“Comment devenir libertin ou libertine ?” Telle est la question récurrente que me posent des lecteurs ou lectrices, ainsi que les couples qui lisent les articles sur les sorties en clubs libertins racontées sur ce site.
Je vais donc vous donner mon point de vue et quelques conseils sur le sujet dans une série d’articles car le sujet n’est pas simple à traiter correctement. Dans ces articles, j’utiliserais le masculin “libertin” pour éviter la répétition “libertin et/ou libertine”, cela englobe aussi le couple libertin.
L’origine et définition du libertinage
Tout d’abord, je commencerais par définir le libertinage, ce qui vous permettra ensuite de vous projeter ou pas dans ce milieu.
Le libertinage commence par une liberté d’esprit et non de corps. Les médias ont largement participé à simplifier et déformés l’image du libertinage en l’associant à une pratique sexuelle. DSK est qualifié de libertin alors qu’il est simplement un malade sexuel compulsif. Le hashtag #libertin est associé à des images de porn sur des réseaux sociaux, les médias ne parlent que d’activité sexuelle quand ils parlent de libertinage… C’est une vision partielle et biaisée du libertinage.
Le libertinage est en tout premier lieu un ensemble de valeurs très personnelles avant d’être une valeur de couple ou de vie. Le libertin est d’abord un libre penseur, une personne qui remet en question l’ordre moral, les diktats de la société, la religion, respecte les règles qui ont un sens pour lui. Le libertin est un libre penseur dans la mesure où il s’affranchi de l’éthique commune pour construire sa propre éthique et philosophie de vie.
Le libertin est donc très souvent un libertin d’esprit bien avant de devenir un libertin des moeurs et j’ai tendance à penser que c’est un passage indispensable pour aborder ensuite le libertinage des moeurs en toute sérénité que ce soit seul ou en couple.
En général, le libertin aime réfléchir au sens de la vie et se poser les questions que les autres ne se posent pas. Vous voulez quelques exemples ?
- Pourquoi vit-on dans une société où la position de la femme n’est pas à stricte égalité avec l’homme ?
- Les religions monothéistes ont-elles empêchées une égalité sexuelle entre les hommes et les femmes ?
- Pourquoi doit-on exclusivité (sexuelle) dans le mariage alors que l’on est capable d’aimer tous ses enfants avec la même intensité et donc d’aimer plusieurs êtres en même temps ?
- …
Désolé donc de le dire, mais si vous voulez être libertin parce que vous avez envie uniquement de tremper votre biscuit de façon irrefréné dans n’importe quel vagin qui se présente, vous n’êtes juste un queutard en manque. Voyons voir ensemble ce qui définit un cheminement libertin …
Le libertin est donc un épicurien ?
Définitivement NON ! La réponse vous étonne ? Cela vient là encore de la méconnaissance de la signification du terme “épicurien“. Voici quelques explications (avec l’aide de wikipédia):
L’épicurisme est un stoïcisme, il professe que pour éviter la souffrance il faut éviter les sources de plaisir qui ne sont ni naturelles ni nécessaires. Il ne prône donc nullement la recherche du plaisir, comme beaucoup le pensent à tort. L’épicurisme préconise donc une vie plutôt minimale.
L’hédonisme trouve ses racines dans les thèmes comme : l’amitié, la tendresse, la sexualité, les plaisirs de la table, la conversation, une vie constituée dans la recherche constante des plaisirs, la noblesse d’âme, le savoir et les sciences en général, la lecture, la pratique des arts et des exercices physiques, le bien social…
Il n’y a pas d’hédonisme sans ascèse, sans connaissance de soi, du monde et des autres. Les fondations directes d’une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l’existence d’une part, et d’autre part l’autonomie de pensée (et non la croyance), le savoir et l’expérience du réel (au lieu de la foi). La pensée hédoniste a été fermement combattue par les principales religions monothéistes par exemple (on comprend bien pourquoi).
Pour aller plus loin dans votre reflexion, je vous conseille très fortement de lire Michel Onfray, c’est un auteur ayant traité de manière très pertinent le sujet (mais pas très facile d’accès, je le reconnais aussi).
Un libertin c’est quoi alors ?
