Voici la liste des composés que j’ai pu rencontrer dans la compositions de produits destinés à une utilisations sexuelle comme des lubrifiants, lotions, huiles de massage etc…
Je ne suis pas expert en toxicité mais il me semble important de partager les risques identifiés pour la santé. Il peut y avoir des termes en Anglais, la composition est souvent standardisée sur des termes Anglais. Je les ai laissé tel quel dans ce cas.
Les niveaux de toxicité de cette page correspondent à ce que j’ai trouvé à ce jour lors de mes recherches, si vous voyez un composant qui manque ou si un composant n’est pas catégorisé comme il faut, merci de m’envoyer les informations (et la source de l’étude/article sur sa toxicité) pour que je puisse corriger si nécessaire.
Pour utiliser ces informations, lisez simplement la composition des produits que vous achetez et recherchez dans cette page les composants pour
Composants non toxiques
- Acide Benzoique : l’acide benzoïque fait partie des additifs alimentaires, il est aussi contenu naturellement dans certains aliments, il n’y a pas de toxicité connue.
- Acide Citrique : conservateur sans danger
- Acide lactique : pas de problème sur ce composé
- Allantoïne : Reconnue pour ses propriétés hydratantes, anti-irritantes et son action trophique cellulaire (bénéfique sur la croissance des cellules). Elle a un très bon profil toxicologique : agent non toxique, non irritant.
- Aloe Barbadensis Leaf Extract : extrait de feuille d’aloès, pas de problème identifié à ce jour
- Aspartame : Pas de problème de toxicité identifié à ce jour
- Avena Sativa Bran Extract : extrait de graine d’avoine, pas de problème de toxicité identifié à ce jour
- Citric Acid: de l’acide citrique (cela vient du citron), aucun problème de santé sur ce composant
- Eau : pas de problème
- Ethylparaben et Methylparaben (et les composés qui contiennent ce nom, comme sodium ethylparaben) ont été catégorisés comme non toxique par des experts.
- Glycerine : pas de problème de toxicité identifié à ce jour sauf que cela peut donner des envies d’aller aux toilettes plus vite que prévu en utilisation anale (d’où les suppositoires à la glycérine…)
- Hethylhexylglycerin : Pas de problème de toxicité identifié à ce jour
- Hydroxide de sodium : régulateur de PH, compatible produit Bio. Pas de problème de toxicité identifié à ce jour
- Hydroxylethylcellulose : Non autorisé dans les produits bio mais pas de toxicité avérée
- Lodopropynyl Butylcarbamate : Produit règlementé, un peu allergisant. Pas de problème de toxicité identifié à ce jour
- Panax Gingseng root extact : extrait de racine de gingembre. Pas de problème de toxicité identifié à ce jour
- Paullinia Cupana Seed (Guarana) extract : Extrait de graine de guarana. Pas de problème de toxicité identifié à ce jour
- Polysorbate-20 : polluant mais à priori pas de problème de toxicité identifié à ce jour
- Potassium Sorbate : conservateur, pas de problème de toxicité identifié à ce jour
- Sodium Benzoate : conservateur, pas de problème de toxicité identifié à ce jour
- Sodium Hyaluronate : A priori sans danger de toxicité
- Xanthan gum : Stabilisateur d’émulsion. A priori pas de problème, c’est utilisé dans des produits que l’on mange.
Composants de faiblement à moyennement toxiques et/ou avec suspicion de toxicité
- 2-Bromo-2-Nitropropane-1.3-Diol : produit dont la toxicité est suspecte
- Benzyl Alcohol : c’est un composant qui peut déclencher des allergies, sinon pas de problème de toxicité identifié à ce jour
- Benzyl benzoate : c’est un composant qui peut déclencher des allergies
- Hydroxyethylcellulose : pas autorisé dans les produits bio mais pas de suspicion de toxicité, juste potentiellement légèrement irritant surtout en utilisation anale
- PEG 45M : Normalement sans toxicité mais potentiellement dangereux car tout dépend de la qualité de sa fabrication. Un sous-produit du processus chimique de fabrication du PEG est le 1,4 Dioxane qui est lui cancérigène. À moins que le fabricant ne retire le 1,4 Dioxane pendant le processus chimique, cette substance se retrouve après traitement dans la version PEG, et donc, dans le produit. Le gros problème est que le 1,4 Dioxane ne doit pas être mentionné dans la liste des ingrédients INCI. Vous ne savez donc jamais si le fabricant l’a retiré ou non.
