C’est lors du dernier Atelier sur le plaisir prostatique que j’ai rencontré, par hasard, Sihem Chekatt qui animait un atelier sur l’orgasme féminin dans le même bâtiment que nous. Nous avons parlé juste quelques minutes et j’ai trouvé son approche de la sexualité très originale et intéressante.
Après avoir ensuite discuté ensuite en ligne, j’ai décidé de faire un interview pour vous faire découvrir sa manière d’aborder les choses.
Voici son interview :
Adam : Bonjour Sihem, peux-tu te présenter et décrire ton métier, ta spécialisation, ton approche ?
Pour me présenter brièvement, je suis Sexologue, Thérapeute de couple et Psychopraticienne et j’exerce à Paris.
Mon approche est intégrative en ce sens qu’elle inclut de nombreuses pratiques psycho-corporelles, disons que s’il fallait la définir, je dirais principalement que c’est une orientation Transpersonnelle et Gestalt.
Adam : Comment t’es venue l’envie de faire ce métier ?
En accompagnant les personnes en thérapie, j’ai bien vu que la question du sexe était centrale, fondamentale et revenait systématiquement.
J’ai pu me rendre compte que certains professionnels de la santé mentale, quelque soit l’orientation psy, se retrouvaient démunis face à certaines interrogations, car pas ou peu formés et souvent avec des préjugés, des gênes, des tabous lorsque les questions liées à la sexualité étaient abordées.
Étant très à l’aise avec le sujet de la sexualité, je me suis alors formé à la Sexothérapie il y a maintenant plus de 15 ans et j’ai commencé à m’intéresser à différentes approches telles que le Tantra, la méditation, le kundalini yoga etc.
Je dois dire aussi que j’ai un esprit ouvert et très curieux et, étant gourmande de nature, j’aime à découvrir et goûter à de nouvelles expériences, de nouvelles sensations et cela me permet d’élargir ma pratique.
Adam : Tu m’as dit que tu utilisais beaucoup l’hypnose pour aider les personnes à découvrir l’orgasme, peux-tu me dire avec quelle démarche ?
J’accompagne de nombreuses femmes qui me consultent pour des troubles de la libido (pas ou peu de désir) anorgasmie et qui me disent qu’elles n’ont pas envie, qu’elles ne ressentent pas de plaisir, qu’elles n’ont jamais eu d’orgasme.
Pour certaines, elles aimeraient ne serait-ce que commencer par « avoir envie d’avoir envie ».
Je me ressens en totale empathie avec ces femmes et je me suis donné pour objectif de trouver les moyens de les accompagner à ressentir le désir, plaisir, voire l’extase orgasmique ! Et je me sens très honorée et pleine de gratitude lorsqu’elles me font des retours aussi touchants que ceux que je reçois.
En ce qui concerne les hommes qui me consultent pour des troubles de l’éjaculation prématurée (précoce), troubles érectiles, addiction au porno, au sexe, etc. l’hypnose est merveilleuse.
J’ai donc voulu pousser un peu plus loin le champ thérapeutique de l’hypnose et voir s’il y’avait des moyens d’atteindre plus rapidement et de façon encore plus efficiente ces états de transformations positives.
En faisant mes recherches sur l’hypnose appliquée à la sexualité, j’ai découvert l’hypnose érotique et je m’y suis formé avec des précurseurs dans le domaine. Ce qui me permet de proposer maintenant des sessions aussi bien en individuelle ou couple que des ateliers de groupe.
Je dois préciser ici que je différencie ma pratique de thérapeute et celle de Kinkster.
Je résumerai donc ma pratique en deux axes:
- Visée thérapeutique
- Visée purement récréative (hypnose érotique, hypno-sex) qu’on peut utiliser pour s’amuser avec son ou ses partenaires pour pimenter la relation et découvrir de nouveaux plaisirs.
Adam : En quoi cette démarche est unique ?
J’utilise de plus en plus l’hypnose et ce que j’appelle les processus corps. Les processus corps, comme la somatic-experiencing pour ne citer que celle-ci, sont déjà très démocratisés aux US et commencent à se faire connaître en France.
