La communication est une clé indispensable de l’épanouissement continu et de la stabilité du couple. J’ai pris l’habitude de mettre en place une règle avec mes amantes et dans mon couple socle. Une règle que j’appelle la règle numéro 1. Cette règle consiste à partir du principe que l’on peut tout se dire. C’est la règle “On se dit tout”.
Après quelques difficultés liées à la vie, nous essayons d’appliquer cette règle le plus possible dans notre couple socle. Voici notre témoignage sur la manière dont nous avons cheminé pour nous épanouir, nous respecter, comment nous alimentons à nouveau la flamme de l’amour et de l’envie sexuelle, tout cela, en partie, grâce à la règle n°1.
Les difficultés de la vie
Nous avons des enfants et depuis quelques années, ma compagne, s’était consacrée principalement à son rôle de mère et de compagne, moi à mon travail. Depuis la naissance du dernier de nos enfants, nous avons eu une phase avec peu d’envie de sexualité, en tout cas de son coté.
Nous avons eu une situation très compliquée à gérer dans notre vie. Je ne rentre pas dans les détails, mais ma compagne et moi-même avons fait ce qu’il fallait faire, le temps qu’il fallait le faire. Nous avons, bien évidemment, beaucoup discuté au début, un peu moins ensuite, mais l’amour était et est toujours très présent malgré les difficultés de la vie qui ont chamboulé notre sexualité aussi.
J’aime intensément ma compagne et je suis très amoureux d’elle. Elle est mon socle de vie. De son côté, elle m’aime aussi beaucoup. Nous n’avons jamais eu de gros problèmes entre nous deux, mais il est vrai que l’envie sexuelle avait déclinée depuis l’arrivée de nos enfants et cette envie a même été mise en partie en pause quelques années.
La sincérité devenue nécessaire
Il y a plusieurs mois, suite à une période personnelle difficile, j’ai commencé une psychothérapie afin de travailler les traumas qui ont influencé ma vie et donc, assurément, notre vie de couple. J’étais malheureux, rattrapé par des choses pas positives de mon passé. En parallèle de cette psychothérapie, j’ai ressenti un gigantesque besoin de mettre plus de sincérité dans notre relation socle.
J’ai ressenti le besoin d’expliquer vraiment, avec le plus de transparence possible, ma vie polyamoureuse et les détails de mes sexplorations à ma compagne. Je n’en pouvais plus d’avoir toute une partie de ma vie, positive et importante pour moi, qui était volontairement peu connu de ma compagne (à sa demande).
J’avais l’impression d’avoir une double vie y compris avec elle. Jusqu’il y a quelques mois, elle n’était pas prête à entendre certains détails de ma vie (elle savait évidemment que je libertinais et sexplorais, mais nous avions convenu de ne pas donner de détails). De même, je n’avais pas abordé le sujet du polyamour avec elle, par peur qu’elle ne me comprenne pas, peut-être par lâcheté, sûrement par peur de lui faire du mal.
En même temps, ma compagne était dans une belle démarche d’épanouissement personnelle et elle progressait activement. Il y avait ainsi tout pour discuter, d’elle, de ses ressentis, de son évolution en cours, de ma psychothérapie, puis de ma philosophe de vie, de ce que je cherchais dans la vie, de ce dont j’avais besoin, de l’importance de son amour assurément.
A cette époque, nous avons discuté plusieurs fois par jour, tous les jours pendant plusieurs semaines (et nous continuons). Nous nous sommes alignés à nouveau, avons retrouvé la magnifique connexion que nous avions au début de notre aventure commune, peut être même encore plus forte.
Nous avons pu appliquer ma règle numéro 1 “On se dit tout”. C’est une règle d’une puissance infinie dans un couple. Au lieu de se cacher des choses, par peur de faire mal ou de choquer, on passe du temps à parler de nos ressentis, de notre cœur et on parle de tout. Vraiment tout, y compris des fantasmes sexuels les plus étonnants et sulfureux, de si on se masturbe, de ce que l’on a envie, etc.
J’ai donc pu expliquer à ma compagne ma vie, mon polyamour, ce que je faisais dans des soirées SexPo, mes propres ateliers, mes amantes et les sentiments que j’ai pour elles, et surtout les sentiments que j’ai pour ma compagne. Bref, j’ai tout expliqué, tout déballé. C’était intense et dense, effrayant au début. Cela s’est fait sur plusieurs semaines.
Elle a aussi tout lu nouveauxplaisirs.fr, m’a posé des questions sur les articles, a découvert des choses sur moi. Oui, de manière étonnante, elle n’avait plus envie depuis des années de lire mes articles, bien qu’au courant évidemment du site.
Est-ce que ce fut simple ? non, clairement. Il y a eu de la jalousie, des moments de doutes, des larmes de temps en temps et des tensions. Mais nous avons pu surmonter cela ensemble, en parlant. Nous avons beaucoup utilisé Le Travail de Byron Katie (d’ailleurs ma compagne, tout comme moi, avons lu son livre pour nous aider).
Et l’effet de la règle numéro 1 est encore survenu, en me comprenant, elle s’est ouverte, a compris pourquoi j’avais une telle vie, pourquoi c’est si important pour moi, pourquoi je restais et resterai avec elle. Je lui ai aussi dit qu’avec moi, elle avait le droit d’assumer totalement son corps et sa sexualité. Même chose de mon coté, m’ouvrir m’a fait beaucoup de bien, l’entendre me dire ce qu’elle avait envie et pas envie a été très positif pour moi.
