) qui se tient tous les deux ans dans le sud de la France. C’est un ensemble d’ateliers, de tentes, d’artisans, de concerts, de danses, de jams, de sourires, de fleurs et d’individus chouettes…
Je m’y suis promenée trois jours pieds nus dans la boue, le temps était si changeant, j’y ai rencontré des dizaines d’êtres si surprenants et si semblables à moi, j’y ai ri, pleuré. Pendant 3 jours, en mai, j’étais bien vivante.
Parmi tous les ateliers qui allaient de la danse de l’utérus, au massage du Lingam (massage de la verge), en passant par un atelier de méditation sur les relations amoureuses, un atelier sur les mémoires transgénérationnelles des lignées maternelles, des rituels de renonciation du féminin et masculin, j’ai eu envie de vous en raconter un: celui de réflexologie du vagin.
La réflexologie du vagin
Elle s’appelle Lucie Nejma, elle accompagne des femmes et des hommes dans leur développement personnel et spirituel depuis plus de 15 ans. Elle est certifiée en abords de médecine chinoise, dont la réflexologie du vagin fait partie.
Nous sommes une quinzaine de femmes ou personnes à vulves, assises sur nos tapis de yoga posés sous une tente dans la prairie un peu boueuse. Ça sent l’herbe, la terre et l’eau. Et c’est parfait.
Elle nous invite à un voyage, dans notre intimité. À explorer après un temps d’ancrage dans notre corps, par un toucher conscient, les différents espaces de notre Yoni (notre vulve et notre vagin). Ces espaces sont, selon les principes de la médecine et la réflexologie chinoise, reliés à différents organes et à différentes émotions.
Elle nous invite à respirer, à sentir notre bassin, notre périnée. Elle nous convie à toucher notre corps à travers nos vêtements, en guidant nos mains par sa parole et en nous rappelant que nos gestes sont animés par nos sagesses intuitives. Intuitivement, nous savons comment toucher et prendre soin de notre corps. Merci pour ce rappel.
Par exemple, un temps est accordé au massage intuitif des seins, espace relié au cœur et à l’amour.
Puis pour celles qui le souhaitent, la proposition est de se vêtir d’un paréo pour explorer chacune nos vulves avec les principes de la réflexologie. Celles qui ne souhaitent ou ne peuvent sont invitées à visualiser les espaces.
L’exploration du Yoni (ou de la vulve et du vagin)
Dans le cadre de cette réflexologie du vagin, elle nous suggère de prendre le temps, de respirer. De sentir si notre sexe est pleinement consentant à être touché. Et aussi à circlure dans son premier centimètre. C’est le premier espace, des quatre espaces qui correspondent à quatre profondeurs du vagin.
L’idée est de toucher lentement les contours de cette portion de canal vaginal. De faire le tour avec le doigt, dans un but de sentir, de prendre conscience, de percevoir des éventuelles tensions où émotions accumulées à cet endroit, que le soin du doigt et de la conscience pourrait libérer.
La zone liée aux reins et à la peur/courage
On ne cherche pas du plaisir, ni de la pression, juste de la présence à ce qui est. À un premier centimètre de profondeur, c’est l’espace du vagin relié aux reins et à la peur, comme au courage.
Le vagin est relié aux reins et à la peur, mais aussi à la volonté, les reins sont comme des batteries d’énergie, “la racine de la vie”. Toucher, sentir, percevoir les réactions… Je touche, je ne ressens rien de particulier. Mais j’accueille ce rien avec sérénité. Si nous trouvons une tension, nous pouvons respirer, expirer un son comme “tchooooouuuu”…
Je sens les femmes autours de moi. À la fois chacune dans notre bulle et en même temps connectée aux mêmes espaces, au même moment.
La zone liée au foie et à la colère
Quelques centimètres plus loin dans le vagin, espace de la zone G et de la portion autours, elle nous explique que cette partie de notre corps est relié au foie et à la colère.
Elle nous invite à prendre soin de cet espace, juste par la présence et la respiration. Les vibrations des femmes autours de moi changent. Dans ma tête, je relie la zone G et la colère à des expériences corporelles pas très drôles.
La colère, c’est le non pour se protéger. Je trouve troublant cette association entre la colère, le non et l’un des centimètres carrés de mon corps qui me procure le plus de plaisir. Je me demande si ce que je sens est partagé par ces femmes, tout en percevant que c’est très mental. Je ne sens pas grand-chose.
La zone liée au pancréas et au stress
Encore plus loin dans le vagin, l’espace est relié au pancréas et au stress.
Cercles de mon doigt dans mon corps. Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai eu quelques pertes de sang, j’ai cru que mes règles arrivaient, mais elles ne sont apparues que quelques jours plus tard. On dit ici au festival que les règles, les “lunes” sont un drainage énergétique. Il a dû se produire quelque chose là.
Je ne ressentais rien d’autre. Mais j’étais appliquée et je me sentais bien. Et j’aimais être entourée de femme comme moi, prenant soin d’elles.
La zone liée au cœur/poumons et à l’amour/tristesse
Dernier espace au fond du vagin, col de l’utérus. Elle nous dit que parfois la zone est un peu difficile d’accès. Moi, je constate comme mon utérus descend juste avant mes règles. Je sens la bosse douce de mon utérus. Elle nous apprend que cette zone est reliée au cœur et aux poumons, à l’amour et aussi à la tristesse, aux affects dépressifs.
Et moi qui vivais une peine de cœur à ce moment-là, des larmes sont montées. Est-ce les mots, est-ce mon doigt dans mon corps, à cet instant précis, ainsi entourée, est-ce la respiration douce et calme. Mais des larmes se sont écoulées sereinement de mes yeux et c’était bon de laisser l’émotion juste être là. J’ai respiré.
J’ai senti d’autres femmes émues aussi. Je me suis sentie si proches d’elles, si semblables, si unie…
Une belle expérience que cet atelier de réflexologie du vagin
Elle clôture cet atelier de réflexologie du vagin de quelques mots sur notre corps et notre féminité. Des messages d’amours pour les femmes, les vulves, les utérus, les histoires… C’est beau.
Nous ressortons toutes très pudiques, comme très tournées vers nous-mêmes, vers la paix de savoir un peu plus prendre soin de soi. Je trouve les visages détendus.
La suite du festival sera riche en joies et en rencontres, mais cet atelier de réflexologie du vagin en particulier m’a émue par sa simplicité, sa profondeur et sa beauté.
Merci à Lucie pour ce partage, à cet atelier de réflexologie du vagin et d’une manière générale dans son œuvre. Pour en savoir plus, je vous recommande son site internet : Conscience Originelle
Crédit photos : Depositphotos
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.