Site icon NouveauxPlaisirs.fr

Le sexe et les règles, petit guide pratique

Les ragnagnas arrivent ? Pas d’angoisse ! Voici quelques conseils pour continuer à avoir une vie sexuelle épanouie et éviter de repeindre vos draps version Halloween.

Y a-t-il un risque à pratiquer le sexe pendant les règles menstruelles ?

Si, il y a quelques siècles, on pouvait aisément croire qu’une femme ayant ses règles était impure et sale, notamment en raison de la couleur de son sang qui contenait des débris d’utérus et qui inquiétait ses partenaires, aujourd’hui la science fait consensus : il n’y a aucune contre-indication médicale à pratiquer le sexe durant les règles.

Au contraire, s’autoriser une sexualité pendant la période « rouge » du mois pourrait être bénéfique pour soulager les douleurs, reprendre confiance en son corps et se sentir bien dans sa tête. Attention tout de même à ne pas arrêter votre contraception en vous imaginant être totalement protégé des grossesses non désirées ; le sperme peut rester fécond plusieurs jours dans le corps féminin – et les cycles peuvent parfois révéler leur lot de caprices. Donc si vous avez l’habitude d’utiliser un préservatif, il est impératif de continuer.

De même si vous n’avez pas fait de tests de dépistage, les infections vaginales et les IST se transmettent plus aisément par le sang.

Ah, si pardon ! Il y a évidemment un risque : celui de tâcher vos draps, vos sous-vêtements et de tapisser le mur. On vous donne nos conseils pour éviter d’en mettre partout.

Comment éviter le bain de sang ?

3 mythes (totalement faux) associés aux règles féminines

  1. Une femme qui a ses règles pourrait faire tourner la mayonnaise et changer le vin en vinaigre (bah bien-sûr !)
  2. Une femme qui a ses règles attirerait plus facilement les requins dans la mer (si les requins sont attirés par le sang, il leur en faut un peu plus).
  3. Une femme qui a ses règles devrait courir dans les champs de blé pour favoriser la fertilité du blé et tuer les insectes nuisibles (ça, c’était avant que l’on invente le glyphosate).

Ecoutez votre corps et/ou celui de votre partenaire

Toutes les femmes ne vivent pas leurs règles de la même façon : certaines femmes peuvent souffrir d’endométriose ou avoir des règles particulièrement douloureuses qui ne leur donnent pas envie de s’adonner à la bagatelle quand d’autres auront une libido exacerbée.

A vous de vous écouter et d’écouter votre partenaire !

PS : L’article a été écrit par mes amis de Sexe en France.

❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️

NouveauxPlaisirs.fr est un média sur la sexualité ludique totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement. Le service est totalement bénévole (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, le temps passé à créer et maintenir le site.

Si vous aimez ce que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur la sexualité, soutenez nous en donnant une petite somme sur Tipeee (il y a possibilité de donner même 1 euro, ce n’est même pas un café…). Ce serait hyper sympa et ça nous donnerait les moyens de faire encore mieux !

Cliquez sur l’image pour aller sur Tipeee.
C’est simple et sécurisé !

Quitter la version mobile