L’univers nous fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment, j’en suis persuadé. Récemment, l’univers m’a fait rencontrer Victor Bruet, un thérapeute exceptionnel, qui m’a introduit au travail de Byron Katie dans le stage qu’il animait.
Voilà, encore une fois et de manière vraiment improbable, j’étais au bon endroit, au bon moment, avec la bonne personne. Cette découverte a posé un point d’inflexion dans ma vie, réellement. Je vous explique pourquoi j’en parle sur Nouveaux Plaisirs et le lien avec la sexualité et l’épanouissement…
Byron Katie, qui est-ce ?
Byron Katie est une personne suivie par des millions de personnes.
En 1986, Byron Katie, à la suite d’une dépression profonde de plus de dix ans, a vécu ce qu’elle appelle un « éveil à la réalité ». Ce qui s’éveille alors en Katie est un processus de questionnement qui dissout toute sa souffrance.
« J’ai découvert que lorsque je croyais mes pensées, je souffrais, mais que quand je ne les croyais pas, je ne souffrais pas, et que cela est vrai pour chaque être humain.
Byron Katie
La liberté est aussi simple que cela. J’ai trouvé que la souffrance est facultative. J’ai trouvé une joie en moi qui n’a jamais disparu, pas un seul instant. »
Sa découverte est donc très simple, nous souffrons quand nous croyons nos pensées. La plupart du temps, nos pensées n’ont rien à voir avec la réalité, alors le cerveau fait tout ce qu’il peut pour se convaincre qu’il a raison et nous en souffrons. Byron Katie a ainsi mis au point un processus de réflexion qui permet de dissoudre ces pensées, elle appelle cela le Travail.
Suite à cette révélation, des gens ont commencé à venir la voir de partout dans le monde pour trouver l’apaisement dans leur vie.
Qu’est-ce que le Travail ?
Le Travail est la méthode qu’a mise au point Byron Katie pour dissoudre les pensées qui nous font du mal.
Elle part du principe que si l’on analyse une pensée qui nous fait souffrir sous tous les angles, alors cette pensée n’a plus d’adhérence et s’évapore. Le travail est une méditation sur nos pensées.
De manière schématique, le Travail consiste à se poser 4 questions :
- Est ce vrai ?
- Pouvez-vous absolument savoir que c’est vrai ?
- Comment réagissez-vous lorsque vous croyez cette pensée ?
- Qui seriez-vous sans cette pensée ?
À la question 4, on procède alors à ce que Byron Katie appelle les retournements. Cela consiste à regarder la pensée selon trois angles différents.
Chaque retournement est une occasion de faire l’expérience de l’opposé de votre affirmation initiale. Une affirmation peut être retournée à l’opposé, vers l’autre, ou vers soi-même (et parfois vers « mes pensées », lorsque cela peut s’appliquer). Il faut trouver au minimum trois exemples authentiques, précis, dans votre vie où chaque retournement est vrai.
Par exemple, « Paul ne me comprend pas » peut-être retourné vers « Paul me comprend. » Un autre retournement est « Je ne comprends pas Paul. » Un troisième est « Je ne me comprends pas moi-même. »
Évidemment, il faut être honnête avec soi-même, sans cela, cela ne fonctionne pas.
Le Travail a l’air simple, je peux vous dire que c’est d’une puissance exceptionnelle quand il est fait correctement et par écrit pour éviter que l’esprit ne contourne le processus en modifiant en temps réel votre réalité.
Pourquoi parler du Travail sur NXPL ?
Eh bien, comme vous le savez, l’intention de ce site est de vous informer et de vous accompagner dans vos Sexplorations y compris relationnelles.
La plupart, si ce n’est presque l’intégralité des personnes, se jugent ou ont des pensées limitantes et en souffrent. Je suis trop gros, je ne suis pas assez attirant, je suis trompé, mon mari ne m’aime plus, je n’y arriverai pas, je ne suis pas assez bien pour elle…
Le Travail est un outil magique pour avancer sur les questions limitantes sur la sexualité, les problèmes de couple, ou la réflexion sur la mise en place de modèle relationnels alternatifs comme le polyamour dans un couple. D’où le fait que je parle de Byron Katie ici.
J’ai appliqué le Travail à notre vie polyamoureuse avec ma compagne, à notre vie amoureuse, à notre sexualité. Nous avons changé, simplement, facilement, nous sommes encore plus heureux, car le Travail a réglé tout un ensemble de non-dits ou de peurs. Merci l’univers 🙏
L’idéal est de regarder une petite vidéo d’illustration en français avec Byron Katie pour comprendre comment cela fonctionne…
Dans le cadre d’une relation amoureuse compliquée, ou dans le cadre de mise en place d’une relation polyamoureuse, libertine ou kinky, dans le cadre de la compréhension de ses propres limitations sur les pratiques sexuelles, le Travail de Byron Katie est très intéressant à faire. Il permet d’avancer vite sur les sujets qui font souffrir et donnent souvent des réponses qui permettent au couple ou à la personne d’avancer.
