J’avoue être sous le charme des jeux de cartes coquins, car ils permettent de pimenter la vie sexuelle du couple ou plus pour les libertins. Je teste aujourd’hui les trois saisons du jeu de cartes Vices et Délices.
Comme abordé dans l’introduction, il y a trois saisons dans le jeu. Chaque saison se présente comme un paquet de 76 cartes. Les cartes sont illustrées d’un joli dessin sexy représentant le gage ou l’action et décrit aussi en texte. En plus de cette illustration, chaque carte partage un symbole commun avec une autre carte pour former une paire. Un mode de jeu utilise ce pictogramme, j’expliquerais un peu plus loin les modes de jeu.
Tout d’abord, revenons à la présentation générale de Vices et Délices. La finition du jeu est excellente. Les boîtes contenant les cartes sont en carton rigide et correctement décoré. C’est assez classe. Les cartes sont d’aussi bonne qualité qu’un bon jeu de cartes de type casino. Elles sont en carton plastifié souple comme il faut (mais pas trop). Bref, rien à dire, en ce qui concerne la finition, c’est le jeu de carte sexy le plus haut de gamme que j’ai eu dans les mains jusqu’à maintenant.
Chaque saison de Vices et Délices étend la liste des actions possibles. Ces actions sont très variées et vont d’un simple gage sexy à quelque chose de vraiment extrême (pour la plupart des gens). C’est là où je trouve que le bât blesse dans le jeu. Certaines actions sont vraiment trop trash pour le commun des mortels et rendent une partie des cartes du jeu non utilisable.
Voici par exemple des actions assez chaudes, mais tout à fait raisonnables :
- Faites l’amour en levrette sur une peau de bête
- Vous devez masturber votre partenaire uniquement avec les pieds
- Préparez un repas à votre partenaire
- Vous devez lécher les tétons de votre partenaire en le masturbant jusqu’à l’orgasme
- Teintez vos poils intimes de la couleur de votre choix et faites la surprise à votre partenaire
Certaines sont vraiment destinées à un public libertin :
- Faites l’amour à une personne du même sexe devant votre partenaire
- Faites vous lécher les tétons par deux partenaires différents
- Avec une copine, les yeux bandés, les mains attachées, léchez le sexe de votre partenaire jusqu’à l’orgasme
Et certaines sont carrément “WTF” (*)!:
- Nu(e), vous devez vous faire uriner sur le corps
- Faites vous introduire un maximum de crayons en bois dans le derrière
- À cheval sur le dos d’une amie, celle-ci suce monsieur pendant que vous lui godez les fesses avec un concombre
… Des crayons en bois dans le cul ????? Quelqu’un était furieusement en manque d’inspiration ou sous l’emprise de drogues lors de la conception du jeu. Passons …
Il y a trois modes de jeu à Vices et Délices, le premier correspond à la partie de cartes. C’est-à-dire que cela consiste à se séparer de ses cartes en réunissant les paires. Et le gagnant (celui qui n’a plus de carte en premier) choisit pour chaque joueur restant un gage dans l’une des cartes qui restent en main de ce joueur. Un second mode de jeu consiste à étaler les cartes sur la table et de choisir ensuite trois cartes à retourner en fonction d’un lancer de dé. Il faut ensuite exécuter les gages. Enfin, un troisième mode de jeu consiste à choisir un symbole, les autres couples doivent réaliser l’action correspondant au symbole dans le tas de cartes.
En fait, nous avons plutôt utilisé le jeu Vices et Délices pour pimenter notre été sans forcément jouer selon les règles. Nous avons éliminé l’ensemble des cartes qui ne nous plaisaient pas et nous avons tiré une carte tous les deux soirs avec obligation de réaliser l’action. C’était très sympa même si cela détourne un peu le principe du jeu (variante du second mode de jeu en fait). Peu importe …
Au final, je suis assez partagé par le jeu de Cartes Vices et Délices. D’une part, certains gages sont très sympathiques à réaliser dans le cadre d’un couple voulant un peu plus de piment dans sa vie sexuelle. D’autre part, certaines cartes sont uniquement réservées à des couples libertins, car il y a pas mal d’actions à réaliser à trois voire plus.
Enfin, certaines sont plutôt BDSM ce qui diminue encore plus l’intérêt de ces cartes pour un couple lambda. Le problème est que la proportion de cartes “avancées” est plutôt importante, et, après le tri, on se retrouve finalement avec l’équivalent d’un peu moins d’une saison de 72 cartes utilisables dans le cadre d’un couple non libertin. C’est peu. Je ne comprends pas pourquoi l’éditeur n’a pas fait des extensions du jeu par thème plutôt que de tout mélanger…
Pour ces raisons, je mettrais une note de 2,5 / 5 au jeu de cartes Vices et Délices, car cela reste quand même un bon moyen de s’amuser même si l’on n’utilise pas la totalité des cartes. Cela reste néanmoins très cher (chaque saison coûte 16 € environ) si l’on doit acheter les 3 saisons pour se constituer un jeu qui ne contient même pas autant de cartes qu’une seule saison.
(*) “What The Fuck” : C’est quoi ce délire ? (en plus grossier).
Bonjour,
J’avoue, je suis toujours curieux des jeux de cartes. Celui-ci dans le design me plait davantage que le dernier que tu avais présenté. Mais effectivement, c’est étrange de ne pas avoir fait de collection. Ça oblige à trier les cartes avant une partie limitant ainsi celle-ci aux cartes restantes. Un choix de collection aurait été bien plus pertinent. Collection BDSM, libertins, etc… Merci pour cet aperçu.
C’est le même topo avec tous les jeux qui proposent des défis : pour trouver des gages qui conviennent vraiment aux joueurs, sans partir dans le nunuche ni dans le trop trash, le seul moyen est d’écrire (ou d’énoncer) soi-même les défis pour l’occasion. Mais pour cela, il faut avoir de l’imagination sur le moment, ou préparer à l’avance le jeu.
Oui c’est dommage et l’exercice est difficile car chacun son propore niveau d’acceptation de ce qu’il est capable de faire en sexualité. ici c’est quand même le grand mélange des styles, du coup c’est compliqué. Dommage d’autant plus que c’est bien sympa d’avoir des défis originaux, car souvent on manque d’imagination dans ces moments la ou on n’ose pas les dire.
Pour l avoir testé, nous avons été extrement déçu justement par ce nombre de cartes destinés à un public libertain et pour des soirées à 3 ou plus. Même pour un couple assez libéré et joueur, il ne reste qu’ environ 20 à 30% des cartes jouables.