#25489
Andraneros
Participant

L’huile de coco est un très bon lubrifiant. Le beurre de karité est un peu plus ferme que l’huile de coco à température ambiante ; cette qualité me convenait mieux et a guidé mon choix. Après divers essais j’ai finalement conservé la vaseline comme lubrifiant appliqué sur les masseurs (efficacité, rapport qualité-prix, absence d’effets secondaires spécifiquement associés). Le beurre de karité seul ou en mélange avec l’huile de coco et le gel d’aloa vera est un très bon produit pour l’entretien de la peau !

Les seuls effets secondaires que je note depuis le début de mon cheminement, en toute subjectivité, sont aussi des fuites de gaz. Mais je ne peux pas dire si elles sont la conséquence de mon âge, de mes sessions de massage ou du lubrifiant utilisé dans la mesure où j’ai l’impression d’en avoir plus maintenant qu’il y a deux ou trois ans.

J’ai un rythme de vie régulier et donc des repas réguliers. Je fais attention à manger beaucoup de légumes, de fruits et de laitages et à réduire ma consommations de viande. Je mange très peu de charcuterie et de pâtisserie. Je bois très peu d’alcool. Je ne mange pratiquement pas de plats préparés industriellement. (Tout ce programme est plus facile à appliquer en retraite qu’en activité professionnelle.)

Je suis heureux de te rassurer sur ton organisation @jieffe. Tant que ta pratique garde un côté très privé au sein de ta famille, l’utilisation de produits d’usage courant contribuera à te faciliter la vie pour le stockage comme pour l’utilisation. Bon cheminement @jieffe.