Et bien, à mon humble avis, il existe autant de forme de libertinage que de libertins, néanmoins, plutôt que de tomber dans le syndrome du bon/mauvais chasseur, je pense que l’on peut définir le libertin par des valeurs auxquelles il adhère:
- Remise en question des normes et diktats
- Respect et empathie
- Bienveillance et ouverture d’esprit
- Egalité homme-femme
- Vision positive de la vie
- Honnêteté et transparence dans les relations avec les autres
- Ouverture à une société plus respectueuse des personnes (et de toutes les sexualités)
Remarquez que je ne parle presque pas de sexualité dans les valeurs. La liberté des moeurs vient ou pas à ceux qui en ont envie mais ce n’est pas pour moi constitutif du libertin.
Maintenant, j’imagine bien que vous souhaitez aussi avoir mon point de vue sur la partie de la liberté de moeurs et donc sur le libertinage et la sexualité. Je traiterais ce sujet de manière beaucoup plus détaillée dans un prochain article mais je vais déjà présenter quelques valeurs ou points importants sur lesquels vous pouvez commencer à réfléchir.
- Le (couple) libertin doit faire un vrai travail de reflexion sur le sens de l’exclusivité sexuelle et sur la possession et la jalousie. Il faut dépasser la volonté de posséder l’autre et passer au faire confiance et laisser la liberté à l’autre.
- Etre libertin ce n’est pas baiser avec n’importe qui, c’est choisir avec qui on a des relations sexuelles. Le respect du NON est une des composantes les plus importante du libertinage (que l’on soit homme ou femme). Il faut un grand respect et confiance aussi pour essuyer des refus en club.
- Dans le libertinage, rien n’est obligatoire mais tout est possible. Les libertins demandent souvent explicitement l’accord sur les pratiques (pénétration, sodomie, cunnilingus, fellation, etc.), respectent leurs limites et aussi celles des autres.
- Les libertines ne sont PAS des salopes, ce sont des reines.
- Le plaisir doit être partagé et non égocentrique. On n’est pas libertin pour “tirer un coup vite fait” mais pour donner un plaisir partagé à deux ou plus.
- Une soirée libertine peut être très réussie sans que l’on ai eu de relation sexuelle
- Tout libertin ou couple libertin a des limites, quelles sont-elles pour vous ? Acceptez vous de voir votre homme avec deux autres femmes, votre femme avec un autre couple ? Votre femme jouir d’un autre homme sous vos yeux ?
Voila, je vais vous laisser réfléchir et débattre sur cette première partie de ma série sur le libertinage.
Que pensez vous de cette introduction au libertinage ? Les libertins qui me lisent sont-ils/elles d’accord avec ce que je dis ?
Liste de tous les articles de cette série sur le libertinage
- Le libertinage, pourquoi ? Pour qui ? Partie 1 : De la philosophie du libertinage et les valeurs du libertin
- Le libertinage, pourquoi ? Pour qui ? Partie 2 : De l’impact du libertinage sur le couple et la réflexion associée
- Le libertinage, pourquoi ? Pour qui ? Partie 3 : Les pratiques libertines et mon point de vue
- Le libertinage, pourquoi ? Pour qui ? Partie 4 : Les types de sorties, ce qu’il s’y passe et les règles à respecter en libertinant
- Le libertinage, pourquoi ? Pour qui ? Partie 5 : Idées reçues et questions sur le libertinage
Très bel article…
tout à fait d’accord, je pratique le libertinage depuis plus de 5 ans maintenant et j’y trouve un meilleur équilibre.
vous dîtes: “respectent leurs limites et aussi celles des autres.” je dirai “surtout” plutôt que “aussi”
merci, excellent article !!!
Très bien écrit et enfin une belle définition du libertinage et des libertines et libertins…malheureusement ce domaine a été comme beaucoup d’autres banalisé. Ce qui engendre la multiplication d’un grand n’importe quoi dans les comportements et les faux esprits libertins. Moi et mes amis restons et resterons sur cette belle définition. Merci à vous de l’avoir écrite et dans l’attente de la suite….
Ce que j’aime le plus dans le libertinage, c’est de se libérer des normes sociales tant sur le plan moral que sexuel et donc de pouvoir exprimer notre vraie nature sans complexe ni jugement. En somme, être libre.
