La série Aphrodites d’Andréa de Nerciat par le dessinateur Emmanuel Murzeau est une bande dessinée originale et belle au éditions tabou. Aujourd’hui, je critique le tome “Zéphirine tombée des nues”.
Idée originale, Emmanuel Murzeau utilise le scénario du livre d’Andréa de Nerciat pour réaliser une série de quatre bandes dessinées dont “Les Aphrodites” est la dernière de la série.
Andréa de Nerciat est un libertin loin du romantisme, le libertinage, le sexe est joyeux, accessible et décomplexé dans ses écrits. Cette bande dessinée prend son inspiration et scénario dans le livre “Les Aphrodites” écrit en 1793. Il succède à “intriguante Agathe”, “Le masque aveugle” et “Eulalie”.
Cette bande dessinée se déroule dans un univers libertin, une héroïne qui ressuscite les morts, à l’zaise avec sa sexualité, un libertinage d’esprit et des corps typique de l’époque sont les composants rafraichissant de cet ouvrage.
Le dessin est précis en ton de bleu/gris. Je trouve cela un peu tristounet mais on s’y habitue et comme la plume est précise, la bande dessinée est agréable à lire. L’histoire étant de qualité, c’est une bande dessinée qui pourra convenir à un public intéressé autant par le trait que par le scénario. Le style est érotique, les scènes bien cadrées et explicite sans être pornographiques, bref j’aime bien.
Je mettrais une note de 3 / 5 à ce tome “Zéphirine tombée des nues“, dernier tome de la série “Les Aphrodites” d’André de Nerciat et d’Emmanuel Murzeau. Les Aphrodites ou Fragments Thali Priapiques mis en scène et dessins d’Emmanuel Murzeau d’après l’oeuvre d’Andréa de Nerciat aux éditions Tabou : ISBN 9782359540710.