Chaque année, à cette période de l’année, se déroule le salon de la littérature érotique. Un évènement organisé par Flore Chérie qui devient LE salon incontournable de la littérature érotique.
Cette année, nous avons eu droit un salon dense en nouveautés, avec de super auteurs et autrices, des jeux, des shows, des séances de dédicaces, la librairie La Musardine, un bar, des concours, un stand sextoy avec Lelo, etc.
Le Salon de la littérature érotique 2024
Ce salon se déroule à la Bellevilloise, une institution à Paris depuis 1877… Oui oui. Le lieu est superbe, très dans l’esprit de ces lieux datant de l’ère industrielle avec de superbes voûtes en acier, verrières, escaliers en colimaçon… J’adore ce lieu… Mais revenons au salon lui-même.
Voici par exemple la librairie, il y avait de très chouettes livres à acheter.
Cette année, il y avait pléthore d’autrices et d’auteurs et comme d’habitude des œuvres de grande qualité. Voici quelle était la liste des autrices, auteurs :
On retrouve des autrices et auteurs avec lesquelles j’ai discuté.
Je tiens à souligner mes coups de cœur
- Axelle de Sage / Meta Tschiteya / Stella pour le livre KiNK : un livre absolument incontournable et unique sur le Kink et les activités sexuelles créatives, que ce soit dans la forme et le fond. Pour moi LE livre de cette fin d’année. Je suis en train de le lire et de faire un article détaillé dessus. Il sera publié très bientôt sur NXPL.
- Camille Emmanuelle avec son livre Cucul, une comédie romantique et engagée avec l’excellente plume de Camille.
- Eva Delambre, une autrice d’une force érotique impressionnante, assez orienté BDSM mais pas que, ses livres ne laissent pas de marbre.
- Jessica Pirbay : une star des conseils sexo (et sexothérapeuthe) sur internet qui a écrit un excellent livre Puissante & orgasmique : Ma méthode pour faire vibrer ta vie
- Clarissa Rivière : son tout nouveau livre Souvenir d’Écosse, une belle histoire de fantôme ramené dans une valise.
En parallèle des séances de dédicaces, après avoir acheté certains livres, il était possible d’assister à un grand nombre de conférences autour de l’érotisme et la sexualité. La liste des conférences est à droite.
Sur les algorithmes par exemple, la conférence était une réflexion sur comment les réseaux sociaux, conçus pour collecter des données personnelles, encouragent le narcissisme en incitant les utilisateurs à rechercher la validation par les likes. Sur les applications de rencontres qui révèlent et amplifient des discriminations racistes et sexistes en poussant à des choix rapides et superficiels.
Aurélie Jean nous met en garde contre les dangers des agents conversationnels, qui peuvent renforcer l’isolement, tout en restant optimiste sur la possibilité de maîtriser ces risques.
Les séances de dédicaces
Les dédicaces et la possibilité de parler aux autrices et auteurs est un des grands intérêts du salon. Quel plaisir d’acheter un livre, de discuter avec l’autrice (je remarque qu’il y a finalement très peu d’auteur) et de se le faire dédicacer !
Le stand Lelo et les spectacles du salon de la littérature érotique
Le salon, c’est aussi, l’occasion de visiter le stand Lelo, une des marques les plus hautes en gamme du marché des sextoys. Il y avait toute une présentation des derniers modèles, miam !
Et, à 18 h, c’était l’heure de la surprise avec un spectacle de striptease avec une des danseuses/actrices du Sweet Paradise. Voici le spectacle présenté par Flore et une image du spectacle qui était vraiment top.
J’ai très très hâte d’aller expérimenter le Sweet Paradise après avoir vu ce spectacle ! Allez voici quelques photos:
Alors c’était bien ?
J’ai adoré ! Ce salon de la littérature érotique est une très chouette sortie permettant de rencontrer des autrices et auteurs. J’ai retrouvé tellement de personnes que je connais (et été surpris d’en croiser d’autres) et j’ai adoré les discussions au bar ou dans les allées.
Et, évidemment, je suis ressorti du salon de la littérature érotique avec plusieurs livres évidemment, vous trouverez leur critique ici dans les prochaines semaines. Allez, je vous quitte, j’ai de la lecture !
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.