- PEG-150 : C’est un dérivé de PolyEthylene Glyco (PEG). Ils sont principalement critiqués du fait de leur procédé de fabrication, un des plus polluants de la cosmétique pour l’environnement, et ils s’avèrent d’autre part assez difficilement biodégradables.
- PEG-8 : C’est un dérivé de PolyEthylene Glyco (PEG). Ils sont principalement critiqués du fait de leur procédé de fabrication, un des plus polluants de la cosmétique pour l’environnement, et ils s’avèrent d’autre part assez difficilement biodégradables.
- PolyQuaternium 5 : Substituts de silicone, irritant et non biodégradable
- Propylene Glycol : Composant pas terrible mais non cancérigène. Solvant chimiques souvent utilisé en remplacement de conservateurs. Non autorisé dans les produits bio mais la toxicité n’est pas avérée
- Tetrasodium EDTA : conservateur et antioxygène est un polluant fort toxique pour l’environnement, pour le corps il est légèrement allergène
Composants fortement toxiques (à éviter quoi qu’il arrive)
- Butylhydroxytoluène (BHT) : Le BHT semble être un perturbateur endocrinien. L’Anses a saisi les autorités européennes pour que soient réévalués ses effets sur le système hormonal, la reproduction, ainsi que son éventuelle action cancérogène.
- Butylated Hydroxyanisole (BHA): antioxydant plus connu sous le nom de BHA, se fait rare dans les produits cosmétiques. Il est classé « cancérogène possible » par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC). Il serait à la fois toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien.
- Butylparaben, Propylparaben, Sodium Butylparaben, Sodium Propylparaben, Potassium Butylparaben, Potassium Propylparaben : les plus dangereux (isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben) sont interdits depuis 2014. Mais le butylparaben et le propylparaben restent autorisés (ainsi que les ingrédients dont le nom composé accole un de ces mots à « sodium » ou « potassium ») alors qu’ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens.
- Butylphenyl Methylpropional : il serait toxique pour la reproduction et jugé non sûr pour une utilisation dans les produits cosmétiques.
- Cyclomethicone, Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane : propriétés de perturbation endocrinienne.
- Ethylhexyl Methoxycinnamate : perturbation des œstrogènes et de la fonction thyroïdienne.
- Magnesium Aluminium Silicate : cancérigène et aurait aussi des effets néfastes sur le système nerveux à long terme
- Methylisothiazolinone (MIT), Methylchloroisothiazolinone (MCIT) : Allergène puissant. Fuyez les références qui en contiennent, même si elles affichent des mentions trompeuses telles que « peau sensible », « hypoallergénique » ou « testé dermatologiquement ».
- Méthylparabène : Parabène, porteur de risques cancérigènes
- Nonoxynol-9 : Les résultats des études ont montré que le N-9 peut augmenter le risque de transmission du VIH par voie vaginale lorsqu’il est utilisé plus d’une fois par jour
- Phénoxyéthanol : peut induire des effets neurotoxiques, des troubles neurologiques. Il est porteur de risques cancérigènes, de problème de fertilité pour l’homme et de toxicité pour le foetus. Non autorisée dans les produits bio, et autorisée en Europe si la concentration reste inférieure à 1% dans le produit (ce qui doit être le cas si le produit est commercialisé en Europe).
- Propylparabène : Parabène, porteur de risques cancérigènes
- Salicylic acid : Une équipe de chercheurs danoise vient en effet d’établir qu’il existait de solides preuves scientifiques d’un effet perturbateur endocrinien pour l’acide salicylique
- Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate : Ils sont tous les deux très irritants
- Triclosan : il est perturbateur endocrinien à plus d’un titre car il agirait non seulement sur les hormones œstrogènes, mais aussi sur la fonction thyroïdienne.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement. Le service est entièrement bénévole (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, le temps passé à créer et maintenir le site.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une petite somme sur Tipeee (il y a possibilité de donner même 1 euro, ce n’est même pas un café…). Ce serait hyper sympa et ça nous donnerait les moyens de faire encore mieux !