Coucou, je trouve l’article très beau, très émouvant.
Le libertinage, pour moi, c’est un peu comme le terme de “BDSM” : c’est un concept flou, qui regroupe un mode de vie, un état d’esprit, une liste de pratiques sexuelles, des codes pour certains…
Bien que le libertinage ne soit pas synonyme d’altruisme, en le pratiquant, à l’instar de la méditation, il nous transforme et nous rend plus altruiste.
Pour l’idée de “salopes” comme vocable négatif, moi je ne suis pas trop d’accord avec toi (mais ça tu le sais, on en a pas mal discuter ensemble): c’est une question de contexte et d’intention. En tous cas, je n’aime pas du tout celui de “reines” (qui rappelle la monarchie), nous sommes des “femmes libres” tout simplement 😉
Hâte de lire la suite Adam (c’est vraiment un bon article et un bon sujet)
Au plaisir de te voir le 23 mars 2016 pour la Sexo Académie d’Union sur le Libertinage, avec Nathalie Giraud (c’est génial de pouvoir ouvrir le débat sur un thème trop souvent restreint aux clubs de rencontres)
Ce qui m’a marqué de mes années libertines c’est la facilité de dialogue avec les autres que cela ouvre.
Merci pour ce billet qui éclaire un peu cette confusion commune entre les deux sens que prend ce mot au fil du temps, de la banalisation au gré des émissions de (faux) débat, de la mise en avant de pratiques sans pensée sous-jacente, des programmes de téléréalité cherchant du sensationnel chez notre voisin de palier et j’en passe.
A tel point qu’il faudrait employer un autre mot pour séparer les deux notions.
Faire l’éloge de la liberté, de l’indépendance de la pensée, de la recherche de la volupté dans une démarche respectueuse de l’autre est de plus en plus d’actualité.
Première partie très intéressante. Nous nous y reconnaissons totalement. C’est le mot partage que je retiens le plus. Partage des regards, des émotions, des rires, des caresses, du temps qui s’écoule très différemment dans ces moments d’abandon.
belle clarification des termes consacrés au sujet entre épicurisme, hédonisme et très bons repères sur une pratique qui ne peut être durable qu’en pleine conscience…
Voilà une belle entrée en matière qui donne envie de lire la suite, ce que je vais faire de ce pas !
Moi qui ne nous pensais pas libertin justement parce que j’avais la mauvaise réputation en tête…
Je viens de comprendre que nous sommes à 100% libertins! Alors merci pour cette belle avancé dans ma tête!
Oui, les idées reçues sur le libertinage et l’image dans les médias est malheureusement en décalage par rapport aux vraies pratiques et inspirations de vie des libertins. Content de votre commentaire.
Bonjour,
Merci de remettre les pendules à l’heure en dissociant clairement ce qu’est le libertinage de ce qu’il n’est pas.
Ce qu’il n’est pas ou ce qu’il ne devrait pas être :
– DSK BERLUSCONI et autres ne sont en rien libertins comme l’énoncent certains journalistes avides de raccourcis mais tout simplement et tristement des politiques qui jouent de leurs pouvoirs.
– Contraintes, obligations, insistance….un refus est un refus, il n’y a pas à argumenter, aucune argutie.
Les corps sont souverains, c’est un postulat de base.
Ce qu’est le libertinage, le sexe libre, l’amour libre :
Les soirées libertines auxquelles j’ai eu la chance de participer sont en premier lieu des apéritifs dînatoires conviviaux….Ensuite quand l’ambiance prend, si l’osmose se créée ce n’en est que meilleur : corps libérés de ses vêtements, volupté, plaisirs multiples
Merci donc de citer Onfray…ses ouvrages sur l’hédonisme nietzschéen permettent de populariser des idées conciliant affirmation de soi, réalisation d’une vie pleine malgré ces indéniables aléas et décence commune.
Une sexualité est libre s’il y a complicités.
Des bises.
Will. Normandie.
merci pour cette approche du libertinage qui m’en apprend un peu plus sur la pratique… et sur moi-même !!
Merci de ce commentaire, c’est un plaisir et aussi une mission que de transmettre ma vision positive du libertinage.