Dans la série, réflexions et risques dans le BDSM, voici le sixième article. Cet article est le dernier, en tout cas pour le moment, de la série et conclu sur comment se comporter en cas de comportement abusif.
Rappel sur la série sur les risques dans le BDSM
Le BDSM est un domaine où le pire côtoie le meilleur. J’ai vu de nombreuses relations BDSM de grandes qualités avec beaucoup d’amour tout autour de moi. Mais, je suis honnête, j’ai vu aussi un grand nombre de problèmes sur les 15 dernières années avec des personnes qui se réclament de ce milieu. Des manipulateurs/trices qui, sous le terme de Maître ou Maitresse, sont à l’origine de situations très malsaines.
Dans cette série, afin que vous puissiez vous épanouir en pleine conscience en sachant détecter les signaux faibles de risques, les points suivants seront abordés :
- Comment choisir son maitre, quelques conseils
- Les risques par types d’engagements BDSM
- Les signaux des risques de manipulation et d’emprise psychologique
- L’explication des méthodes de prise de contrôle des Dom et pourquoi elles fonctionnent
- Une réflexion sur l’imact des activités BDSM sur le consentement sur le long terme et le libre arbitre
- Les problèmes et comportements malsains que vous pouvez rencontrer
Nota: Pour des raisons de facilité dans les articles, j’utiliserais le terme Dom à la place de Maître ou Domina tout au long de l’article. Le terme Dom est genré masculin, mais je l’utilise de façon non genrée ici, de même pour Soum qui signifiera soumis ou soumise. Pour les spécialistes du BDSM, oui, un Dom et un Maître sont deux choses différentes, un ? Peut-on se soumettre avec consentement et perdre son libre arbitre par la suite dans le BDSM ? Cela tombe bien, c’est le sujet du prochain article…
Les comportements abusifs dans le BDSM
Les comportements abusifs sont rares, mais existent. J’ai vu pas mal de problème notamment dans le bondage puisque la personne est attachée. D’une part, ne peut se mouvoir pour se “défendre” et d’autre part, tombe au bout d’un moment dans un état dit de subspace qui modifie sa capacité à se défendre et la rend très réceptive à la suggestion sans pouvoir prendre de recul nécessaire.
Une amie, encordée, s’est fait agresser sexuellement il y a quelques années, pourtant elle ne s’est pas particulièrement défendue pendant cet évènement. J’ai des dizaines de témoignages de comportements abusifs dans mon réseau dans le monde du bondage. Renseignez-vous toujours sur qui va vous encorder ou vous immobiliser et négociez des règles claires et non ambigües avant.
Soyons clair, plus de 90% des personnes qui pratiquent le bondage le font de manière positive car la communauté veille, mais les problèmes d’abus sont présents et pas de manière anecdotique.
Si votre Dom présente des comportements abusifs, verbaux ou physiques, mettez immédiatement fin à la relation et cherchez de l’aide auprès de personnes de confiance ou de groupes de soutien.
Si un Dom vous traite avec manque de respect, vous humilie, vous touche ou vous blesse physiquement sans votre consentement, ce n’est pas tolérable. Il doit être signalé à la communauté, voire à la justice s’il y a agression, viol ou tentative de viol.
Dans une relation 24/7, les problèmes d’abus sont beaucoup plus compliqués à identifier de part du consentement potentiellement obscurci par le contrôle permanent du Dom. Les abus viennent souvent après la mise en place de la dépendance. Ce sont des situations plus complexes et potentiellement plus graves.
J’ai vu de véritable cas d’abus de faiblesse, des prêts de soumise pour des relations sexuelles crasses, du marquage au fer rouge… Et tout cela avec le “consentement” total des soumises au moment T. Jusqu’à ce que, 10 ans plus tard, elles se rendent compte qu’elles étaient en fait totalement sous une emprise malsaine de leur Dom et de l’étendue des dégâts sur leur famille, enfants, réseau d’amis, voire argent personnel.
Conclusion sur les risques dans le BDSM
Soyons clair, je n’ai pas écrit cette série d’articles pour faire peur et dénigrer le BDSM, mais comme d’habitude, sur NouveauxPlaisir.Fr pour vous informer de manière précise, factuelle, et réfléchir, y compris sur des sujets que la communauté évite car trop dérangeants. Être informé et savoir prendre des décisions en pleine conscience a toujours été un des objectifs de ce site.
Je pratique moi-même le BDSM sous la forme play partner, ce sont des activités géniales quand on maîtrise les tenants et les aboutissants, que c’est réalisé en pleine conscience et avec la plus grande des bienveillances en anticipant les problèmes sur le court et long terme.
Le sujet du processus du conditionnement inhérent au fondement même du BDSM n’est pratiquement jamais traité de manière honnête et précise, il me semblait important d’exposer ces processus sous-jacent à la dynamique des Dom/Soum dans le BDSM au public et à la communauté.
Fort heureusement, le milieu BDSM est en très grande partie bienveillant, et les risques ne se rencontrent que peu souvent.
Pour se protéger, il est fondamental de comprendre à l’avance les processus qui permettent d’arriver à des situations d’abus et pourquoi il est très difficile de s’en protéger quand on tombe malheureusement sur un Dom malsain. Il est aussi indispensable de comprendre, même dans un cadre BDSM sain, comment le lien de dépendance va se créer et l’impact que ce lien peut avoir sur votre vie. Le risque venant tout simplement de l’exploitation de processus physiologiques du cerveau et qui sont utilisés pour mettre en place un contrôle de la personne soumise.
Votre sécurité et votre bien-être sont primordiaux, ne prenez pas de risques inutiles et n’ayez pas peur de dire non si quelque chose ne vous semble pas approprié. Une relation BDSM épanouissante et saine est basée sur le respect mutuel, la confiance et le consentement éclairé et un lien d’amour ou a minima affectif fort.
Soyez attentif(ve) aux signaux d’avertissement potentiels et souvenez-vous toujours que même en revendiquant votre volonté de soumission, vous avez évidemment le droit d’avoir une expérience BDSM qui soit positive et respectueuse pour vous… tout en connaissant les risques potentiels et les impacts réels que cette démarche puisse créer dans votre vie.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.