Nous avons discuté sur le fait qu’elle puisse s’autoriser à exprimer sa sexualité et féminité dans notre couple et dans la vie sans risque que je la juge. Elle peut assumer d’être une femme libre qui assume sa sexualité, ses désirs, même les plus profonds, sa féminité, son corps, son charme, sa puissance.
Nous avons commencé de faire du Tantra ensemble et séparément dans des soirées et stages. Cela nous fait tellement de bien et nous aide à continuer ce cheminement d’épanouissement. Danser ensemble, se reconnecter, énergétiquement et corporellement, quel cadeau ! Ma compagne est ressortie transformée d’un stage de 4 jours de Tantra, assumant vraiment sa féminité après une vie à suivre l’injonction familliale de ne pas se faire remarquer, d’être sâge, de rester dans la norme…
Ces discussions et démarches ont vraiment changé notre couple. Une fois rassurée que je ne la jugerais pas, ma compagne a assumé complètement son côté sulfureux et notre vie sexuelle a été transformée, mais pas que. Notre vie amoureuse aussi, tout comme notre vie de couple. Nous nous sommes beaucoup plus rapprochés, nous avons retrouvé le feu dans notre intimité. Merci la vie.
La règle numéro 1 “On se dit tout”
Nous avons de la chance, nous sommes deux personnes qui nous écoutons avec bienveillance et avons beaucoup de compersion l’un pour l’autre.
Nous pouvons donc, nous dire des choses souvent impensables dans d’autres couples consumés par la jalousie et le désir de possession. Quand on peut (il est aussi trop facile de décréter que l’on ne peut pas), je vous invite à tester la règle numéro 1 “On se dit tout”, c’est une règle magique, d’une simplicité enfantine, simpliste diraient certains… mais d’une puissance rare.
Ce sont quatre mots qui ont le potentiel de changer tout dans une relation et de la transformer. Terminées les choses que l’on évite, les peurs de décevoir, de choquer, d’être jugé, etc. Le jugement n’est justement plus de mise, on accueille l’autre tel qu’il est et on en discute.
Si certaines choses ne sont pas alignées, tant pis, on se concentre sur ce quoi on est aligné et on comprend en pleine conscience pourquoi on ne l’est pas sur d’autres sujets. Au final, ce n’est pas grave de ne pas être aligné sur tout tant que ce n’est pas sur le cœur de la relation.
Quand les fondations du couple sont saines, le couple en sort renforcé, l’amour plus fort, on se comprend mieux. À travers cette règle émerge la liberté, la compersion, l’amour et la transparence. Cela forme le plus efficace des cocktails que l’on peut mettre en place dans un couple à mon avis. Cela demande de l’effort, du tact, de l’empathie, de l’écoute, de la bienveillance et du temps (ou alors, commencez dès le début de votre relation, oui direct).
Est-ce facile et sans danger ?
Clairement non, c’est ni facile, ni sans danger si les fondations du couple ne sont pas saines.
Cela implique de prendre des risques et d’un gros clash dans le couple, ou de découvrir que l’on est tout simplement plus amoureux ou plus alignés.
Dans certains couples, cela peut amener à la séparation (qui de toute façon aurait peut-être été inévitable…), à une vraie crise de couple. Maintenant, même si cela peut faire peur, pourquoi rester en couple si le couple est voué à un futur échec ? Nous n’avons qu’une seule vie… Voulons-nous la passer juste pour rester avec une personne qui n’est pas la bonne ?
Pour aider dans la transformation, le Travail de Byron Katie me semble indispensable pour amener l’autre à gérer sa souffrance, car soyons honnête, il y en a. Pouvoir regarder pourquoi on souffre de nos croyances, pourquoi on juge, est-ce que ce que l’on croit est vrai ? Il est important de déconstruire.
Mais une fois que l’on passe cette première phase avec succès, la transformation est forte et le couple se renforce.
Pour les nouveaux couples, testez la règle “On se dit tout” dès le début. C’est beaucoup plus facile. Là encore, peut-être que cela vous permettra de découvrir rapidement que votre couple est voué à l’échec, ou que vous êtes super alignés, compatibles et amoureux. La règle numéro 1 est un révélateur et accélérateur. Cela révèle que ce qui existe de bon ou de moins bon.
Pour nous en tout cas, cela a été transformateur, nous voulions vous le partager ici en toute transparence.
Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me partager vos commentaires ci-dessous.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.
Je trouve plutôt que tout n’est pas à dire car l’autre n’a pas toujours envie de tout savoir. Mais ça fait réfléchir. Merci pour cet article
C’est un processus de transparence, comme j’explique, au début ma compagne ne souhaitait pas tout savoir, et petit à petit, nous avons évolué et nous avons réussi à mettre en place cette règle. Évidemment, il y a toujours des petites choses que nous ne nous disons pas, mais c’est extrêmement faible. Ce qu’il faut travailler, c’est pourquoi l’autre personne ne souhaite pas tout savoir ? Quelle est la peur derrière ?
Vraiment très intéressant cet article, ça ressemble beaucoup à mon couple, ensemble on se dit tout ou presque depuis longtemps mais il y a un an environ, nous sommes beaucoup plus ouverts et ce qui est intéressant dans cette approche est que notre vie sexuelle est plus intense et nos fantasmes se réalisent petit à petit … Je suis d’accord avec ” La règle numéro 1 ” et un grand merci à l’auteur !
Un bel article, plein de bonnes nouvelles. Je suis ravi pour vous.
Merci à toi ❤️