J’ai créé et déposé une méthode K.A.T.E* ou Kundalini Activation Tantric Energy qui englobe plusieurs outils (dont l’hypnose) et, cela vous amène à plonger dans un état de transe qui permet de libérer et de faire circuler l’énergie orgastique (cf. les travaux de Wilhelm Reich) ou libido.
Disons qu’en cela mon approche est totalement unique et inédite, car elle ne s’arrête pas à vous faire vivre un mind orgasm (orgasme du cerveau) comme dans une hypno-sex classique.
Avec mon processus K.A.T.E*, vous allez pouvoir ressentir un orgasme énergétique (mind orgasm) et aussi vivre les sensations dans le corps (sensations de chaleur, de plaisir, de fourmillements, vagues ondulatoires, etc.). Il n’y a aucune limite à l’intensité et la puissance de la sensation ressentie, cela va dépendre de votre capacité à vous ouvrir, à vous abandonner et à recevoir le plaisir.
Adam : Tu m’indiquais aussi que tu aimais aussi personnellement certains kinks, est-ce que cela t’aide dans ton métier ?
Je ne peux dévoiler ici mes kinks 😁, du fait que je doive gérer ce qu’on nomme le transfert et le contre/transfert. Ce que je peux dire, c’est, qu’effectivement, le fait d’avoir moi-même certains Kinks me permet de bien saisir la demande, de la comprendre et d’être dans un espace de totale acceptation et de non-jugement. C’est aussi un point très important.
Et cela, les personnes qui viennent vers moi, le ressentent.
Ayant moi-même expérimenté l’Hypno-Kink, je sais dans ma chair le plaisir que cela peut procurer et l’intensité de l’expérience lorsqu’on se laisse totalement aller !
C’est aussi, d’une certaine façon, la possibilité de se préparer à vivre un fantasme avant de le réaliser physiquement, comme une sorte de visualisation mentale pour se conditionner.
Et si on ne souhaite pas avoir de marques physiques (morsures, coups de fouets etc…) c’est l’idéal.
Il y aurait tellement de choses à dire… Pour ne pas faire un interview trop long, rappelons juste que le sexe se passe d’abord dans la tête (stimulations, sécrétions hormonales, etc.). Tu peux même atteindre le subspace sous hypnose !
J’ai aussi le point de vue que le BDSM (et le Kink) peut être une voie de résilience si cela est amené par une personne bienveillante quelque soit les pratiques même extrêmes et qui peut vous faire rejouer les traumas et ainsi transformer la charge émotionnelle du trauma .
C’est aussi en cela que ça peut être intéressant de pratiquer avec un Thérapeute bien formé et expérimenté dans ce domaine.
- En résumé, l’hypno-orgasme pour la thérapie
- L’Hypno-kink pour le fun, l’amusement et les fantasmes
Adam : Tu as des anecdotes sur les sujets kinks que tu as abordé avec certains couples (évidemment en respectant le secret médical) ?
Des anecdotes il y’en aurait pléthores, alors disons que je vais en relater deux.
Un grand classique : un couple est venu me consulter avec la demande que Monsieur, qui était déjà soumis à Madame, soit encore plus docile. Sa femme et Maîtresse en exigeait plus de lui et bien qu’il souhaitait lui obéir, il se montrait quelquefois un peu réfractaire.
Une éducation accélérée en quelque sorte.
Dans ces cas-là, je procède comme lorsqu’on entre, de manière classique, pour jouer dans la scène BDSM en présentant les différentes phases :
- Négociation entre les deux parties (où je m’assure que la personne est bien consentante et que c’est aussi son désir)
- Éventuellement remplir un questionnaire de pratiques et signature d’un contrat
- Nous posons un safe word et/ou un safe gest.
- After care
Et ensuite seulement peut commencer la séance d’hypnose avec la présence du/de la partenaire en plaçant des ancrages ou déclencheurs (triggers) post-hypnotique.
Le déclencheur peut être un mot, un son ou toucher un endroit précis, ce qui fera que la personne hypnotisée réagira comme demandé par son/sa partenaire. Un peu dans l’idée de l’expérience de Pavlov. Stimulus conditionnel/réponse conditionnée.
