Site icon NouveauxPlaisirs.fr

Sortie au théâtre “La Vénus à la fourrure”

Samedi 19 décembre, je suis partie voir “La Vénus à la fourrure” au théâtre de Maisons-Alfort et je vous recommande cette œuvre que je connaissais via la version cinématographique de Roman Polanski. Le spectacle que j’ai vu a reçu le Molière 2015 du meilleur spectacle de théâtre privé et Marie Gillain celui de la meilleure comédienne. En bref cette pièce est incontournable !

La petite histoire

Thomas, metteur en scène d’une adaptation de “La vénus à la fourrure” de Léopold Von Sacher-Masoch, rencontre, alors que le casting est fini, Wanda. Cette dernière feint ne pas connaitre son texte, apparait comme vulgaire voire agaçante. Pourtant derrière cette apparence se cache une figure féminine extraordinaire: attachante, douée, compétente et dominante….

Un jeu sado-maso virtuel et réel va alors se mettre en plus pour le plus grand bonheur des spectateurs…

La fin est superbe et les comédiens époustouflants. Wanda est une araignée divine qui va petit à petit enfermer Thomas dans sa toile.

Film versus théâtre

Roman Polanski en 2013 en avait fait un film excellent porté par une Emmanuelle Seigner et un Matthieu Amalric talentueux. Même si j’adore le jeu d’Emmanuelle Seigner, je préfère celui de Marie Gillain qui avec sa “gueule d’ange” arrive à nous faire croire à son personnage “fort en gueule”. Les deux actrices sont toutefois excellentes.

Nicolas Briançon ne remplace pas au théâtre Mathieu Amalric qui pour moi est et restera toujours “le” Thomas de la pièce. Son jeu est juste et met bien en valeur sa partenaire. Mathieu Amalric, lui ,sublimait et sa partenaire et son personnage… Quelques adaptations dans le texte et une fin différente existent entre ces deux versions. Pour ma part je vous recommande d’aller au théâtre: rien ne vaut ce duo en “chair et en os” pour apprécier la magie de ce texte qui parle de sado-masochisme, des liens hommes-femmes, de l’œuvre de Sacher-Masoch (dont j’ai commandé l’opus) et aussi de la difficulté pour un artiste à créer son œuvre sans y mettre trop de lui.

En conclusion, un bon spectacle que je recommande. Le lien vers la page de présentation de la pièce et du théatre est ici.

Quitter la version mobile