Voici un lubrifiant vendu sous la marque Passage du Désir et donc exclusivement disponible dans les boutiques de la même chaîne. Passage du Désir innove pas mal en ce moment avec des produits de qualité sélectionnés pour être distribués sous leur marque (je n’imagine pas qu’il ait un département R&D). Néanmoins “the job is done” comme on dit en anglais et mon dernier test, leur mini vibromasseur Loïca est tout simplement excellent. Voyons voir ensemble ce qu’il en est de ce lubrifiant Fabuleux.
Comme d’habitude avec les lubrifiants, je commence par regarder la composition avant d’aller plus loin. L’aspect “Body Safe” d’un lubrifiant est la condition sine qua non pour l’utiliser sur les muqueuses qui, je le rappelle, sont de vraies éponges et absorbent donc les produits chimiques hyper facilement.
La composition du lubrifiant Fabuleux est la suivante :
- Eau: pas de problème
- Glycérine : pas de problème sauf que cela peut irriter la flore intestinale en cas d’utilisation anale et donc donner des envies d’aller aux toilettes plus vite que prévu
- PEG-150 : Moyen, c’est un dérivé de PolyEthylene Glyco (PEG) qui est principalement critiqué du fait de son procédé de fabrication, un des plus polluants de la cosmétique pour l’environnement, et qui s’avère d’autre part assez difficilement biodégradable. Potentiellement cancérigène (bien que non prouvé à ce jour).
- Propylène Glycol : solvants chimiques souvent utilisés en remplacement de conservateurs. Non autorisé dans les produits bio mais la toxicité n’est pas avérée.
- PEG-8 : Moyen, c’est un dérivé de PolyEthylene Glyco (PEG) qui est principalement critiqué du fait de son procédé de fabrication, un des plus polluants de la cosmétique pour l’environnement, et qui s’avère d’autre part assez difficilement biodégradable. Potentiellement cancérigène (bien que non prouvé à ce jour).
- Hydroxylethylcellulose : non autorisé dans les produits bio mais pas de toxicité avérée
- Acide lactique : pas de problème
- Hethylhexylglycerin : pas de problème
- Phenoxyethanol : Cette substance est facilement absorbée par voie cutanée et métabolisée en acide phénoxyacétique, qui peut induire des effets neurotoxiques, des troubles neurologiques. Il est porteur de risques cancérigènes, de problèmes de fertilité pour l’homme et de toxicité pour le fœtus. Non autorisée dans les produits bio, et autorisée en Europe si la concentration reste inférieure à 1% dans le produit (ce qui doit être le cas ici comme le produit est commercialisé en Europe).
Bon, le contenu est moyen moins pour les risques sur la santé, je note beaucoup de produits non autorisés dans les produits bio et surtout du Phenoxyethanol qui, mais cela reste mon avis personnel, à éviter à cause de ses effets supposés sur la fertilité et sur le fœtus, surtout quand cela concerne dans un lubrifiant qui s’applique dans le … vagin … La composition est donc à revoir à mon avis, ce n’est pas disqualifiant mais presque…
Démonstration de la consistance du gel, il reste en gouttes bien épaisses
La consistance du gel est excellente, assez épais, il ne coule pas, n’est pas très liquide et donc super pratique. J’adore ces lubrifiants qui sont à mi-chemin entre les gels très compact et les liquides. C’est aussi très pratique pour ne pas en mettre partout.
La petite doc indique qu’il peut faire aussi office de gel de massage corporel, pourquoi pas, mais nous trouvons qu’il est beaucoup trop épais pour cela. Une lotion de massage spécialisée sera bien meilleure (et il y en a plein de grande qualité chez Passage du Désir, regardez par exemple les Concept S, je les addoorrrre ;).
Le goût du lubrifiant Fabuleux est correct , il y a un petit arrière goût mais cela va, ce n’est pas mauvais. D’un autre coté, mieux vaut éviter d’en avaler, commencez par les préliminaires avec vos langues, puis passez au lubrifiant quand vous avez terminé :).
Il est compatible avec les préservatifs et les sextoys (y compris ceux en silicone).
Les tests ont été sympa, franchement, il est efficace, deux pressions sur le distributeur (c’est une très bonne idée) et c’est plus que suffisant pour glisser dans tous les endroits où il faut du lubrifiant. Il dure longtemps pour un gel lubrifiant à base d’eau, ne colle pas, ne sent pas, ne sèche pas trop vite. Il est censé hydraté la peau, mois il m’a plutôt rendu la peau un peu sèche, j’avais des sensations de picotement comme quand la peau est sèche sur les mains (par contre pas de problème sur les muqueuses), bizarre.
En conclusion, le lubrifiant Fabuleux n’est pas si fabuleux que ça en vérité. Il fait très bien son boulot, lubrifie parfaitement et a juste la texture parfaite, mais tout ceci est quand même assez gâché par une composition qui n’est pas sure, saine pour le corps.
Au final, je vais lui mettre la note de 2 / 5, C’est dommage, il aurait eu un 4,5 sur 5 s’il avait été plus respectueux du corps… J’espère que Passage du Désir lira le test et demandera à son fabriquant de corriger le tir. Ce n’est pas facile de trouver des compositions excellentes, mais on est plongé dans tellement de cochonneries chimiques avec les cancers qui explosent de partout que l’on ne peut plus (je ne veux plus) ignorer ces problèmes.
Merci pour les infos
Ça fait toujours plaisir d’avoir un remerciement donc je le prends bien volontier 😉 De rien pour le test.