J’aurais l’occasion de faire un autre article sur l’application du Travail dans un cadre relationnel différent du modèle commun.
Ses livres
Aimer ce qui est
Son premier livre est “Aimer ce qui est”, ce livre explique le Travail. C’est un livre vraiment incontournable pour comprendre le travail. S’il y en a un à acheter c’est celui-ci, il se lit facilement et est très pratique. Il est organisé comme un manuel pratique qui vous guidera pas à pas pour découvrir et mettre en pratique le Travail pour vous-même.
Vous pouvez acheter le livre sur Amazon en cliquant sur ce lien (je ne prends pas de commission sur la vente).
- Éditeur : SYNCHRONIQUE (15 octobre 2019)
- Langue : Français
- Broché : 299 pages
- ISBN-10 : 2917738715
- ISBN-13 : 978-2917738719
- Poids de l’article : 351 g
- Dimensions : 14 x 2.6 x 21 cm
Les mille visages du Bonheur
Les mille visages du bonheur est le second livre de Byron Katie. Ce second livre est un livre qui explique sa philosophie de vie en un peu plus de 80 réflexions. C’est un livre intéressant à lire, franchement. Un peu perché de temps en temps, mais d’une puissance rare. Dans ce livre, Byron Katie abordé sa vie et comment elle est amour dans tous les aspects.
Argent, vie, mort, tristesse, enfants, relations, tromperie, possession, mariage… Tous les aspects d’une vie sont déconstruits pour brosser une vision d’une puissance incroyable.
Ce livre, si vous le lisez avec attention et réflexion, est un outil qui vous donnera des clefs qui changeront votre vie. Cela peut paraître prétentieux, cela ne l’est pas pour moi. Il y a pour moi, un avant et un après Byron Katie dans ma vie.
Vous pouvez acheter le livre sur Amazon en cliquant sur ce lien (je ne prends pas de commission sur la vente).
- Éditeur : SYNCHRONIQUE (11 décembre 2018)
- Langue : Français
- Broché : 319 pages
- ISBN-10 : 2917738502
- ISBN-13 : 978-2917738504
- Poids de l’article : 472 g
- Dimensions : 15 x 2.8 x 23 cm
❤️ Soutenez NouveauxPlaisirs.fr ❤️
NouveauxPlaisirs.fr est un média unique dans son positionnement et contenu sur la sexualité ludique et totalement indépendant de ses partenaires. Pour le rester, nous ne mettons en place ni commission, ni pub, ni aucune autre source de financement.
Si vous aimez le contenu que nous publions et notre combat pour plus de connaissances sur tous les aspects de la sexualité, soutenez nous en donnant une somme une fois ou tous les mois sur Tipeee.
Le site est complètement non commercial (et veut le rester) mais coûte de l’argent chaque mois à Adam pour l’hébergement, certains outils informatiques, des sextoys ou des accessoires rares qui ne sont pas chez les partenaires, et bien sûr, l’immense temps passé à créer, à maintenir le site et la communauté.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne pour chaque article, c’est environ 6 à 8 heures de travail suivant la taille de l’article et les recherches nécessaires (certains ont demandé des dizaines d’heures comme ceux sur la science de l’orgasme), il y a ce jour 1100 articles. J’estime avoir passé approximativement 10.000 heures de travail rien que sur le contenu, l’écriture des livres et le soutien à la communauté.
Je propose un soutien financier en libre conscience. Pour déterminer pour combien vous souhaitez soutenir ma démarche, je vous invite à réfléchir sur ces différentes questions :
- Est-ce que les articles de NouveauxPlaisirs répondent à mes besoins d’épanouissement ? Quel est le degré de satisfaction que j’en retire ?
- Combien de temps Adam a dédié à ce site, aux articles, à la communauté et quels ont été ses frais associés ?
- Dans un monde idéal, quel est le montant que je trouverais le plus juste pour soutenir le travail d’Adam ?
- Qu’est-ce que ça me coûterait comme effort de payer ce montant ? Par rapport à mes moyens, quel est le montant qui me semble juste sans me mettre en difficulté ?
- Est-ce que j’ai la possibilité et l’envie de payer un peu plus pour participer d’une manière ou d’une autre aux autres projets d’Adam ?
Mille mercis à vous d’avoir lu ce paragraphe.