Les ragnagnas arrivent ? Pas d’angoisse ! Voici quelques conseils pour continuer à avoir une vie sexuelle épanouie et éviter de repeindre vos draps version Halloween.
Y a-t-il un risque à pratiquer le sexe pendant les règles menstruelles ?
Si, il y a quelques siècles, on pouvait aisément croire qu’une femme ayant ses règles était impure et sale, notamment en raison de la couleur de son sang qui contenait des débris d’utérus et qui inquiétait ses partenaires, aujourd’hui la science fait consensus : il n’y a aucune contre-indication médicale à pratiquer le sexe durant les règles.
Au contraire, s’autoriser une sexualité pendant la période « rouge » du mois pourrait être bénéfique pour soulager les douleurs, reprendre confiance en son corps et se sentir bien dans sa tête. Attention tout de même à ne pas arrêter votre contraception en vous imaginant être totalement protégé des grossesses non désirées ; le sperme peut rester fécond plusieurs jours dans le corps féminin – et les cycles peuvent parfois révéler leur lot de caprices. Donc si vous avez l’habitude d’utiliser un préservatif, il est impératif de continuer.
De même si vous n’avez pas fait de tests de dépistage, les infections vaginales et les IST se transmettent plus aisément par le sang.
Ah, si pardon ! Il y a évidemment un risque : celui de tâcher vos draps, vos sous-vêtements et de tapisser le mur. On vous donne nos conseils pour éviter d’en mettre partout.

Comment éviter le bain de sang ?
- Faire l’amour sous la douche. C’est l’occasion de remettre un peu de créativité dans vos habitudes sexuelles ! Jouer avec le pommeau de douche sur les parties sensibles, se faire mousser le corps, trouver des positions debout… autant de façons de remettre du jeu dans sa sexualité sans mettre du sang partout !
- Utiliser une alèse plastifiée pour le lit. Une marque avait même commercialisé une couette super absorbante à utiliser en période de règles, si vous souhaitez investir dans du matériel de haute technologie. Mais parfois, une simple serviette de couleur foncée peut également faire l’affaire, si l’écoulement est modeste.
- Se laver le vagin à l’eau avant un rapport (sans utiliser du savon, et encore moins du parfum) reste une des meilleures façons de limiter l’écoulement vaginal – sans pouvoir évidemment le stopper totalement.
- Pratiquer du sexe non pénétratif. Masturbation mutuelle, sexe oral, caresses sensuelles, le sexe est bien plus riche qu’un pénis dans un vagin. Profitez-en pour explorer un nouveau répertoire érotique !
3 mythes (totalement faux) associés aux règles féminines
- Une femme qui a ses règles pourrait faire tourner la mayonnaise et changer le vin en vinaigre (bah bien-sûr !)
- Une femme qui a ses règles attirerait plus facilement les requins dans la mer (si les requins sont attirés par le sang, il leur en faut un peu plus).
- Une femme qui a ses règles devrait courir dans les champs de blé pour favoriser la fertilité du blé et tuer les insectes nuisibles (ça, c’était avant que l’on invente le glyphosate).
Ecoutez votre corps et/ou celui de votre partenaire
Toutes les femmes ne vivent pas leurs règles de la même façon : certaines femmes peuvent souffrir d’endométriose ou avoir des règles particulièrement douloureuses qui ne leur donnent pas envie de s’adonner à la bagatelle quand d’autres auront une libido exacerbée.
A vous de vous écouter et d’écouter votre partenaire !
PS : L’article a été écrit par mes amis de Sexe en France.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement. Le service est entièrement bénévole (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, le temps passé à créer et maintenir le site.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une petite somme sur Tipeee (il y a possibilité de donner même 1 euro, ce n’est même pas un café…). Ce serait hyper sympa et ça nous donnerait les moyens de faire encore mieux !
On pourrait ajouter :
— Utiliser une éponge vaginale (un dispositif qui permet d’absorber le sang sans contrarier le coït)
— Avec prudence : garder sa coupe menstruelle : ça reste compatible avec le coït quoi qu’une pénétration profonde puisse repousser la coupe au fond du vagin et la rendre plus délicate à retirer.
— Pratiquer le sexe pénétratif … anal (maintenant, je serais curieux de discuter avec des personnes qui trouveraient ça inconvenant de faire du sexe vaginal en prenant le risque de se retrouver avec du sang menstruel sur la verge et qui, dans le même temps, ne verraient pas de problème à risquer de se trouver avec de la merde sur leur sexe) !
Les règles ont tendance à rendre les femmes plus sensibles au plaisir sexuel, ce qui augmente les sensations pendant le rapport.