Site icon NouveauxPlaisirs.fr

Visite du World Erotic Art Museum à Miami

Le festival Art Basel s’est déroulé à Miami Beach du 3 au 6 décembre 2014. Ce festival est l’occasion pour 70 000 visiteurs de découvrir des artistes et leur œuvres dans le festival d’art moderne le plus hype de la planète.

J’ai donc profité de ce petit voyage à Miami pour visiter le World Erotic Art Museum (WEAM), qui est (pour ceux qui ne parleraient pas du tout anglais) le musée international de l’érotisme de Miami.

Le WEAM se trouve à Miami Beach, dans un immeuble sans charme, au premier étage. Il faut prendre l’ascenseur pour s’y rendre, c’est un peu bizarre. Heureusement que le taxi connaissait sinon j’aurais eu un peu de mal à trouver je pense.

La sculpture qui se trouve au rendez de chaussée où l’on prend l’ascenseur pour se rendre dans le musée

Ce musée à été créé par Naomi Wilzig, une professionnelle de l’art et une collectionneuse qui a commencée à accumuler des œuvres érotiques suite à quelques achats pour son fils le plus âgé. Bref, un bon paquet d’années plus tard, elle avait de quoi ouvrir ce musée.

Vue d’ensemble d’une pièce de l’exposition, de très belles peintures

Il est assez grand, il faut prévoir une visite en deux heures et vaut le coup. On y retrouve des œuvres de toute origine, thèmes et époque. Se mélange des références et oeuvres mythologiques, antiques, suréalistes, gay et multiraciale jusqu’à de l’inspiration Fetish et BDSM.

Une très belle sculpture que j’adorerais avoir dans ma chambre

Le plus beau y cotôie le plus beau dans un style assez américain. On y retrouve de très belles œuvres comme un violon en forme de femme, la Rocking Machine de Herman Makkink (le pénis utilisé dans Orange Mécanique pour tuer la dame aux chats), des sculptures de pénis gigantesques, des peintures explicites et crue de type porno crue etc …

La Rocking Machine de Herman Makkink

Dans l’ensemble, le musée est intéressant et ressemble au musée érotique de Paris dans un style légèrement différent. L’entrée étant à 15$, il serait dommage de se priver de la visiter car la collection est riche et originale avec quelques pièces uniques dont voici quelques exemples:

Dernière précision, le WEAM se trouve au 1205 Washington Avenue à Miami Beach, Floride, USA. Si vous passez par Miami et plus spécifiquement Miami Beach, n’hésitez pas à y faire un petit tour coquin.

Quitter la version mobile