Un autre exemple, un homme est venu me consulter, car d’habitude, il était dominateur dans ses jeux et il avait déjà avec ses soumises des relations très poussées dans le BDSM. Il souhaitait être dominé, mais ne rencontrait pas de femmes qui puissent l’inspirer à cela.
Je l’ai donc fait voyager dans son fantasme vers une Maîtresse exquise, belle et délicieusement perverse pour laquelle il a dû se mettre à genoux, la vénérer et être en totale adoration.
Elle lui a fait subir les supplices les plus délicieux digne d’une Succube dans son donjon infernal. C’est ainsi qu’il a pu rencontrer « salope de l’Enfer » cruelle et perverse. Le plaisir de cet homme était tel que je pouvais le constater par des réactions physiques !
Ce qui est intéressant avec l’hypno-kink c’est que vous pouvez vivre vos fantasmes qui seraient autrement difficilement réalisables.
Par exemple, si ton kink est d’être kidnappé par des extra-terrestres et d’être retenu captive sur une autre planète pour assouvir les fantasmes de ces êtres, tu peux le réaliser et avoir la sensation que c’est réel ! Certains souhaitent se retrouver dans un univers manga ou être avec des créatures surnaturelles, il n’y a pas de limites à l’imagination et aux scénarii.
Tous les kinks peuvent être réalisés, en revanche, en tant que professionnelle, je me dois d’avoir des considérations éthiques et j’ai quelques limites qui me sont personnelles.
Je m’assure systématiquement par des procédés que j’inclus durant la séance d’hypnose que la personne me dissocie du fantasme qu’elle est en train de vivre afin que je n’en devienne pas la source.
Adam : C’est l’été, y a-t-il des petits exercices que l’on peut pratiquer en vacances, par exemple ?
Je dirais que l’idéal serait tout de même d’avoir une première séance avec un professionnel de l’hypnose érotique et /ou de se former aux bases de l’hypnose, car il y a certaines techniques à connaître pour accéder à l’état de transe profonde et certaines choses aussi à éviter.
Donc oui, apprendre a minima la base de ce qu’est l’état de transe. C’est un état naturel qu’en réalité, vous connaissez déjà et que vous expérimentez au moins deux fois chaque jour, juste avant de vous endormir et au réveil.
On pourrait dire aussi que faire l’amour est déjà en soi un état de transe.
Gardez aussi en tête que l’hypnose érotique inclut des éléments de contrôle et de pouvoir, assurez-vous d’être en confiance et sur la même longueur d’onde que la personne avec qui vous jouez et mettez en place les conseils donnés plus haut.
Cependant, si on a envie de jouer avec son/sa partenaire cet été, on peut commencer par se mettre dans un état de relaxation en utilisant des techniques de respiration, raconter un scénario coquin, la voix est très importante en hypnose, le rythme, la tonalité etc.
On peut facilement trouver des scripts érotiques sur le web pour nous aider si on manque d’imagination. Avec cela, vous devriez déjà commencer à vous familiariser à l’hypnose érotique et au fur et à mesure, vous pourrez aller de plus en plus loin dans les jeux.
Et pourquoi pas faire des rencontres avec d’autres personnes qui pratiquent sur FetLife par exemple qui est un site dédié aux pratiques Bdsm et Kinky .
On peut y trouver des groupes, des évènements liés à l’hypnose érotique et aux Kink.
Et pour ceux que cela intéresse, en ce qui concerne mon actualité, le 20 août, je propose un workshop Hypno-Orgasme sur toute la journée à Paris.
Si vous êtes curieux et que vous avez envie de vous faire une idée de ce que je propose, d’avoir un aperçu de mes ateliers et entendre quelques extraits de témoignages, je vous invite à visiter ma page instagram Sihem_Alyssa et mon site web www.therapiesdubonheur.fr
Adam : Merci Sihem pour cet interview instructif. Je trouve intéressant cette approche innovante à l’aide de l’hypnose et de l’hypnose érotique. Je laisse les lecteurs et lectrices découvrir ton profil et site pour aller plus loin.
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement. Le service est entièrement bénévole (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, le temps passé à créer et maintenir le site.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une petite somme sur Tipeee (il y a possibilité de donner même 1 euro, ce n’est même pas un café…). Ce serait hyper sympa et ça nous donnerait les moyens de faire encore mieux !