Voici un livre sur la sexualité qui vient de sortir et qui semble assez intéressant pour en parler avant d’avoir pu le lire. “En quête d’un Hédoniste…” est un livre de Pierre Adonis qui nous livre 80 témoignages sur les sexualités (comprendre tous les types de sexualités).
Ces interviews, souvent d’anonymes, permettent d’avoir des témoignages très instructifs. Des spécialistes de la sexualité ont aussi participé à la rédaction du livre comme Brigitte Lahaie, Alain Héril, (préface), Sylvain Mimoun, Didier Menduni, Patricia Delahaie, philosophes, sociologues, médias, historiens, responsables de sites de rencontres, militants comme Didier Lestrade (créateur d’Act Up…) et tant d’autres…
Bref, comme tous les sujets sont abordés (Coquinage, libertinage, plaisirs, souffrance, joie, sexualité(s), handicap, fil rouge (l’auteur a suivi la vie d’une coquine pendant 1 an et demi), sondage, lexique coquin, surprises… ), je pense que c’est un livre qui s’inscrit dans la même tendance de mon site et milite pour une sexualité plus libre, plus comprise et plus respectée. Je vais lire ces 580 pages et faire ma critique dès que possible.
Le site de l’auteur Pierre Adonis est accessible ici, et le livre “En quête d’un Hédoniste” est édité par EdiLivre sur ce site.
Bonne lecture 🙂
Je suis pour ma part assez dérouté par le sous-titre. “Femme(s) 2.0”, sérieusement ? Bon, déjà la référence au web 2.0 a dix ans de retard. Ensuite, c’est un livre sur le plaisir et la sexualité en général ou sur les femmes seulement ? (Et dans ce cas, un homme est-il le mieux placé pour en parler ?) La combinaison des deux tend à réduire la libération sexuelle féminine à un phénomène récent, alors qu’il remonte au moins à l’antiquité grecque.
Ensuite, le manque de modestie de l’auteur et l’abondance superlatifs ne m’incitent vraiment pas à approfondir le sujet.
580 pages de témoignages, il y a du contenu. Ensuite, oui, une présentation assez marketing mais je ne m’y arrête pas et je donne une chance a l’auteur. Il est si rare d’avoir une démarche autour du partage des sexualités que cela vaut le coup de s’y pencher. Je reçois le bouquin très bientôt, comptez sur moi pour une lecture approfondie et pour vous dire ce que j’en pense vraiment comme d’habitude.
Bouquin reçu ! Allez hop, on commence la lecture ce soir 🙂
En effet, je peux comprendre ton inquiétude Olivier M. Chapeau, et je te remercie de ta critique, toujours en tenir compte, mais encore faut-il ne surtout jamais s’arrêter à une couv’ pour se faire une idée d’un ouvrage de 25 ou 580 pages… c’est une base assez fiable, je n’invente rien… Je ne peux pas dire que je déteste ou que j’aime Coelho ou Gavalda sans avoir lu, ne serais-ce que quelques pages de ses écrits… C’est un ouvrage qui touche toutes les sexualités, sans exception, qui peut aussi ouvrir des portes, donner des conseils, apporter un regard autre… Tu liras dans mon livre le témoignage poignant d’un homme handicapé… le simple fait de l’avoir interviewé lui à fait un bien fou… d’une jeune femme séropositive qui Raconte sa sexualité, mais pas seulement, sa vie, ses espoirs… qui pourront offrir aussi des espoirs aux personnes malades… de la vieillesse dans les sexualités… avec deux personnes de 80 ans passés qui témoignent avec tact et sentiments magnifiques… Prison, “normalité”, folie, libertinage, simplicité, histoire, présent, futur… Comportements, technologie… Web 2.0… J’ai voulu mettre en avant la vie de la non virtualité en devenir, de la “faim” qui n’est plus trop virtuelle non plus… Les humains, simplement s’expriment, dans le simple, le cru, le hard, le Vrai, avec un grand V…
“Tu liras dans mon livre”
Eh non, je ne lirais rien du tout. J’ai déjà une bonne pile de livres d’avance, et de gens pour qui la ponctuation ne se limite pas aux points de suspension.
Autant je salue l’effort de recherche de témoignages variés, autant ta réponse me confirme que l’emballage ne me va pas.
En plus, j’ai déjà lu le Rapport Hite quand j’étais ado. 🙂
Olivier M. Chapeau : Les points de suspensions dans la vie des humains impriment des réalités suspensives de réflexions… (Emmanuel Kant) Ne pas confondre roman et recueil de témoignages… où les points de suspensions sont inévitables… … … … …