A l’occasion de la journée de lutte contre le SIDA (c’est tous les jours sur NXPL en fait mais bon faut bien céder à l’actualité …), voici quelques informations sur cette maladie qui reste toujours aussi menaçante pour la santé publique qu’il y a quelques années. Ne baissons pas les bras, renseignez vous et apprenez à vous protéger. Evidemment, nouveauxplaisirs.fr participe à cette journée, voici quelques informations récentes sur le SIDA et des liens de qualité que j’ai sélectionné pour vous.
Le SIDA est toujours actif et en développement en France. Rappelons quelques faits importants qu’il est important d’avoir en tête:
- Il y a plus de 6000 NOUVELLES contaminations par an en France, le SIDA est donc une maladie toujours en expansion.
- Il y a environ 3000 personnes qui MEURENT du VIH tous les ans en France.
- Le SIDA ne se guérit pas à l’heure actuelle même s’il y a des traitements qui sont assez efficaces. Il n’existe aucun vaccin, ni préventif, ni curatif. Le VIH altère fortement la qualité de vie de la personne. Lire l’article “On ne vit pas avec le SIDA, on survit” qui décrit la vie d’une personne contaminée.
- 150 000 personnes vivent avec le SIDA et on estime que 30 000 ignorent qu’ils sont contaminés.
- Même si le SIDA touche plus les homosexuels, les hétéro sexuels sont aussi concernés par le SIDA d’où l’importance de se protéger. Voici les chiffres très détaillés et les analyses de contamination (géographique, par typologie de personnes) sur le site vih.org : http://vih.org/dossier/chiffres-du-vihsida-en-2017
- Seul 2% des nouvelles contaminations se font par l’usage de drogue par voie intraveineuse, pour le reste, 98% des contaminations se produisent lors d’une relation sexuelle non protégée.
- Le SIDA concerne toutes les classes d’age, des jeunes adolescents jusqu’aux séniors. Il y a des contaminations chaque année dans TOUTES les classes d’age, donc protégez vous quelque soit votre age !
- La seule protection contre le SIDA est d’utiliser un préservatif lors d’un rapport sexuel. Le SIDA peut s’attraper principalement lors d’un rapport sexuel vaginal ou anal non protégé.
- En tout on évalue à 35 millions de morts dans la population mondiale depuis le début de l’épidémie du SIDA. Pour des statistiques très détaillées, je vous conseille cet article de grande qualité : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida-les-chiffres-du-vih-en-france-en-2017_118767
- D’un point de vue mondial, deux infections sur trois ont lieu en Afrique. Chez les adultes, le rythme des nouvelles contaminations sur la planète n’a que faiblement diminué ces dernières années : de 1,9 million en 2010 à 1,7 million en 2016.
- Il est possible de prendre un traitement préventif pour les personnes les plus à risques. Cela s’appelle la PrEP : il s’agit de proposer à une personne qui n’a pas le VIH, qui n’utilise pas systématiquement le préservatif lors de ses rapports sexuels et qui est à haut risque de contracter le VIH, un médicament actif contre ce virus afin de réduire voire d’empêcher le risque de le contracter. À l’heure actuelle, le Truvada est le seul et unique médicament qui a une efficacité démontrée pour un usage en PrEP.
Si vous voulez en savoir encore plus sur le SIDA, voici un article avec des questions/réponses que j’avais écrit il y a quelques temps mais qui est encore tout à fait d’actualité. Cliquez sur le lien ici : https://www.nouveauxplaisirs.fr/sida-et-vih-informations-protections/22675.
Pour se faire dépister, il y a quatre moyens faciles, les voici décrit dans un article d’Europe 1 : http://www.europe1.fr/sante/sida-les-quatre-manieres-de-se-faire-depister-3505388. Il y a maintenant des auto tests qui sont disponibles en pharmacie ou sur Internet à bas coût, n’hésitez pas à vous tester si vous avez un doute. Au plus on détecte la contamination tôt, au plus on augmente les chances de survie à terme.
Je vous conseille aussi le site Sida Info Service, qui contient un nombre incalculable d’articles sur le SIDA, les ISTs et quoi faire suite à un rapport à risque. C’est ici : https://www.sida-info-service.org/
Et n’oubliez pas, la seule façon de se protéger efficacement du SIDA, c’est le préservatif (et cela protège aussi des autres IST – Infections Sexuellement Transmissibles). Il existe vraiment beaucoup de types de préservatifs, et notamment des préservatifs très fins qui ne se sentent pratiquement plus quand on les porte et durant le rapport.
Vous trouverez des informations détaillées et précises sur la PrEP ici : http://www.aides.org/la-prep-vih-sida.
Tous les tests de préservatifs sont ici sur NouveauxPlaisirs.fr : https://www.nouveauxplaisirs.fr/category/test-sextoys/bien-etre-sexe/preservatifs
Amusez-vous mais protégez vous, ayez une attitude safe sex à chaque rapport sexuel !
Adam.